We are part of The Trust Project What is it?

Apparemment, les flagships, c’est un peu comme les chips : une fois qu’on en a mangé une, impossible de s’arrêter.

C’est peut-être pour cette raison que toutes les grandes marques sortent leur smartphone phare et un grand frère : il a un plus grand écran, une meilleure batterie, et a souvent de nouvelles fonctionnalités. Et Huawei ne fait pas exception avec le P10 Plus.

Huawei a marqué beaucoup de points avec le P10 qui s’est avéré être bien plus qu’un simple clone de l’iPhone 7. Il est très puissant et a vraiment un bon appareil photo avec pas mal de fonctionnalités.

Cependant, son autonomie n’est pas parfaite, et son écran de 1080p est vraiment limite pour un smartphone qui se veut être le produit phare d’une marque.

Le P10 Plus s’améliore sur ces 2 aspects, et devient par la même occasion le meilleur smartphone que Huawei ait jamais créé.

DESIGN : UN ARRIÈRE GOUT D’APPLE

Enlevons-nous l'épine du pied : oui, le P10 Plus ressemble affreusement à un iPhone. À tel point qu’un serveur chez Starbuck m’a demandé si c’était un iPhone parce qu’il ne voyait pas la pomme.

Sur la face avant se trouve le scanner d’empreintes digitales en forme de lozange, et les boutons de volume et de marche/arrêt sont sur la droite. À part ça, ils sont identiques. Ils ont tous deux les coins arrondis afin de tenir confortablement dans la main, et arrivent plus ou moins à ne pas trop marquer les traces de doigts.

Retournez-le et vous verrez de quel bois se chauffe Huawei en terme de design : il bat Apple. Pourquoi ? Parce que le fabricant a réussit à faire que son appareil photo soit au même niveau que le reste du smartphone, il ne dépasse pas.

Sur ma version noire, l’appareil photo repose sur une bande de verre au sommet du téléphone, et ornée du logo de Leica. À dire vrai, il est même plus imposant que celui de Huawei, qui semble presque en mission camouflage sur cette surface en métal.

Si vous ne voulez pas que les gens le prennent pour un iPhone, vous devriez opter pour des couleurs un peu plus flash. Greenery ou Dazzling Blue ont été pensées en collaboration avec le spécialiste de la couleur, Pantone, et attirent autant l’admiration que la critique. Soit on aime, soit on n’aime pas, mais au mois, vous ne passerez pas inaperçu.

APPAREIL PHOTO (HARDWARE) : ON VOIT DOUBLE

Son double appareil photo est sa plus grande force. Il combine un objectif classique de 12 MP avec un autre, monochrome de 20 MP, ce qui le rend vraiment très astucieux.

Premièrement, il offre la possibilité de zoomer sans perdre en qualité d’image. Apple vous permet de zoomer x2, mais le P10 Plus, lui, vous permet de zoomer entre x1 et x2.

Ce n’est pas un vrai zoom optique, mais il est bien meilleur que la plupart des autres zooms digitaux de smartphones.

L’autre avantage ? Une profondeur de champ exceptionnelle. Le P10 Plus a un verre Leica avec une ouverture de f/1.8, ce qui est une réelle amélioration comparée au f/2.2 du P10 traditionnel. Activez le mode grand-angle, et vous pourrez régler l’ouverture afin de créer des fonds flous. Ça marche bien la plupart du temps, mais ça peut avoir l’air un peu faux.

Il y a une petite différence entre le P10 et le P10 Plus. Je ne m’y attendais pas, mais lorsqu’on zoom au-delà de 100%, c’est le Plus qui l’emporte en terme de qualité.

Ça marche également lorsqu’on est en mode portrait, mais gardez en tête qu’il a également tendance à forcer sur le mode Beauté, qui lisse la peau et lui donne l’air plus lumineuse. N’oubliez pas de le désactiver (ou de baisser le niveau du filtre) où vous ressemblerez à une poupée Barbie. L’effet flou qui s’applique sur le fond donne l’impression que le portrait a été pris par un vrai appareil photo, pas un smartphone.

Enfin, vous pouvez également utiliser l’objectif en noir et blanc seul pour prendre des clichés avec de forts contrastes. Et ce n’est pas un filtre, on parle ici d’un vrai cliché en noir et blanc, ce qui peut faire une vraie différence lorsqu’on prend des photos en basse luminosité. Les clichés parfois inutilisables en couleurs peuvent s’avérer magnifiques en noir et blanc.

