On a du mal à voir comment OnePlus aurait pu faire un nouveau flagship encore moins cher sans devoir sacrifier les performances, le design ou la qualité de l’appareil photo.

Et je suis content qu’ils n’aient pas été sur cette voie.

Car le résultat est un fantastique touche-à-tout qui surpasse ses prédécesseurs, dans tous les domaines. Ok, le prix a peut-être un peu augmenté, mais ce téléphone est plus beau, de meilleure qualité, et il reste bien moins cher que ses concurrents.

Il représente tout ce dont vous avez envie dans un téléphone. Même si vous devrez payer un peu plus cher pour l’acquérir.

DESIGN

Peut être que la tendance est aux écrans avec presque aucune bordure, mais étant donné que le OnePlus 5 coûte 300 € de moins que le Samsung Galaxy S8, je lui pardonne volontiers ses petites bordures. Il possède un écran en verre 2,5D qui s’incurve légèrement au niveau des bords, c’est une touche sympa.

Son corps en aluminium et fait d’une seule pièce est une version améliorée de celui du OnePlus 3T, sorti l’an passé. Il ne fait que 7,25 mm à l’endroit le plus épais. Les bords arrondis sont lisses et font qu’on a une bonne prise en main, c’est comme tenir un beau galet tout lisse (mais high-tech).

On voit aussi qu’on a apporté du soin aux finitions. Par exemple les lignes d’antennes son maintenant presque de la même couleur que le reste du châssis, et elles ont été rapprochées au maximum de des bords. Elles se fondent dans le décor et, de toute façon, ce sont les deux objectifs de l’appareil photo qui attirent l'attention. Ils dépassent à peine de la coque, mais pas non plus au point de s’accrocher à la doublure de votre poche.

On ne peut pas nier qu’il ressemble affreusement à l’iPhone 7 Plus. Cependant, les bordures en haut et en bas de l’écran sont plus fines, ce qui le rend relativement plus compact que le mammouth d’Apple.

Ces deux appareil photo appuient sa ressemblance avec l’iPhone, mais il a une chose que le smartphone d’Apple n’a pas : une prise jack. C’est aussi le grand retour de l’Alert Slider, que les fans de la marque adorent, qui permet de passer rapidement du profil sonnerie, à vibreur ou silencieux.

À l’avant, le scanner d’empreintes digitales, de forme ovale, est incroyablement rapide et déverrouille votre téléphone en moins de 0,2 sec. C’est plus rapide qu’un battement de cils. Il est entouré par des boutons physiques, mais vous pouvez les désactiver pour utiliser une version à l’écran si vous le souhaitez.

La différence avec le 3T est peut-être minime, mais c’est fascinant de voir à quel point le OnePlus 5 est meilleur que le 3T. On regrette que OnePlus ne l’ai pas fait waterproof : c’est la seule caractéristique qui lui manque pour être parfait. Mais pour réussir à la vendre à se prix, il a sûrement dû falloir faire un choix.

ÉCRAN ET SON

Contrairement à ses principaux rivaux, le OnePlus 5 n’a pas essayé d’épater la galerie : il reprend son écran 1080p, une valeur sûre. Il s'étend sur 5,5", ce qui nous donne une densité de pixels de 401ppp.

Sur le papier, on pourrait croire que c’est son point faible. Après tout, la plupart des autres flagships ont sauté le pas et sont passés au 1440p, voir plus. Mais honnêtement, même avec votre nez directement sur l’écran, vous ne distinguerez aucun pixel.

C’est certain, vos photos auront l’air plus nettes sur un Galaxy S8 ou sur l’écran 4K sur Sony Xperia XZ Premium, mais l’écran Full HD du OnePlus 5 sera largement suffisant pour la plupart des utilisateurs. Il est parfait pour regarder des vidéos en 1080p, ce qui signifie aussi que votre batterie ne se videra pas juste parce que vous êtes sur Facebook.

Mais il reste impressionnant, notamment parce que c’est un écran AMOLED. Ses couleurs sont superbement vives et ses contrastes sont impeccables : ses noirs sont profonds, et vos photos n’en seront que plus belles. Vous pourrez également choisir entre les couleurs RGB et DCI-P3 si vous trouvez que les couleurs par défauts sont un peu trop vives, ou ajuster les choses manuellement pour un affichage 100% personnalisé.

