We are part of The Trust Project What is it?

L’année 2017 a peut-être été marquée par la finesse des bordures et les doubles appareils photos, mais pour le U11, HTC a opté pour quelque chose de différent.

C’est une exclusivité mondiale : voici le premier smartphone sensible aux pressions.

Ses panneaux réactifs à la pression vous offrent une toute nouvelle façon d’interagir avec votre smartphone, mais celle-ci n’implique pas de contact avec l’écran. Insolite? C’est certain. Mais est-ce suffisant pour nous convaincre de l’acheter ?

Bien sûr, il nous promet beaucoup plus. Il reprend là où le HTC 10 s’est arrêté l’an dernier : le U11 possède des caractéristiques au top, un son d’une qualité incroyable et des I.A. qui vous aideront dans votre vie de tous les jours.

DESIGN ET MATÉRIAUX

L’aluminium est la marque de fabrique de HTC, et ce depuis le HTC One qui était tout en métal, puis tous les autres smartphones de la marque ont suivi. Le U11 ressemble plutôt à la gamme U de HTC, qui se concentre d’avantage sur le design.

Au lieu du métal, vous aurez du verre. Et vous en aurez beaucoup. Tout le dos du téléphone est recouvert d’un verre Liquid Surface, qui accroche la lumière de la plus belle des manières sous presque tous les angles.

On dirait presque de l’eau, avec ses différentes couches de couleur qui créent des combinaisons improbables et qui sont beaucoup plus cool que les couleurs simple des autres téléphones. Si vous avez déjà vu une des voitures de TVR, vous comprendrez de quoi je veux parler. Les photos ne lui rendent pas justice.

Sapphire Blue, Brilliant Black et Ice White, que l’on a déjà vu sur le HTC U Ultra, font leur grand retour, mais sont accompagnées de nouvelles teintes : Amazing Silver et Solar Red.

Seul Amazing Silver sera disponible dès la sortie : c’est un mélange de bleu, de violet et de teintes argentées. Solar Red, de loin mon ma préférée, sortira un peu plus tard. Lorsqu’on le regarde bien en face, on dirait un beau rouge carmin, mais si vous le faites un peu bouger, vous remarquerez de superbes reflets dorés. Peu importe celui que vous choisirez, toutes les couleurs sont magnifiques.

Cependant, à l’avant, le U11 ne se démarque pas vraiment du reste de ses compétiteurs, les habitués de HTC resteront en terre connue.

Son écran de 5,5" a un ratio d’aspect traditionnel (16:9), n’essayant pas de se mettre au niveau du LG G6 ni du Samsung Galaxy S8, et ses bordures d'écran sont assez épaisses. Il paraît relativement gros lorsqu’on le prend en main, mais pas au point de ne pas pouvoir écrire un SMS d’une seule main.

Le bouton d’accueil/scanner d’empreintes est toujours situé en bas de l’écran, tout comme les touches Retour et Récent, elles ne sont pas sur l'écran, ce qui permet de gagner de la place. Le scanner est aussi vraiment très rapide : il déverrouille le téléphone presque une milliseconde après le passage de votre doigt.

Le verre 3D est incurvé vers le cadre en métal, à l’avant comme à l’arrière, sa prise en main est donc agréable. Ce qui est assez pratique, puisque c’est quand même ce fameux cadre qui renferme l’innovation de HTC.

EDGE SENSE

HTC appelle les panneaux tactiles sur les côtés du U11 Edge Sense : pressez-les et vous pourrez faire tout un tas de choses, comme lancer une appli, allumer la lampe torche, et même prendre un selfie.

Cela fonctionne même lorsque vous portez des gants, donc vous pourrez prendre des photos sur les pistes sans risquer l’hypothermie. À moins que vous ne préfériez un retour dans les années 1980 et l'utiliser façon talkies-walkies ? Lorsqu’il sera disponible en France, vous pourrez lancer Google Assistant, sans avoir à hurler « Ok Google » au milieu de la rue. Cela fonctionne même lorsque l’écran est éteint, donc vous pourrez accéder à certaines fonctionnalités dans avoir à réveiller votre smartphone.

La première fois, vous devrez presser assez fort pour que le système fonctionne, mais vous pourrez facilement ajuster la sensibilité des capteurs dans le menu des réglages. Par défaut ils ne reconnaissent qu’un certain type de pression, vous devrez donc activer le mode avancé pour différencier les pressions longues des courtes.