À l’avant, l’appareil photo de 8 MP avec une ouverture de f/1.9 est également recouvert d’un verre Leica. Le mode portrait est également disponible sur cet objectif, mais cette fois il est uniquement disponible via le logiciel.

Au niveau de la vidéo, vous pouvez filmer en 4K avec 30ips, ou en Full HD jusqu’à 60ips. Le stabilisateur d’images optique est là pour s’assurer que vos prises ne tremblent pas. Si vous passez en Full HD, grâce à la magie de l’électronique, ce sera encore plus stable, même si le Google Pixel fait mieux en terme de fluidité globale.

QUALITÉ D’IMAGE

Une fois que vous avez appuyé sur le déclencheur, les photos prises avec le P10 Plus sont vraiment exceptionnelles. Les clichés en noir et blanc ont des contrastes exceptionnels et sont très détaillés, tandis que les couleurs de l’objectif de 12 MP sont vives et punchy, tout en restant réalistes.

L’autofocus laser et à détection de phase vous aide à bloquer vos sujets de manière incroyablement rapide, et le stabilisateur d’image optique fait que tous vos clichés pris en lumière naturelle sont parfaitement nets. Vous devrez quand même être stable pour obtenir des résultats similaires de nuit.

Avec son plus gros objectif à l’ouverture de f/1.8, le P10 Plus se débrouille mieux en faible luminosité que son petit frère. Les réglages de l’ISO ne sont pas au maximum afin de sorte à ce que les clichés restent nets, ce qui signifie que vous n’aurez pas de bruit en plus. Le flash dual-LED éclaire l’espace sans que la lumière n’ait l’air trop artificielle.

Il ne possède pas de mode auto-HDR : vous devrez passer par le menu pour l’activer et le désactiver. D’ailleurs, il ne marche pas si d’autres modes sont activés, mais les photos que vous prendrez en HDR seront vraiment impressionnantes.

L’appli de l’appareil photo de Huawei vous permet de naviguer entre les différents mode et réglages rapidement : un swipe vous amène aux modes, un deuxième vous fera accéder au mode Pro.

Cela vous permet de contrôler la vitesse des ISO, la balance des blancs et l’exposition de manière totalement manuelle.

ÉCRAN : RESOLUTION 2017

Quand on paye un smartphone aussi cher, on ne s’attend pas à avoir un écran Full HD. C’est une des erreurs du P10, mais la version Plus ne l’a pas comise.

Vous aurez donc un écran QHD, étiré sur 5,5", et il est magnifique. Tout est très net, donc vous pouvez utiliser le mode de vue « petit » sans vous abimer les yeux.

Les angles de vue sont fantastiques, et il est très lumineux : je n’ai eu aucun problème  l’utiliser en extérieur, même si le ciel parisien n’est pas l’idéal pour tester la chose en lumière directe.

Les couleurs sont au top, avec beaucoup de contraste et des blancs très purs, mais les noirs et les couleurs sombres ne sont pas aussi riches qu’avec un écran OLED.

Vous pouvez entièrement personnaliser les tons et la température des couleurs, mais honnêtement, les meilleurs réglages sont ceux par défaut : vos photos auront l’air naturelles au lieu d’être ternes ou trop vives.

Huawei inclus un protecteur d’écran d’origine, ce qui pourrait sembler généreux, mais si vous décidez que l’enlever, vous remarquerez le vrai défaut de ce téléphone : il n’y a pas de revêtement oléophobe sur la vitre. Enlevez donc cette protection, et le P10 Plus se transformera en aimant à trace de doigts et de gras, ce qui n’est pas vraiment une chose qu’on apprécie pour un téléphone de ce standing.

LOGICIEL : LE DOIGT SUR LE BOUTON

Je ne vais pas vous mentir : j’adore Android, et ça me rend dingue quand les fabricants font n’importe quoi avec. Mais là, j’avoue que je suis totalement bluffé par la navigation via un seul bouton du P10 Plus.

Bien sûr, vous pouvez utiliser les traditionnels boutons affichés à l’écran si vous le désirez, mais après avoir fait un petit tour dans les Réglages de l’écran, vous verrez que vous pouvez utiliser le scanner d’empreintes pour faire la même chose.