Les angles de vue sont fantastiques, et la luminosité est assez puissante pour que vous puissiez voir ce qui se passe à l’écran, même en plein jour.

Pour accompagner ce bel écran, le son est lui aussi réussi. Il n’a peut-être qu’un seul haut-parleur, mais le volume maximum du OnePlus 5 est assez impressionnant. Vous voulez écouter un podcast tout en préparant à manger ? Pas de soucis, vous n’en raterez pas une miette.

APPAREIL PHOTO

Si le OnePlus 3T de l’an dernier avait bien un défaut, c’était la qualité de son appareil photo. Et ce n’est absolument pas le cas grâce à la configuration de son appareil photo.

L’objectif principal de 16 MP et son capteur f/1.7, couplé à un autre de 20 MP f/2.6 ont à eux deux plus de pixels que n’importe quel autre smartphone à double appareil photo.

Les mégapixels ne font pas tout, mais les photos prises par ces capteurs sont ensuite soumises à un algorithme sur mesure, développé en partenariat avec les experts de l’image de chez DxO. Lorsque la luminosité est bonne, le OnePlus 5 prend d’excellentes photos.

Chaque cliché est plein de détails, avec des contrastes et des couleurs réalistes. Le mode HDR auto est aussi incroyablement rapide, et il fait un très bon travail de balance entre les lumières et les ombres au sein d’une même photo.

Certaines fois les bords du cadre peuvent être un peu flous, mais il faut vraiment zoomer pour s’en rendre compte.

L’appli de l’appareil photo possède également un mode Pro qui vous permettra de faire des clichés RAW, avec sa ligne de référence pour bien cadrer l’horizon, un histogramme pour que votre exposition soit parfaite, et le contrôle manuel de l’ISO, une balance des blancs, un déclencheur et une mise au point ultra rapides.

C’est très utile en basse luminosité, puisque c’est là que pêche le mode auto.

De manière générale, il manque un peu de netteté, et les réglages de la balance des blancs est facilement perturbée lorsqu’il y a trop de sources de lumière en même temps. Des appareils plus chers comme celui du Google Pixel, du Galaxy S8 ou du HTC U11 prennent l’avantage dans cette catégorie, mais dans n’importe quelle autre situation, celui du OnePlus 5 est excellent.

De plus, les deux capteurs ne sont pas simplement là pour améliorer la qualité des clichés : ils travaillent main dans la main pour créer des effets.

Par exemple, un smartphone avec un seul objectif aura du mal à flouter les fonds avec autant de profondeur de champ tout en gardant la netteté des visages intacts. Mais le OnePlus 5 si, parce qu’il détecte automatiquement les visages et qu’il vous donne un aperçu du résultat final avant que vous ne pressiez le déclencheur.

Les résultats n’ont pas du tout l’air artificiels ou améliorés par logiciel, il est généralement au même niveau que l’iPhone 7 Plus. Quelques fois il est même encore plus net, et les effets bokeh sont plus convaincants.

La combinaison des 2 capteurs vous permet de zoomer jusqu’à x2 sans que la résolution n’en pâtisse trop, contrairement aux résultats obtenus avec des zooms digitaux. De plus, il y a plusieurs niveaux de zoom, pas seulement x1 et x2, comme sur l’iPhone 7 Plus.

La stabilisation d’image électronique se déclenche automatiquement lorsqu’on prend une vidéo, ce qui permet à votre prise d’être relativement fluide et stable, même si elle n’est pas aussi efficace que celle du Google Pixel. Vous pourrez également filmer en 4K, ou baisser la qualité à 1080p pour filmer en 60ips.

LOGICIEL

Il ressemble vraiment à la version pure d’Android 7.0, mais la surcouche de OnePlus sur le système d’exploitation de Google parvient même à apporter quelques améliorations.

