We are part of The Trust Project What is it?

Nous sommes dans une ère où même les TV spéciales des supermarchés sont vendues avec des applis multimédia. Alors pourquoi aurions-nous besoin d’un media player en plus ?

On se pose la question surtout avec la Nvidia Shield (229 €) étant donné que vous pouvez vous procurer le Google Chromecast pour moins de 40 €. Qu’est ce qui justifie son prix ? Non seulement c’est un excellent lecteur multimedia, mais en plus il fait office de console de jeu. Surtout si vous êtes sur PC et que vous voudriez jouer sur une TV 4K HD-ready.

Mettons les choses au clair pour toute personne ayant déjà sous sa TV une Shield de 2015 : cette nouvelle console est beaucoup plus petite, et elle est vendue avec une télécommande et une manette au nouveau design, qui fonctionneront très bien avec le Google Assistant grâce à une future mise à jour, mais il s’agit surtout de changements esthétiques et non pas techniques.

À l’intérieur, les deux sont très similaires, les propriétaires de la précédente console n’auront qu’à télécharger la mise à jour logiciel au lieu d’en racheter une. Tout le monde y gagne : la Shield est toujours très performante pour les jeux, et tout le monde pourra jouer avec les dernières fonctionnalités.

Alors même si ça ne vaut pas le coup d’acheter la nouvelle Shield si vous en avez déjà une, est-ce que ça le vaut d’en acheter une tout court ? Voyons ça.

Lendemain de Noël

La Shield 2017 est une box  au design élégant qui abrite la même technologie que la version 2015, mais dans une structure 40 % plus compacte. À l’arrière, elle a aussi les mêmes ports (quasiment).

Les entasseurs compulsifs de médias en tout genre pourront utiliser les 2 ports USB3 pour connecter une clé flash ou un disque dur externe, et les amateurs de vidéo pourront se servir des câbles ethernet pour regarder des vidéos 4K depuis Netflix sans risque de lags. Enfin, si votre connexion internet tient la route. Elle possède aussi une transmission wi-fi 802.11ac, mais on vous recommande d’utiliser l’option câble afin d’éviter toute latence lorsque vous jouez.

Les ports USB peuvent également charger les manettes, qui ont subies des modifications et qui sont désormais plus élégantes que les anciennes. On sent toujours clairement l’influence de la Xbox et, même si elles ne semblent pas d’aussi bonne qualité que les siennes, le plastique utilisé pour les touches n’a pas l’air d’être de très bonne qualité. Elles sont quand même très bien pour les jeux, et leur batterie dure jusqu’à 60 h.

Cette fois-ci, il y a un micro intégré qui fonctionnera avec Google Assistant une fois que le micro logiciel de la console aura été mis à jour.

Pourrez toujours donner au joueur 2 une vieille manette de Xbox 360 si vous en avez une dans le coin, pratique si vous ne voulez pas payer encore 70 € pour une seconde manette officielle pour ce morveux de petit frère.

Maintenant une télécommande est aussi fournie avec la box, et elle a elle aussi un micro intégré. Avant c’était en extra, donc c’est plutôt pas mal qu’ils l’aient incluse gratis.

La Shield se branche toujours à une prise murale par un câble d’alimentation et se connecte à votre TV par HDMI, mais le câble n’est pas fourni.

Seul à la maison

C’est la première Android TV que l’on voit fonctionner avec Nougat, la dernière version de l’OS Google. Il propose quelques améliorations comme le multitasking qui est désormais possible, donnant la possibilité de jongler entre des applis que vous avez déjà ouvertes, tout comme la fonction PiP (pour "picture-in-picture"), afin que vous puissiez continuer à regarder votre film ou série tout en accédant au menu. Du côté des applications, c’est aussi le premier dispositif Android a avoir l'application TV Molotov.tv, qui permet de regader toutes les chaines de la TNT et ainsi de ne pas avoir encore une box de plus sur le meuble.