Tapez rapidement et vous retournerez en arrière. Restez appuyé et vous irez à l’accueil. Swipez vers la gauche pour ouvrir les applis récentes, et vers le haut pour lancer Google Assistant (lorsqu’il sera disponible).  Ce qui signifie que vous n’aurez pas à faire de la gymnastique de pouce pour vous balader dans l’interface, mais aussi que ça libère de l’espace sur l’écran qui normalement est utilisé pour les boutons.

On met un moment à s’y habituer, et quelques applis ne sont pas compatibles avec ce système de navigation, mais la plupart marche parfaitement, et on comprend vraiment pourquoi Huawei a déplacé sont scanner à l’arrière du téléphone. Vous voyez, il ne copie pas tant que ça l’iPhone, après tout.

À part cette nouvelle façon de naviguer, la surcouche Android de Huawei va encore provoquer le débat, même si EMUI 5.1 est probablement la version du skin la moins intrusive de toutes. Par défaut, vous aurez un écran d’accueil qui fonctionne comme celui des iPhones, mais vous pouvez choisir l’option Android dans les réglages.

La présence de commandes flottantes est plus cohérente que sur le P10, puisque cette fois, pas tout le monde n’arrive à atteindre le haut de l’écran d’une seule main. C’est pratique si vous en avez besoin, mais c’est aussi facile à désactiver si ce n’est pas le cas.

Il y a beaucoup d’applis préinstallées créées par Huawei qui imite celles de Google, comme l’applie Galerie qui crée des vidéos Highlight grâce à vos photos. Elle a été développée en partenariat avec GoPro et permet de changer un peu du mode diapositive, mais je l’ai quand même remplacée par celle de Google. Impossible de rivaliser avec un Cloud illimité. 

PERFORMANCE : BÊTE DE VITESSE

Le processeur Kirin 960 à l’intérieur du P10 Plus est vraiment puissant. Il nous a impressionné avec le Mate 9, nous a carrément séduit sur le P10 standard, et il est toujours aussi rapide sur ce modèle.

Que vous passiez d’un écran d’accueil à un autre, que vous naviguiez entre les applis ou que vous jouiez à des jeux, le P10 Plus est toujours vif et réactif. Il ne surchauffe pas, même après 1 h de visionnage de vidéo HD.

Huawei affirme que c’est grâce aux algorithmes d’apprentissage, qui analysent la manière dont vous utilisez votre téléphone pour prédire ce que vous allez faire, afin qu’il puisse tout donner et aller plus vite. C’est difficile à vérifier, mais il était vraiment très rapide, et tout le temps. Il y a sûrement une part de vérité dans ce qu’ils racontent.

L’énorme mémoire vive de 6 Go est vraiment utile pour le multitasking, s’assurant que vous n’attendiez pas lorsque vous passez d’une appli à une autre, et même les gigantesques 128 Go de stockage interne utilisent une mémoire flash UFS 2.0. Fini l’attente durant la copie de vos fichiers.

Ça vous prendra un moment de remplir tout cet espace, mais sachez que si ça vous arrive, vous disposez d’un slot microSD.

Le gaming est très fluide. Le magnifique mais frustrant XCOM : Enemy Within se joue sans obstacles, et je n’ai pas eu non plus de problème avec Asphalt 8.

Rien dans ce téléphone ne semble lent. Pas même le capteur d’empreintes, qui déverrouille votre smartphone et allume l’écran instantanément. Pas d’attente, pas de chargement, c’est génial.

BATTERIE : ON Y EST PRESQUE

Avec un plus grand écran et plus de pixels à faire vivre, je m’attendais à ce que le P10 Plus ait plus de mal que son petit frère et, allez savoir comment, Huawei a réussi son pari. L’autonomie de la batterie est très bonne, même si elle n’est pas aussi exceptionnelle que celle du Google Pixel XL ou du "survivor", le Lenovo P2, qui peut durer 2 jours.

En commençant la journée avec la batterie à 100%, j’ai pu passer toute une journée sans avoir à le recharger, alors même que j’ai passé quelques heures d’affilées à l’utiliser sur le chemin pour les bureaux de Stuff. C’est fantastique : la plupart des smartphones avoisinent les 30% de batterie lorsque j’éteins mon ordinateur pour rentrer chez moi le soir.