Les capteurs ne recouvrent que la partie inférieure du téléphone : selon la manière dont vous le tenez, vous devrez peut-être repositionner votre main pour pouvoir configurer vos pressions.

HTC a vraiment pensé à tout : ils ont même ajouté un temps de décalage entre le déclenchement et la prise de la photo, afin qu'elle ne soit pas floue. Mais pour l’instant, c’est plus un gadget sympa qu’une vraie révolution.

Ce sentiment est dû au fait qu’à sa sortie, seules quelques applis spécifiques à HTC seront compatibles avec Edge Sense. Oui, les développeurs commencent à intégrer leurs propres raccourcis, et oui, HTC lancera bientôt une appli officielle qui vous permettra d’ajouter des raccourcis personnalisés vers n’importe quelle appli que vous avez installée. Ça ne manque pas de potentiel, mais on verra bien. Tout comme avec les accessoires modulables du LG G5, ce ne sera vraiment utile que si des compatibilités se développent.

De ce fait, après quelques semaines d’utilisation mes habitudes téléphoniques n’ont pas vraiment changé. Mais je vais attendre jusqu’à ce que d’autres applis prennent en charge cette fonctionnalité, et je mettrai à jour ce test pour vous tenir au courant, parce que ce concept est vraiment novateur.

LOGICIEL

Les 4 micros du U11 sont toujours allumés et ont une portée de 1,5 m afin que vous puissiez activer les deux assistants vocaux. Oui, vous avez bien lu : il y a non seulement Google Assistant mais aussi celui d’Amazon, Alexa. Ou plutôt il y aura, une fois que les mises à jour seront disponibles en France.

Alexa aura son propre mot de code, différent de celui de Google Assistant, et fera apparemment tout ce qu’Echo fait déjà. Ce sera la première fois qu’Alexa apparaît de cette façon sur un téléphone : sur le Huawei Mate 9, dans les pays où elle est disponible, il fallait lancer l’appli si vous vouliez vous en servir.

Alexa est d'ailleurs plus complète que l'assistant de Google. Pour commencer, elle s’intègrera mieux à votre kit smarthome, ce qui représente un réel argument de vente pour le U11. Je mettrai à jour cet article une fois qu’Alexa sera disponible sur l’appareil notre appareil de test.

À part ça, le U11 ne change pas beaucoup des précédents smartphones de HTC. C’est le grand retour de Sense UI et, même s’il n’est pas aussi imposant que les versions précédentes, il présente tout de même quelques points noirs. Blinkfeed n’est qu’à un swipe de l’écran d’accueil, et beaucoup d’applis HTC ne sont pas aussi bonnes que celles de Google, qu’elles sont sensées remplacer.

Mais c’est aussi le retour des thèmes, qui vous permettent de personnaliser entièrement l’apparence de votre smartphone si vous n’aimez pas celle des réglages d’usines.

PERFORMANCE ET BATTERIE

Remplissez-le d’écrans d’accueil, de widgets et d’applis : rien ne ralentira le HTC U11. Il possède le processeur ultra rapide de Qualcomm, le Snapdragon 835.

C’est largement suffisant pour faire tourner de manière fluide tout ce que vous trouverez dans le Play Store, animer Android sans bogues ni ralentissements, et garder le tout très réactif.

Ses 4 Go de RAM devraient également vous suffire pour du maltitasking intensif. Vous pouvez toujours opter pour la version 6 Go si vous trouvez cela insuffisant, mais la 4 Go que j’ai testé était très fluide.

Ces quelques euros de plus vous permettront également d’accéder à la version avec 128 Go de stockage interne, tandis que le modèle de base en possède 64 Go. Dans les deux cas, vous aurez à votre disposition un slot microSD.

Sur le papier, le seul point négatif est la batterie. HTC fourni de nouveau une batterie de 3000 mAh, au lieux d’une plus grosse. En pratique le U11 tient un jour complet sans problème.

Mais pour en être certain, évitez le streaming en 4G et soignez cette addiction à Candy Crush : vous pourrez ainsi tenir jusqu’au diner. Il a une meilleure autonomie que le LG G6 mais également le Samsung Galaxy S8 et son écran de 5,8".