Google Assistant est une des fonctionnalités de Nougat qui n’est pas encore disponible, mais Nvidia travaille avec Google pour qu’il le soit sur la Shield TV prochainement. Ceci transformera peut-être la Shield en un système Google Home afin de gérer vos appareils Smart Home comme les lampes Philips Hue, votre thermostat Nest et le SmartThings de Samsung.

Etant donné que Google Home n’est pas encore disponible en France à l’heure où nous écrivons, la Shield reste une bonne option pour tous ceux qui aimerait ajouter une option de commande vocale à leur smart home.  Même si nous n’avons pas eu l’occasion de tester cette nouvelle fonctionnalité lors de sa sortie, on a tout de même été impressionnés par ce que nous avons pu voir lors du CES 2017.

La manette de Nvidia possède une batterie qui peut durer jusqu’à 60 h, et par défaut, elle est programmée pour détecter à tout moment un « OK, Google ». Vous pouvez mettre en place une routine dans les réglages de façon à mettre en route votre Assistant : un « Ok Google, je suis à la maison » allumera vos lumières et ajustera la température de votre thermostat.

Votre Google Assistant sera également intégré à des applications comme Netflix. Vous pourrez donc dire : « Ok Google, montre moi les séries de la section drame », et une liste apparaîtra en regroupant les séries de toutes vos plateformes de streaming. Vous pourrez ensuite filtrer les informations avec un « juste les récentes ». Si vous apercevez une série qui vous plait, vous pouvez dire un truc du genre « Lire Stranger Things » et le lecteur lancera directement l’application concernée pour lire l’épisode.

Vous pourrez aussi dire des choses comme « Ok, Google, mets la chanson qui fait "Je chantais pour la première fois" » et il sera assez intelligeant pour trouver « Cette année-là » sur Youtube. Il suffit de prier que vous tombiez sur la version de Clo-Clo, et non de M Pokora...

C'est le jeu

Nvidia a aussi amélioré l’interface des jeux que vous vous repériez plus facilement.

Avant, les jeux étaient organisés par service donc si vous vouliez jouer à Portal, il fallait que vous vous rappeliez si c’était un jeu Android, sur votre PC, ou sur le service de cloud de Nvidia, GeForce. Maintenant ils sont tous regroupés dans une appli, « Nvidia Games », rangés par titre, donc vous n’aurez plus à vous rappeler où ils étaient pour pouvoir y jouer. Les jeux récents sont, eux, disponible sur l’écran d’accueil pour y avoir accès facilement dans le futur.

Il existe de nombreuses façons de jouer sur la Nvidia Shield. Il y a des jeux gratuits d’Android comme Crossy Road qui contiennent des options d’achat. Il y a des jeux Android plus premium comme Doom ou Half-Life, desquels on peut pleinement profiter grâce au processeur X1 et à la manette de la Shield. Vous pouvez aussi utiliser GeForce Now, le service de cloud pour le gaming de Nvidia, que ce soit pour directement acheter des jeux ou pour vous abonner pour 9,99 €/mois et ainsi avoir accès à des jeux plus vieux comme Tomb Raider ou Saints Row 4.

Tant que vous avez une bonne connexion internet (entre 10 et 50 Mb/s), GeForce Now marche assez bien. C’était vraiment du zéro défaut ici, dans les bureaux de Stuff, mais à la maison avec deux autres personnes qui utilisent Internet, c’était un peu plus épars, ce qui malheureusement est assez contraignant pour les jeux.

Les plus belles améliorations en terme de gaming viennent de chez GameStream, lorsque vous projetez vos jeux depuis votre PC qui fonctionne sous Nvidia. Nvidia a amélioré les performances de GameStream afin que vous puissiez jouer sur une télé 4K HDR. Cependant on a trouvé quelques défauts…

Premièrement, je n’ai réussi à trouver que quelques jeux qui supportent le HDR pour le moment : BattleField1, ShadowsWarrior, Hitman, Obduction et Mass Effect Andromeda. Deuxièmement, vous aurez besoin d’une carte graphique chère pour pouvoir jouer à des jeux en 4K. Je vous recommande au moins une GTX 1080, voir même une GTX Titan. Pour finir, vous aurez aussi besoin d’un câble ethernet pour relier votre PC à la Shield : j’ai essayé Powerline et la wi-fi, et aucun des 2 n’était assez rapide pour des jeux en 1080p, alors imaginez pour de la 4K.