OxygenOS possède le même tiroir d’applis que le Google Pixel, le même tableau de notification et le même menu Réglage, donc vous arriverez facilement à vous y retrouver. De petites touches, comme le fait de pouvoir cacher certaines icônes dans la barre des statuts, permet de garder l’ensemble sobre et propre.

Il propose également Shelf, une option qui est disponible sur l’écran d’accueil et qui contient des raccourcis utiles vers vos applis et contacts récents. Vous pourrez y accéder en swipant depuis le côté, et il peut même contenir tous vos widgets : c’est vraiment utile, et les personnes un peu maniaques seront conquises.

Quelques fonctionnalités, qui avaient fait leur apparition sur le OnePlus 3, comme le Mode Nuit, on été améliorées. Plus besoin de devoir l’activer manuellement, il s’activera automatiquement après le couché du soleil, réduisant la quantité de lumières bleues de l’écran, afin ne pas perturber votre sommeil. Il y a même un mode dédié à la lecture qui est en noir et blanc, si vous voulez.

Il n’y a pas de logiciels encombrants. À part une appli Galerie et le portail de la communauté OnePlus, il n’y aura que les applis Google habituelles, rien de plus. Les seules applis que vous aurez par défaut sont des applis dont vous vous servirez vraiment.

OxygenOS n’est pas intrusif, il vous permet de profiter pleinement de votre téléphone sans que vous ayez à batailler avec l’interface. Certaines grandes marques de téléphone feraient bien de prendre exemple : c’est la meilleure version d’Android.

PERFORMANCE ET AUTONOMIE

Beaucoup de puissance à petit prix, c’est en quelque sorte le crédo de OnePlus. Et devinez quoi ? C’est exactement de cela qu’il s’agit ici.

En même temps, un processeur Snapdragon 835, c’est largement suffisant pour faire en sorte qu’Android 7.0 soit super fluide. Et, je ne veux pas paraître obsédé par les benchmarks, mais il a réussi à se hisser au sommet des catégories single-core et multi-core du Geenkbench 4.

En gros, attendez-vous à avoir des performances au top, peu importe l’appli ou le jeu que vous ouvrez.

Le fait qu’OxygenOS soit aussi discret aide, évidemment, mais les améliorations apportées à l’écran tactile font que tout est très réactif, plus que ce qu’on aurait pu penser en voyant la fiche technique. De plus, il possède 8 Go de RAM, ce qui fait que vous n’attendrez jamais à l’ouverture d’une appli ou pour du multitasking.

Son espace de stockage UFS 2.1 est tout aussi rapide, ce qui aide au chargement des jeux. C’est le plus gros modèle que l’on a, et il possède 128 Go, ce qui est suffisant pour contenir des années de photos, mais aussi toute votre bibliothèque musicale.

Mais toute cette puissance ne vaut pas la peine si c’est pour constamment épuiser la batterie. Lorsque vous ne l’utilisez pas, la vitesse du processeur baisse et une partie de la RAM se désactive, ce qui vous permet de profiter pleinement de votre batterie de 3300 mAh entre chaque charge.

OnePlus affirme que la batterie du 5 dure environ 20% plus longtemps que celle, pourtant plus importante, du 3T, et j’y crois volontiers : passer une journée entière avec une seule charge n’a jamais été un problème. Bien souvent, j’ai même de quoi passer la nuit, il faudra juste le mettre à charger dans la matinée. Et ça, c’est parce que je l’utilise constamment. C’est dire.

Si vous êtes du genre à prendre quelques photos, à trainer sur les réseaux sociaux et à écouter un peu de musique, vous pourrez certainement faire tenir la batterie pendant 2 jours. Je dirais qu’il a plus d’autonomie que le Galaxy S8, ce qui est très impressionnant.

La technologie Dash Charge vous permet de charger votre batterie au maximum en un rien de temps : en 30 min, c’est plié, jusqu’au lendemain. Encore mieux : ça fonctionne même lorsque vous continuez à utiliser votre téléphone, contrairement à d’autres systèmes de quick charge.

CONCURRENCE

Les années précédentes, l’arme secrète de OnePlus pour faite plier ses adversaires, c’était ses prix.