Il est également équipé du QuickCharge 3.0 de Qualcomm, donc vous pourrez le booster à bloc en un rien de temps via USB-C, même si malheureusement il n’y a aucun dispositif de charge sans fil sous cette couche de verre.

APPAREIL PHOTO

Si vous retournez le U11, vous remarquerez qu’il n’a qu’un seul appareil photo : pas de double objectif ici, mais un de 12 MP avec une ouverture de f/1.7. Cela signifie que vous n’aurez aucun effet de profondeur, ni de grand-angle ou de mode noir et blanc, les choses que l’on avait beaucoup appréciées, respectivement sur l’iPhone 7 Plus, le LG G6 et le Huawei P10.

HTC a appris une ou deux choses lors de la construction pour Google du Pixel et du Pixel XL. Cette technologie Ultrapixel remplace l’autofocus à détection de phase et à laser par un dua-pixel, qui utilise l’objectif dans son intégralité pour faire ma mise au point, et non pas une petite partie. Le résultat ? Une mise au point aussi réactive que celle du Galaxy S8.

Ses pixels de 1,4 μm sont peut-être plus petits que ceux du HTC 10 (1,55 μm), mais son système hybride de stabilisation d’image fonctionne en tandem avec sa lentille plus large, de f/1.7 afin que les images soient toujours aussi nettes et précises, même en faible luminosité.

L’auto HDR est continuellement activé, ce qui fait que vos clichés auront moins de bruit, que leurs couleurs sont plus belles et qu’il y a plus de détail. Que de nouveautés par rapport au HTC 10.

L’appareil photo est constamment en train de faire la mise au point, donc vous pouvez appuyer sur le déclencheur dès l’ouverture de l’appli. Par contre, j’ai trouvé le déclencheur un peu lent. Mes photos n’étaient que très rarement, si ce n’est jamais, floues, mais il y a un petit temps d’attente entre le moment où je tape sur l’écran et le moment ou la photo se prend.

C’est vraiment dommage, parce qu’avec une telle qualité, le U11 était facilement au même niveau que le Google Pixel, le Galaxy S8 ou l’iPhone 7 Plus. Le mode HDR automatique est plus rapide que celui du Google Pixel, et même si vous devrez attendre que vous images soient traitées, c’est plus rapide qu’avec le Pixel.

Tous les clichés sont nets, avec de belles couleurs qui restent naturelles. Il y a peut-être un peu plus de bruit qu’avec le Galaxy S8, mais c’est dû au fait que HTC ne le supprime pas à coups d’algorithmes agressifs qui effacent les détails. La nuit, le U11 est l’un des meilleurs, même si à cause de la lenteur de son déclencheur il a parfois du mal avec les sources de lumière trop fortes.

C’est un appareil photo exceptionnel, il est simplement un peu plus lent que ce à quoi vous vous attendez, mais les résultats parlent d’eux-mêmes.

La qualité des vidéos est elle aussi au rendez-vous, puisqu’elle filme en 4K en 30ips et mais également des vidéos en slow motion de 1080p en 120 ips. L’enregistrement audio 3D fait vraiment la différence lorsque vous utilisez le zoom digital, puisqu’il vous permet de vous concentrer sur un sujet à la fois au niveau de l'image mais aussi du son. Vous l’entendrez parler clairement lorsque vous visionnerez l’enregistrement.

ADVERSAIRES

On dirait bien que le U11 est la dernière grosse sortie smartphone avant celles de cet été, donc il se doit vraiment d'être spécial pour déstabiliser ses adversaires. Et même avec ses superbes coloris, ce n’est rien d’innovant pour HTC.

À première vue, il a peut-être l’air unique, mais lorsqu’on le compare au LG G6 et au Samsung Galaxy S8, il n'a rien d'exceptionnel. Ils ont tous deux des bordures plus fines, des écrans plus grands et ils sont plus fins grâce à leur ratio d’aspect de 18:9. Samsung va encore plus loin en proposant un écran incurvé. Il a tout simplement l’air plus futuriste, et excelle dans tous les domaines. Si pour vous un scanner d’empreintes à un endroit bizarre n’est pas rédhibitoire, le S8 vaut largement les 50 € qui le séparent du U11.

Mis à part son écran plus grand, le LG G6 possède également un double appareil photo qui permet de prendre des clichés grand-angle. C’est pratique, mais le U11 fait de meilleures photos. Il a un processeur plus lent, une autonomie moins bonne, et coûte plus ou moins le même prix. Au niveau rapport qualité/prix, c’est le U11 qui prend les devants.