Le Stream

Les accros à la TV seront sûrement déçus qu’il n’y ait pas d’application pour toutes plateformes de streaming, mais la Shield est pourvue de certains services de TV à la demande comme Netflix, Twitch, Kodi ou encore Plex. En plus, si vous avez un smartphone iOS ou Android, vous pourrez toujours vous en servir pour les projeter sur la Shield. C’est d’ailleurs un des avantages de la Shield, puisque vous pouvez aisément envoyer des photos, de la musique et des vidéos Youtube sur votre TV directement depuis votre smartphone.

Tous ceux qui possèdent une vaste collection de fichiers sur leur PC ou sur leur Network Attached Storage (NAS) pourront y accéder par la Shield, que ce soit directement par Kodi ou par la superbe interface de Plex. L’année dernière Nvidia avait mis à jour la Shield pour qu’elle fonctionne comme un serveur de Plex, ce qui signifie que le processeur Tegra X1 peut aussi permettre d’envoyer vos fichiers vers d’autres appareils.

Pourquoi voudriez-vous faire cela ? Et bien, si vous voulez regarder des fichiers vidéo en 1080p sur votre téléphone grâce à une connexion 4G lorsque vous êtes chez vous, Plex peut le ré-encoder pour créer un fichier plus petit et le partager sur internet. C’est vraiment très cool.

Les capacités de la Shield en terme de home cinéma valent également le détour puisqu’elles dépassent la plupart des média players. Au-delà de diffuser des vidéos 4K et HDR, elles supportent également les formats Dolby Atmos, True HD, Dolby 7.1, DTS-X et DTS-HD Master Audio, tout comme une résolution audio allant jusqu’à 24-bit/192 KHz. En d’autres mots, si vous avait un bon ampli et de bons haut-parleurs, vos films et vos musiques auront un son incroyable.

Nvidia Shield (2017) : le verdict

La Shield a toujours été un streamer premium dans un monde de box et de clés moins chères. Si vous cherchez simplement à étancher votre soif de Netflix parce que pour quelque raison il n’est pas inclus dans votre TV, alors gardez vos billets et achetez un Chromecast.

Même si vous cherchez quelque chose pour jouer, vous serez mieux lotis avec une PS4 ou une Xbox One, qui ont pas mal d’applis multimédia elles aussi.

En fait, la Shield est parfaite pour ceux qui vivent avec la pointe de la technologie, avec un super PC pour le gaming dans leur bureau et la dernière TV dans leur salon. Elle vous permettra de faire plein de trucs cool, mais vous en tirerez le meilleur seulement si vous possédez une carte graphique Nvidia solide, et une des dernières TV.

Vous n’avez encore rien de tout cela chez vous ? La Shield reste tout de même un très bon lecteur multimédia, elle résistera aussi au temps grâce à la 4K et à son support HDR, et ne deviendra que meilleure lorsque le Google Assitant pointera le bout de son nez.

L’avis de Stuff 

Nvidia Shield TV (2017) - test

Cela reste quand même le streamer le plus performant du marché, seulement, maintenant le packaging est plus petit. Les fonctionnalités de jeux sont toujours aussi bonnes, et la future automatisation des maisons peut faire la différence lorsqu’elle sortira plus tard dans l’année.
€ 229,90
Points forts 
Des app en 4K et HDR à foison.
De multiples façons de lire vos jeux.
Le Google Assitant qui arrive bientôt.
Points faibles 
Elle est chère si vous voulez un simple lecteur multimédia.
Pas de changement majeur de hardware depuis la première.
Des touches en plastique un peu cheap sur la manette.

Where to buy Nvidia Shield TV (2017) -:

We're now in a world where even supermarket special TVs come bundled with a suite of built-in streaming apps - so why would you need a dedicated media player?