C’est sûr, si vous utilisez principalement votre smartphone pour visionner des vidéos et jouer à des jeux, vous aurez besoin de le recharger avant la fin de la journée. Mais l’utilisateur moyen aura le plaisir de le trouver toujours allumé le lendemain matin, même si vous avez oublié de le brancher avant de vous coucher.

Le mode Ultra économie d’énergie vous permettra que gagner quelques pourcents sur une seule charge, mais une fois que vous aurez trouvé une prise, il se rechargera très vite. Vous gagnerez 50% de batterie en 30 min avec l’adaptateur Fast Charge qui est inclus.

VERDICT

On pensait que le P10 standard était un super téléphone Android, avec quelques défauts comme la résolution de l’écran et l’autonomie de la batterie qui sont tout deux moyens, pas vraiment digne d’un flagship.

Le P10 Plus ne connaît aucun de ces problèmes. La résolution 2K de l’écran est clairement à la hauteur de nos espérances, et votre batterie tiendra un jour entier.

Une fois l’arrivée de ces 2 améliorations sur ce smartphone qui possède déjà un des meilleurs appareils photo du marché, il est vraiment super.

En plus, pendant les soldes, il sera certainement moins cher que la plupart de ses rivaux.

Oui, il ressemble beaucoup trop à un iPhone, il faut un petit temps d’adaptation à EMUI, et il n’est pas aussi unique que les écrans incurvés de Samsung ou les fines bordures de LG. Mais cela ne l’empêche pas d’être un des meilleurs smartphone à ce jour, voir même un des meilleurs téléphones du moment.

Le P10, lui, est tout de même un smartphone correct, mais cette version est meilleure, et elle vaut vraiment le coup.

Acheter
Tech Specs 
ÉCRAN
5,5", 2560 x 1440 LCD
PROCESSEUR
HiSilicon Kirin 960 octa-core
MEMOIRE
6 Go de RAM
APPAREIL PHOTO
Principal : objectifs Leica, 20 MP + 12 MP avec ouverture f/1.8, ISO, autofocus laser et à détection de phase, flash dual-LED. Frontal : 8 MP, ouverture f/1.9
STOCKAGE
128GB on-board, microSD expansion
SYSTÈME D'EXPLOITATION
Android 7.0 Nougat avec EMUI 5
BATTERIE
3750 mAh non-amovible
DIMENSIONS
154 x 74 x 7 mm, 165 g
L’avis de Stuff 

Huawei P10 Plus - test

un vrai flagship très puissant, qui possède un superbe écran et un des meilleurs appareils photo du moment. Il est presque parfait.
€ 749
Points forts 
Appareil photo génial
Très puissant
Des touches intelligemment optimisées
Points faibles 
Le design, déjà vu
L’autonomie est moyenne
EMUI est un peu crispant

Where to buy Huawei P10 Plus -:

Apparently, flagship phones are like pots of Pringles: Once you pop, you just can’t stop.

It’s why almost every big brand handset now comes with a bigger brother, one that gives screen size and battery life a bump, and maybe finds room for a few extra features too. Case in point: the P10 Plus.

Huawei got a lot of things right with the P10, which was much more than the mere iPhone clone it appeared to be at first look. It had plenty of power and a genuinely clever camera with plenty of features.

Still, battery life wasn’t perfect and a 1080p screen is hardly cutting edge for what should be an all-singing, all-dancing flagship.

The P10 Plus puts both of those things right, which essentially makes it the best phone Huawei has ever made.

HUAWEI P10 PLUS DESIGN & BUILD: TASTES LIKE APPLE

Let’s get this out of the way early: yes, the P10 Plus looks an awful lot like an iPhone. So much so a Starbucks barista asked if I was using Apple Pay for this morning’s iced tea (I don’t do hot drinks, OK?).

From the front, the fingerprint sensor is lozenge-shaped, rather than circular, and the volume and power buttons are all on the right side. Otherwise, they’re almost identical. They both have rounded corners that sit comfortably in the palm, neither shows any sign of flex or bend, and both do a reasonable job at hiding fingerprints.

Flip it over and you’ll spot Huawei’s own design at work, though - one that actually beats Apple by lying the rear cameras completely flush to the phone body, instead of sticking out like they do on the iPhone.