Son plus grand adversaire reste sans hésiter le Google Pixel XL, avec son magnifique appareil photo, sa fabuleuse autonomie et une version pure d’Android. Cependant, il est bien plus cher que le U11, mais ils ont la même qualité d’image. À moins que vous ne vouliez absolument une version pure d’Android, ou que vous ne puissiez vous faire à l’idée d’utiliser un adaptateur pour vos écouteurs, c’est HTC qui sort vainqueur.

VERDICT

Difficile de résumer le HTC U11. On peut lui reprocher quelques choses, mais il apporte aussi son lot de bonnes surprises.

Le fait qu’il n’y ait pas de prise jack est dérangeant, mais les écouteurs intra auriculaires sont relativement bien et leur réduction de bruit active est un petit bonus. La vitesse de l’appareil photo n’est certainement pas un de ses points forts, mais vous aurez une qualité d’image excellente. De plus, l’autonomie de la batterie est super, même si on déplore l’absence de la recharge sans fil.

Pour résumer, il fait tout ce que vous attendez d’un flagship, même si on doit avouer que le Samsung Galaxy S8 est un petit peu mieux, et pour seulement 50 € de plus.

C’est la partie logiciel qui va faire toute la différence. Edge Sense a peut-être l’air d’être gadget pour l’instant, mais on pensait la même chose des écrans Force Touch d’Apple. Si les développeurs s’y intéressent et que HTC sort son appli de personnalisation rapidement, ce pourrait bien être une superbe innovation. En plus, le potentiel d’accessibilité pour les personnes qui ne peuvent pas se servir de smartphones traditionnels est énorme.

C’est exactement le même constat avec les assistants de Google et d’Amazon : les deux réunis dans le même smartphone, c’est presque pas croyable. Mais il faudra attendre qu’ils soient disponibles.

Le U11 est un excellent smartphone, même ce n’est pas le meilleur. Mais que nous réserve-t-il dans les mois à venir ? On se languit de voir ça

(Nous avons utilisé deux HTC U11 différents pour ce test : une version de pré-lancement taiwanaise dual-SIM, et une autre, Anglaise, avec 1 slot SIM, toutes deux équipées de la version finale du logiciel constructeur. Notre expérience représente vraiment ce que les utilisateurs pourront vivre avec la version finale, qui sortira en juin).

Acheter
Tech Specs 
ÉCRAN
IPS LCD 5,5" 2560 x 1440
PROCESSEUR
Qualcomm Snapdragon 835
MEMOIRE
4 Go (modèle testé) / 6 Go
STOCKAGE
64 Go (modèle testé) / 128 Go
APPAREIL PHOTO
Principal : 12 MP, 1,4um pixels, ouverture f/1.7, OIS, EIS, autofocus UltraSpeed (dual-pixel) / Frontal : 16 MP, f/2.0 ultrapixel
SYSTÈME D'EXPLOITATION
Android 7.0 Nougat
BATTERIE
3000 mAh non amovible
DIMENSIONS
154 x 76 x 7,9 mm, 169 g
L’avis de Stuff 

HTC U11 - test

Des fonctionnalités uniques et un design qui sort de l'ordinaire aident le U11 à se démarquer, mais c'est insuffisant pour prendre la tête du top et passer devant le Samsung Galaxy S8.
à partir de
€ 759
Points forts 
Le verre est mangifique
Performances et autonomies très bonnes
Des haut-parleurs très puissants et de bons écouteurs
Qualité de l'appareil photo géniale
Points faibles 
Mis à part les couleurs, rien de nouveau en terme de design
Appareil photo un peu lent par rapport à ses rivals
Pas de prise jack
Edge Sense un peu limité pour l'instant

Where to buy HTC U11 - :

2017 might be the year of barely-there bezels and dual-camera cleverness, but for the U11, HTC has gone for something a little different.

It’s a world’s first - a handset with hug-friendly haptics.

Those squeeze-sensitive touch panels at the sides give you a new way to interact with your phone, one that won’t have you tapping on a touchscreen. Is it unique? Definitely. But is it enough to buy a phone for?

There’s more to it than that, of course. Picking up where the HTC 10 left off last year, the U11 packs in top-end specs, a laser focus on sound quality, and a set of AI assistants that are meant to streamline your life.