Cette année, les choses sont un peu différentes : le prix a augmenté, mais les caractéristiques et les performances se sont améliorées. Le OnePlus entre donc dans la même catégorie que les téléphones de Samsung, d’Apple, de Google et du reste du gratin.

Le Google Pixel, 5", vous coûtera environ 750 € et, même si son appareil photo un peu mieux et qu’il a une version pure d’Android, il y a si peu de différence que c’est difficile de ne pas recommander un OnePlus 5. Économisez, attendez les mises à jours de l’OS, et vous serez ravi de ce téléphone à 499 €.

Le Galaxy S8 le moins cher coûte 809 €, le Samsung est un sérieux investissement. Il a une allure moderne grâce à ses bordures super fines, possède quelques petits extras comme le chargement sans fil, il est waterproof et il lit les vidéos HDR. Il prend également de superbes photos, mais il n’a pas la même palette d’effets que celui du OnePlus.

Le P10 de Huawei a une configuration de l'appareil photo similaire, ce qui vous permet de zoomer et prendre de beaux portraits avec un fond flouté. Vous pouvez également utiliser un des capteurs pour prendre de magnifiques photos en noir et blanc, mais il faudra réussir à supporter EMUI, la surcouche de Huawei. Et c’est très loin de l’expérience Android que vous connaitrez avec un OnePlus. Aussi, il coûte 599 €, soit 100 € de plus que l’entrée de gamme du OnePlus 5.

Si vous avez en tête de vous prendre le OnePlus 5 édition Midnight Black (559 €), avec 8 Go de RAM et 128 d’espace de stockage, il vous manquera 200 € pour prendre l’iPhone 7 entrée de gamme. De plus, passer d’Android à iOS peut être un peu perturbant, mais niveau qualité, Apple n’est pas en reste.

La différence de qualité n’est plus aussi visible en 2017 qu’auparavant, mais le OnePlus continue de couper l’herbe sous le pied de ses compétiteurs.

VERDICT

Tout en gardant un prix attractif, OnePlus a su créer un superbe téléphone qui donne l’impression d’être plus abouti que ces prédécesseurs, avec des affinements, des améliorations en terme de design, et des performances au top, qui lui permettent d’entrer directement dans la cours des grands. Et il est toujours au moins 100 € moins cher.

Le double appareil photo fait vraiment la différence, et même s’il n’est pas parfait, c’est un vrai pas en avant par rapports aux modèles précédents. Dans la plupart des cas, il tient facilement tête au Galaxy S8, au Google Pixel et à l’iPhone 7.

Il lui manque cependant quelques caractéristiques pour être vraiment à la hauteur de ces géants, comme le waterproof, et un écran au-dessus de 1080p, mais au vu du prix, on lui pardonne facilement ces oublis.

Pour 499 €, c’est un excellent téléphone. Éclairez-moi, pourquoi devrais-je payer plus ?

Tech Specs 
ÉCRAN
AMOLED 5,5", 1920 x 1080
PROCESSEUR
Qualcomm Snapdragon 835 octa-core
MEMOIRE
6 Go / 8 Go
APPAREIL PHOTO
Principal : 16+20MP avec flash dual-LED. Frontal : 16 MP
STOCKAGE
64 Go / 128 Go
SYSTÈME D'EXPLOITATION
Android 7.0 Nougat
BATTERIE
3300 mAh non amovible
DIMENSIONS
154 x 74 x 7,25 mm, 153 g
L’avis de Stuff 

OnePlus 5 - test

On n’est plus exactement dans le domaine de l’abordable, mais le OnePlus 5 continue d’être moins cher que la concurrence mais avec toutes les caractéristiques d’un flagship.
à partir de
€ 449
Points forts 
De petites améliorations de design qui est plus harmonieux
Puissance à la hauteur des smartphones de 2017, très bonne autonomie
Double appareil photo parfait en lumière naturelle
Points faibles 
Pas aussi abordable que l’an dernier
L’écran, qui se cantonne au 1080p
Pas le meilleur appareil photo de nuit

Where to buy OnePlus 5 -:

It’s tough to see how OnePlus could have made its latest and greatest flagship-killer any cheaper, without also making sacrifices to performance, design or camera quality.