That's especially true of the £190 Nvidia Shield, given you can get the Amazon Fire TV stick or Google Chromecast for less than £35. Here's why: it's an excellent media streamer on its own, but has gaming features that make it worth the premium price. Particularly if you're a PC gamer looking to play on your 4K, HDR-ready TV.

Let's clear the air for anyone with an original, 2015-vintage Shield sat under their telly right now: this new console might be a lot smaller, and come bundled with a redesigned controller and remote in the box that'll play nicely with the Google Assistant in a future update, but this is mostly a cosmetic upgrade, not a technical one.

With innards that are almost identical, owners of the previous box can just download a software update instead of splashing out on more hardware. It’s a win-win for everyone: the Shield is still plenty powerful for games, the user base doesn’t get split, and everyone gets to play with the latest features.

So while it’s not really worth upgrading from the previous Shield if you already have one, is it worth buying a Shield today? Let’s find out.

Boxing Day

The 2017 Shield is one sleek set-top box, housing the same internal tech as the 2015 original but in a body that's about 40 per cent more compact. You even get the same ports around the back - mostly.

Media hoarders can use the two USB3 ports to connect a usb flash drive or external hard disk, and streamers can use the network port for buffer-free 4K video from Amazon and Netflix. If your connection can keep up, anyway. There's built-in 802.11ac Wi-Fi too, but we'd still recommend going the wired route to cut out as much latency as possible when gaming.

The USB ports can also charge the bundled controller, which has had a redesign and is now much slicker than its predecessor. There's still a clear Xbox influence, and even if it doesn't feel quite as premium as the Xbox One controller - the triggers just feel too cheap and plasticky - it still feels great for games and has a ridiculous 60-hour battery life. 

There's a built-in microphone this time around, one that will work with Google's Assistant, once the console gets a firmware update to support it.

You can still give player two an old wired Xbox 360 controller, if you've got one lying around - handy if you want to avoid the ridiculous £60 asking price for an extra official Shield controller.

A media remote also comes bundled in the box now, and has a microphone of its own. This used to be an optional extra, so it's great to see it included for gratis.

The Shield still plugs into the wall via a compact power adaptor and connects to your TV using HDMI, but there’s no cable in the box.

Home Alone

This is the first Android TV box we've seen running Nougat, the latest version of Google's OS. This adds improvements like multitasking, letting you quickly snap between apps you’ve already opened, and picture-in-picture, so you can continue watching something while accessing the main menu. On the apps side, this is also the first Android TV device to support Amazon video, which will be a big deal for Prime subscribers. 

Google Assistant is one feature of Android Nougat that’s not yet available, but Nvidia is working with Google to get it onto Shield TV at some point in the future. This will essentially turn the Shield into a Google Home device which you can use to control Smart Home devices like Philips Hue lights, Nest thermostats and Samsung SmartThings.

Given Google Home isn’t even available in the UK at the time of writing, this makes the Shield an attractive device for those who want to add voice control to their smart home. While we weren’t able to review this feature for launch, we were certainly impressed with what we saw at CES 2017. 

Nvidia’s controller has a 60-hour battery life, and by default will always listen for the command “OK, Google”. You can set up a routine so that if you say “OK Google, I’m home”, the Assistant will turn on your lights and adjust the temperature up on your thermostat.

There will also deep Google Assistant integration into apps such as Netflix. So you can say “OK Google, show me drama TV shows”, and it will list shows across the various apps, and then you can drill down further by saying “only recent”. If you see a show you like, you can say something like “Play Stranger Things” and the box goes straight into correct app and starts the show.

You can also say things like “OK, Google, play me the song that goes “I’m Waking Up I Feel It In My Bones”” and it will be smart enough to find “Radioactive” by Imagine Dragons on YouTube. In fact, we tried this on the current version of the software, and it was smart enough to do this already.

It’s in the game

Nvidia has also smartened up the gaming interface to make it easier to find your way around. 

Before, games were sorted by service, so if you wanted to play Portal, you had to remember if it was an Android game, on your local PC, or on Nvidia’s cloud-based GeForce Now service. Now, they’re all grouped in an “Nvidia Games” app by title, so you can play them without having to think about where they’re coming from. Recent games are then kept on the home screen for you to quickly access again in future. 