Oh, and it’s utterly gorgeous. Let’s not forget about that.

HTC U11 DESIGN & BUILD: ART OF GLASS

Aluminium has been something of an HTC trademark, ever since the all-metal HTC One arrived and every other phone company followed suit. The U11 has more in common with HTC’s style-focused U range, though.

Instead of metal, you get glass - and lots of it. The entire back of the phone is covered in reflective, mirror-like Liquid Surface glass, which catches the light brilliantly at almost any angle.

It’s just like a pool of water, with different coloured layers baked into the glass to create crazy combinations that look so much cooler than the flat colours you’ll find on other phones. If you've ever seen one of TVR's crazy colourful sports cars, you'll know what I'm talking about. Photos just can't do it justice.

Sapphire Blue, Brilliant Black and Ice White, first seen on the HTC U Ultra, all make a return, alongside two brand new shades: Amazing Silver and Solar Red.

Only Amazing silver, a mix of blue, purple and silver shades, will be available at launch. Solar Red, easily my favourite, will come later - it appears bright crimson when you look at it face-on, but turns into a stunning gold at more extreme angles. Whichever you pick, though, the colours are truly outstanding.

Sure, glass is more brittle than metal, so you’ll have to take more care with the U11 than you might have done with the HTC 10, and you'll need to keep a cloth handy to avoid it becoming a mess of fingerprint smudges and smears. But from the back, it’s a properly good-looking phone.

From the front, though, the U11 doesn’t look quite as radical as the competition - even if it’ll feel familiar to existing HTC owners.

The 5.5in screen sticks to the familiar 16:9 aspect ratio, rather than going for something skinnier like the LG G6 or Samsung Galaxy S8, and the bezels are fairly substantial. It feels sizeable when you pick it up, but isn’t so large that you won't be able to tap out texts with one hand.

A fingerprint-sensing home button still sits at the bottom, alongside capacitive Back and Recents keys - there are no onscreen keys taking up precious screen space here. The sensor is seriously quick, too, unlocking the phone almost the millisecond you brush your fingertip over it.

The 3D glass curves towards the central metal frame, on both the front and the back, so the phone sits comfortably in your hand. Which is useful, really - as it’s the frame that hides the U11’s most unique feature.

HTC U11 EDGE SENSE: SQUEEZE TO PLEASE

HTC calls the touch-sensitive panels built into the sides of the U11 Edge Sense: give 'em a squeeze and you can do all kinds of actions, like launch an app, turn on the torch, or even snap a selfie.

Even better, it'll work when you're wearing gloves, so you can take photos on the ski slopes without risking frostbite. Or maybe you want a neat throwback to an 80’s walkie-talkie? Use it to launch Google Assistant, without having to shout “OK Google” first. It works when the screen is off, too, so you can jump straight in rather than waking the phone first.

Out of the box, you’ve got to squeeze pretty hard to get it to work, but a quick dive into the menus and you can adjust the sensitivity. It only recognises one kind of squeeze by default, too - you’ve got to turn on Advanced mode to get short and long squeezes to work side-by-side.

The sensors only cover the bottom half of the phone, though: depending on how you grip it, you might need to shimmy your hands down a bit to properly register your squeezes.

HTC has clearly given the tech some thought, adding a delay to the camera so your hand doesn’t shake every time you squeeze to snap a photo, but right now it still feels more like a neat concept than a must-have addition.

That’s mainly because at launch there are only a few HTC-specific apps that fully support Edge Sense. Yes, developers can now start adding their own squeezy shortcuts, and yes, HTC will eventually release an official app that will let you add personalised shortcuts to any app you’ve got installed, but that’s all just potential as it stands. As with the LG G5’s modular add-ons, how useful it ends up being will depend on how well it’s supported.

So, after a few weeks of use, it hasn’t transformed my handset habits. But I’ll stick with it until more apps support it, and update this review with how I get on, because as a concept it’s a good one.

HTC U11 SOFTWARE: TALK TO ME

The U11’s four microphones are always on, with a 1.5m range, so you can wake the two voice assistants. That's right: there's not just Google Assistant on board, but Amazon's Alexa too. Or at least she is if you live in the US, UK or Germany, the three countries that currently support the AI helper.