I’m glad it didn’t.

The result is a fantastic all-rounder that improves on its predecessor in just about every way. OK, so the price might have spiked, but you’re getting a better-looking, better-made device that’s still a whole lot less cash than the high-end competition.

This really is all the phone you need. Even if you do have to pay a bit more than before to bag one.

OnePlus 5 design & build: a touch of class

Fancy, bezel-busting displays might be grabbing everyone’s attention elsewhere, but when the OnePlus 5 costs a whopping £200 less than a Galaxy S8, I can forgive a bit of extra wedge around the sides of the screen. It’s got 2.5D glass that curves slightly at each edge, which is a classy touch.

The aluminium unibody has been refined and reformed from last year’s OnePlus 3T, slimming down to just 7.25mm at its thickest point. Rounded edges and corners feel smooth and sit comfortably in your hand - it’s like holding a high-tech pebble.

There are signs of real attention to detail, too, like the colour-matched antenna lines that have been bumped as close to the edges of the rear as possible. They disappear into the background, with those headline-grabbing dual cameras taking all the attention. They bulge out slightly from the phone body, but not so much that you’ll be snagging it on your trouser pocket every time.

You can’t deny it looks an awful lot like an iPhone 7 Plus, either. Skinnier top and bottom bezels help keep the overall size down, though - it’s easier to use one-handed than Apple’s behemoth.

The dual cameras might give it an iPhone-esque vibe, but there’s one thing you get here that’s missing on Apple’s latest and greatest - the good ol’ 3.5mm headphone port. Other fan favourites like the Alert slider return, for quickly switching between loud, vibrate and silent profiles.

On the front, the pill-shaped fingerprint sensor is stupidly fast, unlocking the phone in less than 0.2 seconds - that’s quicker than you can blink. It’s flanked by hardware buttons, but you can turn ‘em off and use onscreen keys if you prefer.

The differences might be minor, but it’s amazing how much more premium the OnePlus 5 feels compared to last year’s 3T. It’s a shame OnePlus couldn’t make it waterproof, though - that’s pretty much the one missing feature we were hoping would make the cut.

going for gold

Let’s be honest: Midnight Black and Slate Grey sound fancy, but you’d need a Pantone colour chart to spot the difference between the two. Not great if you’re not a fan of dark phones, as there wasn’t an alternative - until now.

OnePlus has just added a limited-edition Soft Gold variant to the range, which - dare I say it - looks even better than the dark originals.

The glass front swaps black for white, and the all-metal body makes the switch to champagne gold. It’s a subtle hue, though, looking more like silver from certain angles.

OnePlus has even added a few flourishes, with gold edging around the fingerprint sensor up front and camera module on the back. You still get that same spiffy horizon line all the way around the sides as well.

Inside, you get the same specs as the Slate Grey model, meaning 6GB of RAM and 64GB of storage.

The price stays the same too, but once they’re gone, they’re gone. Fingers crossed it’ll join the line-up on a more permanent basis, though - having a choice of colours could make all the difference to would-be customers that might otherwise buy a Samsung Galaxy.

OnePlus 5 screen & sound: High-def hero

Unlike its more expensive rivals, the OnePlus 5 doesn’t pack in the pixels - it sticks with a tried-and-tested 1080p panel. Stretched over 5.5in, you end up with a 401ppi pixel density.

On paper, that might seem like a weak link - after all, most other flagship phones have made the leap to 1440p and beyond. But honestly, even with your nose right up to the glass, you’re not going to be able to spot the individual pixels here.

Sure, your photos might look a bit sharper on a Galaxy S8, and Sony’s 4K-toting Xperia XZ Premium is still the resolution king, but the OnePlus 5’s Full HD screen is more than enough for most people. It’s perfect for streaming 1080p video, and means the battery isn’t being blitzed when you’re just scrolling through social media.

It impresses in other ways, most notably the AMOLED panel. It produces brilliantly vibrant colours and has impeccable contrast, with deep, inky blacks that make photos and videos really pop. You can switch between sRGB and DCI-P3 colour profiles if things feel a bit too vivid out of the box, or adjust things manually for a more personal look.