There are plenty of ways to play games on Nvidia Shield. There are free Android games like Crossy Road that have optional in-game purchases. There are premium Android games like Doom and Half-Life, which take advantage of the K1 processor and the Shield controller. You can also use GeForce Now, Nvidia’s cloud gaming service, either to buy games outright or subscribe for £7.49 a month for access to a library of older games like Tomb Raider and Saints Row 4.

As long as you’ve got a decent internet connection, GeForce Now works pretty well, just as it has since launch. It was flawless here at the Stuff office, but at home with two other people using the internet it was more patchy, which unfortunately is crippling when it comes to games.

The biggest gaming improvement comes to GameStream, which is when you stream games across your network from your Nvidia-powered PC. Nvidia has improved GameStream performance so that you can now stream your games in 4K HDR. There are some pretty big catches though.

First of all, there are only two PC games that I could find that support HDR right now: Shadow Warrior 2 and Obduction. Second of all, you’ll need an expensive graphics card to run games in 4K -- I’d recommend at least a GTX 1080 if not a GTX Titan. Finally, you’re going to need an ethernet connection between your PC and the Shield -- I tried Powerline and Wi-Fi, and neither of them were fast enough for 1080p gaming, let alone 4K.

Stream on me

TV junkies might be disappointed there aren't apps for ITV Hub, All 4 or My5, but the Shield is otherwise jam-packed with catch-up and on-demand services, including Amazon Video and Netflix, BBC iPlayer, Twitch, Kodi and Plex. Plus, if you've got an iOS or Android smartphone, you can easily cast from them to the Shield anyway.

Casting is one of the best features of the Shield in general, as you can easily send photos, music and YouTube videos to your TV directly from your mobile.

Anyone with a vast media collection on their PC or Network Attached Storage (NAS) device can access it all through the Shield, either directly through Kodi or through the fancy Plex interface. Last year, Nvidia updated the Shield to work as a Plex Server, meaning the Tegra X1 processor can also take your media files and spit them out to other devices. 

Why would you want to do this? Well, if you want to watch a 1080p video file on your phone over a 4G connection when you're out of the house, Plex can re-encode it into a smaller file and spit it out across the internet. It’s pretty cool.

The Shield’s home cinema chops are also worth mentioning, as they go way beyond most media players. Aside from outputting at 4K and HDR video, there’s pass-through support for Dolby Atmos, TrueHD, Dolby 7.1, DTS-X and DTS-HD Master Audio, as well as High Resolution audio playback up to 24-bit/192KHz. In other words, if you’ve got a decent amp and speakers, your movies and music are going to sound incredible.

Stick a 4K in me

Nvidia Shield (2017) Verdict

The Shield always was a premium streamer in a world filled with cheaper boxes and sticks. If you're just after something to scratch that Netflix itch, and for some reason don't already have it built into your TV, save yourself a packet and buy a Chromecast or Amazon Fire TV Stick.

Even if you're looking for something to play games on , you're still better off with a PS4 or Xbox One - which both happen to have loads of media apps as well.

Instead, the Shield is meant for those who live on the cutting edge, with a high-end gaming PC in their office and the latest TV in their lounge. It'll do loads of cool stuff, but you're only going to get the most out of it if you pair it with a beefy Nvidia graphics card, and a top-of-the-line TV.

Don't have either of those just yet? The Shield is still a great standalone media player now, is as future-proof as they come thanks to 4K and HDR support, and will only get better once Google Assistant shows up later down the line.

Buy the Nvidia Shield here from Amazon

Stuff says... 

Nvidia Shield TV (2017) review

Still the most powerful media streamer out there, only now in a smaller package. The gaming features are still great, and home automation could make all the difference when it turns up later in the year
£189
Good Stuff 
4K and HDR streaming apps aplenty
Loads of ways to get your game on
Google Assistant coming soon
Bad Stuff 
Costly if you're just after a media streamer
No significant hardware update over the two year-old original
Plasticky triggers on the controller