Alexa has her own wake word, separately from Google Assistant, and can do just about everything your Echo can.

It's the first time Alexa has properly appeared like this on a phone - you had to manually launch the app on Huawei’s Mate 9 every time you wanted to ask her a question. Here, you can use Edge Sense to wake Alexa, but it's a whole lot more handy having her just a trigger word away - even if there's a slightly longer delay between you talking and Alexa listening here than you'd get on an actual Amazon Echo.

Alexa has plenty of advantages over Google Assistant, like better integration with all your smart home kit, so this could be a major reason to pick up a U11 if you've already equipped your house with app-enabled gear. All the Skills you've added to your account will work right away, and while Alexa can't play Spotify tunes just yet, it's pretty comprehensive in every other area.

Otherwise, the U11 doesn’t feel like too much of a departure from previous HTC phones. Sense UI is back, and while it’s not as overbearing as it was in previous iterations, it’s still got a few quirks. Blinkfeed is just a swipe away from the home screen, and there are a fair few HTC apps that aren’t quite as good as the Google alternatives they’re supposed to replace.

At least the comprehensive theme support returns, letting you completely customise the look and feel of the phone if you don’t like how it handles out-of-the-box.

HTC U11 PERFORMANCE AND BATTERY LIFE: POWER FOR HOURS

Load it up with as many homescreens, widgets and apps as you like - there’s no slowing down the U11. It’s powered by Qualcomm's lightning-fast Snapdragon 835, which doesn’t pull any punches when it comes to performance.

There's easily enough power here to run everything in the Google Play Store smoothly, animate Android without any stutters, and generally keep everything feeling instantly responsive.

4GB of RAM should handle all your multitasking needs, too. You can always step up to the more expensive 6GB version if that's not enough for you, but the 4GB version I tested felt plenty smooth enough.

The extra cash will also buy you 128GB of storage, though - a step up from the 64GB found in the base model. Either way, you're getting a microSD card slot for slamming in extra space should you ever run out.

On paper, the one shortcoming is the battery. HTC has stuck with a 3000mAh cell, rather than try to squeeze something larger inside. In practice, though, the U11 easily manages to last an entire day on a single charge.

Play it safe, avoid streaming over 4G and give your Candy Crush addiction a rest, and you’ll make it to the following lunchtime before you run out of juice. It’s leagues ahead of the LG G6, and can outlast the 5.8in Galaxy S8 too.

Qualcomm QuickCharge 3.0 is on board, too, so you can top up in next to no time over USB-C, although there’s no wireless charging hidden underneath that glorious glass exterior.

HTC U11 CAMERA: DEVIL IN THE DETAIL

Flip the U11 over and you'll spot a single camera lens - there's no twin sensor setup here, just one 12MP snapper paired with an f/1.7 lens. That means you don’t get any fancy depth-of-field effects, wide angle views, or black-and-white modes, which helped spice up the iPhone 7 Plus, LG G6 and Huawei P10 respectively.

HTC has learned a thing or two from producing the Pixel and Pixel XL for Google, though. This third-gen Ultrapixel tech ditches phase-detection and laser autofocus for dual-pixel AF, which uses the entire sensor to focus instead of tiny part of it. The result? Lightning-fast autofocus that’s easily on par with the Galaxy S8.

The 1.4um pixels might be smaller than the HTC 10’s 1.55um setup, but a new hybrid image stabilisation system works in conjunction with the wider f/1.7 lens to keep your shots looking crisp and detailed, even in dim conditions. It’s the first time 5-axis image OIS has made it into a phone, having previously been reserved for mirrorless and DSLR cameras, and it has electronic stabilisation to back it up, too.

Always-on auto HDR is also on board for brighter images with less noise, better colours and more details. All together, it makes the U11 a welcome step up from the HTC 10.

The camera is constantly focusing, so you can shoot as soon as you tap the shutter button, but I found that the shutter itself could sometimes be a little slow. My shots were rarely, if ever, out of focus, but there’s still a slight delay between tapping the screen and the photo being captured.

That’s a shame, as for sheer quality, the U11 easily stacks up against the Google Pixel, Galaxy S8 and iPhone 7 Plus. The automatic HDR mode is faster here than on the Pixel, and while your pics still need to process, you aren’t waiting around as long as you do with Google’s handset.