In my Graphite Black review sample, the cameras sit on a glass band at the top of the phone, complete with proudly displayed Leica logo. It’s actually more prominent than Huawei’s own, which is almost camouflaged against the metal body.

You’ll have to pick up one of the bolder hues if you don’t want people confusing you for an iOS fan. Greenery and Dazzling Blue were both designed with help from colour specialists Pantone, and are as attention-grabbing as they are divisive. You’ll either love ‘em or hate ‘em, but there’s no question you’ll stand out from the crowd of black, silver and pink (sorry, Rose Gold) handsets out there right now.

HUAWEI P10 PLUS CAMERA HARDWARE: SEEING DOUBLE

The P10’s twin-camera setup was its biggest strength, and happily that’s still true here. Pairing a 12MP colour sensor with a 20MP monochrome one, it adds a camera bag’s worth of tricks to something you can carry around with you 24/7.

First up, the ability to zoom without taking an image quality hit. Apple will let you zoom to 2x, but with the P10 you can zoom to any point between 1x and 2x, either by pinching the screen or moving an on-screen slider.

It’s not true optical zoom, but it’s a hell of a lot better than the digital zoom most smartphone cameras are saddled with - even if it only works with 12MP images, because the 20MP monochrome sensor is on zoom duty.

There’s a very slight dip in quality, but it’s only noticeable when you’re peeking at pixels. For Facebook uploads, you won’t notice at all.

The next trick? Dreamy depth of field. The P10 Plus has f/1.8 Leica glass, an improvement over the P10’s f/2.2, and by combining them they can act like even faster lenses. Turn on the wide-angle mode and you’ll be able to set the aperture to create some properly blurry backgrounds. It works well in most situations, and only looked a little fake in a few of my test shots.

There’s a minor difference here between the P10 and the P10 Plus. It wasn’t as pronounced as I was expecting, but the Plus does still take the win once you zoom in beyond 100%.

It also works when you’re in Portrait mode, but keep in mind this also forces on the ultra-aggressive Beauty mode which smooths out your features and lightens your skin. Remember to disable it (or lower the level of beautification) unless you want to look like a Japanese Manga idol. The blur effects really do make portraits look like they were taken with a proper camera, not a phone.

Finally, you can use the monochrome camera by itself to take atmospheric, high-contrast black and white pics. This isn’t a cheeky filter: you’re getting proper mono shots, which can make all the difference when snapping in low light. What would be unusable in colour often turns out great in grayscale.

Up front, the 8MP, f/1.9 camera also has Leica glass. Portrait mode works here too, but it’s done entirely through software.

On the video side, you can shoot 4K clips at 30fps, or full HD video at up to 60fps. Optical image stabilisation is on hand to keep your footage as shake-free as possible, Drop down to 30fps full HD recording and electronic wizardry keeps your clips even steadier, although Google’s Pixel still edges it out for overall smoothness.

HUAWEI P10 PLUS CAMERA IMAGE QUALITY

Once you’ve pressed the shutter button, the snaps captured by the P10 Plus really are exceptional. Black and white shots have exceptional contrast and are bursting with detail, while 12MP colour snaps are punchy and vibrant, while managing to stay (mostly) true to life.

Laser- and phase detection autofocus help you lock on to subjects incredibly quickly, and optical image stabilisation meant that every shot I took in daylight was perfectly sharp. You’ve still got to have a steady hand to get the same results at night, but it copes well here too.

With its bigger f/1.8 glass, the P10 Plus copes better in low light than its smaller brother. ISO settings aren’t pushed as high to keep shots looking sharp, meaning you keep more detail in each snap, without adding unwanted noise. Image processing on the Apple iPhone 7 Plus give it a slight edge in terms of overall quality here, though. Still, the twin-LED flash helps to illuminate scenes without making them look too fake or forced.

With no auto-HDR mode, you’ve got to go into a menu and toggle it on and off. It won’t work with other modes, either, but the shots you can take with it enabled are otherwise quite impressive. Some of my test shots looked a little ethereal, but it really helps balance out scenes with different levels of light. The Google Pixel’s auto-HDR managed to keep similar scenes looking realistic, giving it the win.

Huawei’s camera app helps you jump between the numerous modes and settings quickly, with one swipe bringing up shooting modes and another to enter Pro mode. This lets you control ISO speeds, white balance and exposure compensation completely manually.