Viewing angles are fantastic, and the brightness cranks up high enough that you’ll still be able to see what’s onscreen on bright, sunny days.

There’s great sound to match the screen, too. It might only have a single speaker, but the OnePlus 5 can pump out music to impressive volumes. Want to catch up on a podcast while you’re making dinner? Not a problem.

OnePlus 5 camera hardware: Double Vision

If last year’s OnePlus 3T had an Achilles heel, it was camera quality. That’s absolutely not the case here, thanks to an all-new dual camera setup.

The main 16MP, f/1.7 sensor is partnered with a 20MP, f/2.6 secondary one, which together add up to the highest raw pixel count of any dual-camera smartphone.

Megapixels aren’t everything, but the pics these sensors take are then processed by a custom algorithm developed in partnership with imaging experts DxO. In the right light, the OnePlus 5 takes fantastic photos.

Every shot is packed with detail, with realistic colours and accurate contrast. The automatic HDR mode is incredibly quick, too, doing a great job of balancing highlights and areas of shadow in a single image.

The edges of the frame can be a little soft at times, but you’ve got to zoom in and really peek at the pixels to spot any issues.

The camera app has a Pro mode, which steps things up a notch with RAW shooting, a reference line for perfectly lining up the horizon every time, a histogram for getting exposures perfect, and manual control over ISO, white balance, shutter speed and focus.

It’s useful in low-light, because this is where the auto mode shows its only real weakness.

There’s a general lack of sharpness, and the white balance settings are easily thrown off by multiple light sources. More expensive shooters like the Google Pixel, Galaxy S8 and HTC U11 take the edge here, but in just about every other situation, the OnePlus 5 excels.

Two sensors don’t just give image quality a bump, either - they work together to add other useful effects and features.

For example, a single-lens smartphone won’t be able to blur backgrounds with dreamy depth-of-field, while still keeping faces looking razor sharp. The OnePlus 5 can, detecting faces automatically and giving a live view of the blurred photo before you press the shutter button.

The results don’t look at all fake or digitally enhanced, regularly going toe-to-toe with the iPhone 7 Plus. It sometimes even comes out on top for detail and convincing bokeh.

Combining the two sensors together lets you zoom up to 2x without the dip in resolution you’d get with traditional digital zoom, too. It can creep up in small increments - not just 1x and 2x like the iPhone 7 Plus.

Electronic image stabilisation kicks in whenever you’re shooting video, keeping your footage looking respectably smooth and stable - if not quite as shake-free as Google’s Pixel. You can shoot 4K footage, or drop down to 1080p for high frame rate 60fps recording.

OnePlus 5 software: a breath of fresh air

It looks and feels a lot like vanilla Android 7.1, but the OnePlus spin on Google’s mobile operating system manages to add a few subtle improvements to the original.

OxygenOS has the same swipe-to-open app drawer as Google’s Pixel, same notification tray and same Settings screen, so it’s dead easy to find your way around. Little touches, like being able to hide certain status bar icons, help keep things looking clean and uncluttered.

That includes the Shelf, an optional addition to the homescreen that holds handy shortcuts to your recent apps and contacts. It’s always just a sideways swipe away, and can hold all your homescreen widgets too - it’s genuinely useful, and is guaranteed to keep neat freaks happy.

A few features that first appeared in the OnePlus 3, like Night Mode, have been tweaked. You don’t have to turn it on manually any more - it’ll automatically kick in after sunset, dialling down the amount of blue light coming out of the screen so you can sleep easy at night. A dedicated reading mode can switch the screen into grayscale if you like, too.

There’s no unwanted bloatware, either. Beyond a Gallery app and the OnePlus community portal, there are just the usual Google apps, and nothing more. The only apps you’ll find out of the box are ones you’ll actually use.

It’s so unobtrusive, and lets you get on with enjoying the phone instead of constantly battling with iffy UI design. Bigger phone brands should take note - this is Android at its best.

OnePlus 5 performance & battery life: Leading the charge

Ridiculous amounts of power at an affordable price has long been a OnePlus trademark, so guess what? That’s exactly what you get here.