Every shot is packed with detail, with rich colours that still manage to stay true to life. Noise might be higher than on the Galaxy S8, but that’s because HTC isn’t stripping out details with aggressive algorithms. At night, the U11 usually comes out on top, although the slower shutter speed sometimes struggles with overblown light sources.

It’s an exceptional camera, if just that little bit slower than you’d expect, but the results really speak for themselves.

Video quality is on par with stills, with 4K recording at 30fps and slow-motion 1080p video at 120fps. The 3D audio recording makes all the difference when you break out the digital zoom, letting you focus on the subject and hear them clearly when you play back your clips.

HTC U11 competition

The U11 was one of the last major flagship phone launches before the summer, so it needed to do something special to stand out against the already established competition. And even with those creative colours, it isn’t a massive design departure from HTC’s other recent efforts.

That might make it stunning in isolation, but it looks a little bit samey when you stick it side-by-side with the LG G6 and Samsung’s Galaxy S8. Both have thinner bezels, and squeeze more screen into a smaller space thanks to a new 18:9 aspect ratio. Samsung also goes the extra mile with curved screen edges. It simply feels more futuristic, and excels in just about every area. If an awkwardly-placed fingerprint sensor isn’t a deal-breaker, it’s easily worth the £50 extra over a U11.

Screen aside, the LG G6 also adds a twin-camera setup for wide-angle photos. It’s handy to have, but it can’t match the U11 for quality. It has a slower CPU, worse battery life, and costs roughly the same. For our money, HTC has the edge here.

The 5.5in Pixel XL is Google’s closest rival, with an outstanding camera, phenomenal battery life and a completely stock version of Android. It costs significantly more, though, and the U11 can match it for picture quality. Unless an undiluted Nougat experience is a must-have, or you simply can’t stand using an adapter for your headphones, HTC again comes out on top.

HTC U11 VERDICT

It wasn’t easy to sum up the U11. It has its fair share of niggles, but plenty of redeeming features too.

The missing headphone jack is annoying, but the bundled in-ears are decent enough and active noise cancellation is a nice little extra. The camera’s raw speed might not be a strong point, but you can’t fault image quality. Battery life is great, too, even if small details like wireless charging are missing.

It does pretty much everything you’d expect from a flagship phone, although the Galaxy S8 does everything just that little bit better, and for just £50 more.

The software is what will make all the difference. Edge Sense might sound like a niche gimmick right now, but we thought the same thing about Apple's pressure-sensitive Force Touch screens. If developers support it, and HTC gets the customisable app ready for everyone to download, it could be really useful. The accessibility potential for people that struggle with standard smartphones is huge, too.

It's the same deal with the U11's abundance of AI. Google Assistant and Alexa in the same phone is a major deal, even if it wasn't ready at launch. Amazon's helper is here now, and it's the best implementation we've seen so far in a phone.

The U11 was an excellent phone at launch, if not quite the best. What it could turn out to be in a few months, though? The potential is really exciting.

Buy the HTC U11 SIM free here from Amazon, or on contract here 

(This review used two HTC U11 handsets: a pre-release, dual-sim Taiwanese variant and a single-SIM UK variant running final release firmware. It accurately represented the experience customers got at launch when the phone went on sale.)

Tech Specs 
SCREEN
5.5in 2560x1440 IPS LCD
CPU
Qualcomm Snapdragon 835
MEMORY
4GB / 6GB (4GB model tested)
STORAGE
64GB / 128GB (64GB model tested)
CAMERA
12MP, 1.4um pixe rear with f/1.7 lens, OIS, EIS, UltraSpeed (dual pixel) AF / 16MP, f/2.0 ultrapixel front
OPERATING SYSTEM
Android 7.0 Nougat
BATTERY
3000mAh non-removable
DIMENSIONS
154x76x7.9mm, 169g
Stuff says... 

HTC U11 review

Unique features and a delectable design help the U11 stand out, but don’t quite do enough to usurp Samsung’s Galaxy S8 as the 2017 smartphone to beat
from
£649
Good Stuff 
Gorgeous glass is a real attention-grabber
Plenty of performance, but with great battery life
Loudest smartphone speakers around, and noise-cancelling in-ears are a great bonus
Camera quality is top-notch
Bad Stuff 
Colours aside, design doesn't exactly stand out
Camera can’t quite match rivals for speed
No headphone jack is annoying, even with an adapter in the box
Edge Sense a bit limited at launch