You’d need to put it side-by-side with an iPhone, Google Pixel or Galaxy S7 to spot the minor shortcomings in daylight photos, but the P10 Plus has so many other camera features that it’ll easily be up there with the best phones of 2017 once we get to awards season.

HUAWEI P10 PLUS DISPLAY: NEW YEAR’S RESOLUTION

Full HD just doesn’t cut it any more when you’re paying big bucks for a phone. It was one of the few black marks on the vanilla P10’s record, but the P10 Plus doesn’t make the same mistake.

Here, you get a QHD display, stretched over 5.5in, and it’s a real stunner. Everything looks pin-sharp, so you can use the “Small” view mode without having to squint at tiny text or icons.

Viewing angles are fantastic, and the whole thing is seriously bright: I had no problems using it outdoors, even if the British spring weather didn’t exactly make for the greatest test for dealing with direct sunlight.

Colours are on point, with plenty of contrast and clean whites, but blacks and darker hues aren’t quite as rich as you’d get from an OLED display.

You get full control over tone and colour temperature, but honestly things look their best out of the box, making pictures look natural rather than washed out or overly vibrant.

Huawei fits a screen protector to the phone in the factory, which might seem generous, but if you decide to remove it you’ll find the one real flaw of the phone: there’s no oleophobic coating on the glass. Peel it off and the P10 Plus becomes a grease and fingerprint magnet - not something you’d expect from a top-end phone.

HUAWEI P10 PLUS SOFTWARE: FINGER ON THE BUTTON

I’m not going to lie: I love stock Android, and it winds me up when phone makers mess with something that works perfectly well already. And yet I’m totally on board with the P10 Plus and its one-button navigation.

Sure, you can use the three familiar onscreen keys if you like, but after a quick trip to the Settings screen, you can use the fingerprint sensor to do the same job.

A short tap goes back. A long press goes home. Swipe left or right to bring up recent apps, and up to launch Google Assistant. It means less finger gymnastics to get around the UI, and frees up space onscreen that would normally be filled with buttons.

It takes a bit of getting used to, and a few apps don’t play ball with this kind of navigation, but for the most part it works brilliantly - and totally justifies Huawei moving the fingerprint sensor from the back of the phone to the front. See, it wasn’t just to more closely copy the iPhone after all.

Beyond the funky new navigation, Huawei’s take on Android is still going to divide opinions - even though EMUI 5.1 is probably the least intrusive version of the skin to date. It defaults to an Apple-aping set of homescreens, but you can choose the standard Android app drawer format with just a few taps.

The floating dock makes more sense here than it did on the P10, as not everyone can reach the top of the screen with one hand. It’s handy if you need it, but easy to disable if you don’t.

It would have been nice to see Google Daydream VR support, seeing how there’s plenty of power and the screen resolution is up to the task. Fingers crossed it will arrive in a future update.

Perhaps it won’t turn up at all - after all, Huawei is trying hard to get you to use its own apps instead of Google’s. There are lots of preinstalled apps that mimic Google’s own, including a gallery app that creates automatic Highlight videos from your snaps. It was built in partnership with GoPro, and does a reasonable job of jazzing up otherwise boring slideshows, but I still ditched it for Google Photos - there’s no arguing with unlimited free cloud storage.

HUAWEI P10 PLUS PERFORMANCE: SPEED DEMON

The Kirin 960 CPU inside the P10 Plus is a force to be reckoned with. It impressed us in the Mate 9, outpaced the competition in the vanilla P10, and is still lightning fast here.

Whether you’re swiping between homescreens, jumping into apps or playing games, the P10 Plus always felt snappy and responsive. It doesn’t even get toasty after an hour of full HD video streaming.

Huawei reckons that’s partly down to its machine learning algorithms, which work out how you use your phone and predict where you’re going to tap, so it can push resources about to make things happen as quickly as possible. It’s tough to test, but when it feels so damn quick all the time, you’ve got to figure there’s a grain of truth in those claims.

The mammoth 6GB of memory helps out when it comes to multitasking, making sure you’re never left waiting when switching between apps, and even the huge 128GB of onboard storage uses super-quick UFS 2.0 flash memory. You won’t be sat around waiting for files to copy with one of these in your pocket.