An all-conquering Snapdragon 835 octa-core CPU has more than enough grunt to make Android 7.0 feel supremely smooth. I don’t want to get obsessed with benchmarks, but it comfortably tops both the single-core and multi-core Geekbench 4 leaderboards.

Basically, expect nothing less than stutter-free performance perfection - no matter which apps you’re using or games you’re playing.

It helps that OxygenOS is about as barebones as Android skins get, but tweaks to the touch-sensitive screen make everything feel even more responsive than the spec sheet suggests it should be. There’s also a frankly ridiculous 8GB of RAM on board, which makes sure you’re never left waiting when opening apps or multitasking.

The super-fast UFS 2.1 storage is just as rapid, which helps when loading games. This top-spec model has a massive 128GB, which is easily enough to hold years of photos, along with your entire music collection.

All this power doesn’t mean the battery is constantly taking a hammering, either. When you’re not using it, the CPU speed scales right down and some of the RAM is disabled, eking out as much juice from the 3300mAh battery as possible between charges.

OnePlus reckons the 5 will last 20% longer than the outgoing 3T, and I don’t doubt doubt it; getting through the whole day on a single charge was never a problem. Often I would have enough left over to get through the night as well, only needing a top-up the next morning - and that’s with pretty heavy use.

If you’re only snapping a few photos, scrolling through social media and listening to music, two days between charges isn’t impossible. I’d say it’s got more staying power than the Galaxy S8, which is mighty impressive.

Dash Charge gets you back up to full incredibly quickly, too - half an hour is enough to get you through to bedtime again. Better yet, it works while you’re actually using the phone, unlike a lot of other quick charge systems.

OnePlus 5 competition

In previous years, OnePlus fought off rivals from just about every corner to claim the value crown.

This year, things are a little different: the price has gone up, but so have the specs and performance. That puts the OnePlus 5 squarely in the sights of Samsung, Apple, Google and the rest of the high-end crowd.

The 5in Google Pixel will set you back £599, and while it has a slightly better camera and completely stock Android interface, there’s so little in it that it’s difficult to recommend over the OnePlus 5. Save some cash, wait a little longer for OS updates, and be very happy with your £450 phone.

The cheapest Galaxy S8 is £689, which makes picking the Samsung a more serious investment. It’s got more modern looks, thanks to those super-skinny screen bezels, and has party tricks like wireless charging, waterproofing and HDR video support. It takes fantastic photos, but doesn’t have the same repertoire of effects and camera features as the OnePlus.

Huawei’s P10 has a similar dual-camera setup, which lets it zoom and snap portraits with blurry backgrounds. It can use one of the sensors for magnificent monochrome photos, too, but you’ll have to put up with Huawei’s EMUI. It’s a major departure from the near-stock Android experience you’ll get on the OnePlus. It’s also £570 SIM-free, some £120 more than the entry-level OnePlus 5.

If you’re shelling out £499 for the Midnight Black edition, complete with 8GB of RAM and 128GB of storage, you only need another £100 and you’re in iPhone 7 territory. Switching from Android to iOS can be a big leap, but there’s no question Apple knows how to make a fantastic phone.

Things aren't as clear-cut in 2017, then, but the OnePlus 5 still undercuts the competition and can hold its own against its much more expensive rivals.

Tech Specs 
SCREEN
5.5in, 1920x1080 AMOLED
CPU
Qualcomm Snapdragon 835 octa-core
MEMORY
6GB / 8GB
CAMERA
16+20MP rear w/ dual-LED flash, 16MP front
STORAGE
64GB / 128GB onboard
OPERATING SYSTEM
Android 7.0 Nougat
BATTERY
3300mAh non-removable
DIMENSIONS
154x74x7.25mm, 153g
Stuff says... 

OnePlus 5 review

We’re not in true bargain territory any more, but the OnePlus 5 still beats the competition on price and now feels every bit the flagship phone
from
£449
Good Stuff 
Subtle styling improvements make for a better overall package
As powerful as 2017 phones get, with great battery life to boot
Dual cameras take brilliant daylight pics
Bad Stuff 
Not as big a bargain as last year
Screen sticks to 1080p
Not the best at night-time photography