It’ll take you a long time to fill all that space, but if you do run out, there’s a microSD card slot for adding more storage later.

Gaming is smooth as silk, too. Gorgeous yet frustrating strategy XCOM: Enemy Within plays flawlessly, and it can keep up with the fast-paced Asphalt 8, too.

There’s nothing about this phone that feels slow or sluggish. Not even the fingerprint sensor, which unlocks your phone and wakes the screen instantly with a tap. No waiting, no loading - it just works.

HUAWEI P10 PLUS BATTERY: THAT'S MORE LIKE IT

With a bigger screen and more pixels to push, I expected the P10 Plus to struggle to outlast its smaller brother - and yet somehow, Huawei has pulled it off. Battery life is great, if not quite as exceptional as Google’s Pixel XL or the weekend warrior Lenovo P2.

Starting from full in the morning, I could go the entire day without having to recharge, even with a few hours of continuous use on my commute to and from the Stuff office. That’s fantastic - most phones are approaching 30% by the time I close my laptop in the evening and head home.

OK, if you mostly use your phone for watching video or playing games, you’re going to need to juice up before the end of the day, but for average use, you’ll still be running when you wake up the next morning, even if you didn’t plug in the night before.

Ultra power saving modes can help squeeze a little more life out of a single charge, but once you find somewhere to plug in, it refuels very quickly. You’ll get back up to 50% in half an hour with the bundled Fast Charge adapter.

HUAWEI P10 PLUS COMPETITION

As one of 2017’s first flagship phones to get the Stuff review treatment, the P10 Plus was always going to have to work hard to get you to part with your cash. Before you do, there are some rivals to consider.

The Galaxy S8 Plus is guaranteed to turn heads when it arrives, and unless Samsung gets something very wrong indeed - Galaxy Note 7 fiasco aside - it’ll be the phone to beat in 2017. It’ll be a lot more expensive than the P10 Plus, though, and the curved-screen design might not be to everyone’s taste.

Huawei isn’t the only game in town when it comes to dual cameras, either. If you don’t mind switching from Android to iOS, the Apple iPhone 7 Plus is tough to beat and has a depth-of-field portrait mode of its own.

LG’s G6, meanwhile, cuts a mean silhouette thanks to an unusual 18:9 aspect ratio screen, and packs a wide-angle secondary lens for fitting more into every photo.

Beyond those 2017 handsets, the Google Pixel XL is still one of the best smartphones out there when it comes to camera quality, and has phenomenal battery life to boot.

HUAWEI P10 PLUS VERDICT

We thought the regular P10 was a great Android phone, with few flaws beyond screen resolution and battery life - which were both average, rather than flagship-worthy.

The P10 Plus doesn’t have either of those concerns. The 2K resolution screen is on par with the competition, and you’ll easily squeeze a full day of heavy use out of the battery.

When you add those welcome improvements to what was already one of the most comprehensive phone cameras around, there’s hardly anything here not to like.

It should demand slightly less of your hard-earned cash than its major rivals when it goes on sale, too.

Yes, it looks an awful lot like an iPhone, EMUI takes some getting used to, and it isn’t anywhere near as distinctive as Samsung’s curved glass or LG’s ultra-slim bezels. But that doesn’t stop it from being Huawei’s best phone to date, and indeed one of the best plus-sized phones you can currently buy.

The regular P10 is still a decent phone, but this is better, and well worth paying the extra cash for.

Tech Specs 
SCREEN
5.5in, 2560x1440 LCD
CPU
HiSilicon Kirin 960 octa-core
MEMORY
6GB RAM
CAMERA
20MP + 12MP rear with f/1.8 Leica lens, OIS, phase detection/laser autofocus and dual-LED flash. 8MP, f/1.9 front
STORAGE
128GB on-board, microSD expansion
OPERATING SYSTEM
Android 7.0 Nougat w/ EMUI 5
BATTERY
3750mAh non-removable
DIMENSIONS
154x74x7mm, 165 g
Stuff says... 

Huawei P10 Plus review

A true flagship phone which gives you plenty of power, a great screen and one of the best cameras around. It's close to flawless
£679
Good Stuff 
Brilliant, versatile camera
Plenty of power for apps and games
Clever, space-saving controls
Bad Stuff 
Design isn’t truly distinctive
Battery life is about average
EMUI is a bit marmite