Le 8 Pro est une sorte de territoire mystérieux pour Honor : c’est une phablette premium, avec des caractéristiques à faire rougir la plupart des flagships.

Double appareil photo ? Ouaip. Un processeur super rapide ? Naturellement. Et l'écran ? Un 5,7" QHD fera l’affaire, merci beaucoup. Sauf que là, inutile de payer des sommes astronomiques.

À 549 €, on a vraiment l’impression qu’il ne joue pas dans la même catégorie que le Mate 9, le Galaxy S8 Plus ou l’iPhone 7 Plus, sauf que vous verrez par vous même que, oui, il est à la hauteur.

Il possède une batterie plutôt impressionnante de 4000 mAh, donc il devrait largement tenir toute une journée, même avec une utilisation intensive. Essayez donc de faire la même chose avec un iPhone...

Maintenant que le Honor 8 Pro est là, y a-t-il encore une raison valable pour dépenser autant d’argent dans un smartphone ?

DESIGN ET MATÉRIAUX

Le 8 Pro reprend de nombreux aspects du design du Honor 8 de l’an dernier, ce qui ne devrait pas vraiment être une surprise vu son nom. Il a donc des bords arrondis, l'avant, en verre, accroche la lumière, et est très fin, même si ça reste tout de même un gros téléphone à cause de son écran de 5,7".

À l’arrière, pas de verre, mais du métal brossé, encore une fois dans un superbe bleu, mais il n’est pas aussi beau que le bleu irisé de la première version. Le métal est aussi probablement un peu plus résistant aux chutes, c’est certain, surtout si vous êtes du genre empoté avec vos smartphones.

Le châssis tout en métal est ferme, sans trace de pliure ou de déformation lorsqu’on le presse. On a vraiment un téléphone solide entre nos mains.

Avec ses 6,93 mm, il est finalement plus fin qu’un iPhone 7 Plus, mais Honor s’est arrêté juste à temps : il est facile à tenir dans les mains. Cependant, avec ses 5,7" et son ratio d’aspect 16:9, il a vraiment l’air énorme à côté d'un Galaxy S8 ou le LG G6 mais, encore une fois, ces smartphones coûtent le double de son prix.

Tout comme c’était le cas du Honor 8, le scanner d’empreintes se trouve au dos, mais il est placé un tout petit peu trop haut pour qu’on puisse l’atteindre sans devoir adapter la prise en main. C’est dommage, étant donné qu’il sert également de capteur pour ouvrir la barre des notifications, donc on aurait aimé l’avoir à portée de main. Il est aussi très réactif : pour déverrouiller votre téléphone, vous n’aurez qu’à l’effleurer.

La prise jack, le haut-parleur et le port USB-C se trouvent en bas du téléphone, ce qui permet d’avoir un effet épuré sur les côtés et le haut. Ça, c’est vraiment super, Honor.

Le haut-parleur est assez puissant pour les vidéos Youtube et autres bizarreries virales de Facebook, mais seulement si vous ne le bloquez pas avec vos mains lorsque vous le tenez. Mais au mois, vous n’aurez pas besoin d’un adaptateur pour brancher vos écouteurs.

ÉCRAN

5,7", ça laisse beaucoup de place pour des pixels, et Honor s’est lâché : le 8 Pro a un écran avec une résolution de 2560 x 1440, une première pour la marque. Avant ce téléphone, on avait droit maximum à du 1080p, donc le QHD fait drôlement plaisir.

Il est assez détaillé pour les photos et les vidéos, et il est bien assez lumineux pour voir ce qu’il y a à l’écran même par une belle journée ensoleillée.

C’est un écran LCD, ce qui signifie que les couleurs sombres et les noirs ne seront pas aussi profonds qu'avec un écran AMOLED, et que les contrastes ne seront pas aussi marqués. Les couleurs sont un peu plus froides et ternes que sur le Huawei P10 Plus, mais on reste quand même sur du top qualité. Vous trouverez difficilement mieux pour moins cher.

Cependant, l’avant du téléphone est incroyablement réfléchissant. Tenez-le dans la mauvaise position, et vous ne verrez rien d’autre que les reflets des lumières au-dessus de votre tête.

Pour la vision nocturne, Honor a sorti une nouvelle version du mode "eyecare". Il désactive les lumières bleues, donc vous pourrez vous endormir même si vous avez passé votre soirée sur Youtube. Vous pouvez également le programmer, donc vous n’aurez pas à l’activer tous les soirs.

PERFORMANCE ET AUTONOMIE

Avec son processeur Kirin 960, le Honor 8 Pro est une vraie bête de concours. Si vous ne connaissez pas le dernier processeur de Huawei, il s’agit d’une puce octa-core, que l’on retrouve également sur le Huawei P10, le P10 Plus et le Mate 9 : 3 flagships aux prix exorbitants.

Couplé à 6 Go de RAM et à 64 Go d’espace de stockage interne (il possède également un slot pour les cartes microSD, au cas où), le Honor 8 Pro n’a aucun complexe à avoir face aux autres smartphones. Il est super rapide pour naviguer entre les écrans d’accueils remplis de widget d’Android, pour lancer les applis, et on peut jouer à des jeux exigeants sans soucis. Vous ne manquerez pas de puissance avec ce smartphone, c’est certain.

Encore mieux : il possède une batterie de 4000 mAh afin de tenir le coup. C’est bien plus que celle de l’iPhone 7 Plus et que celle du Samsung Galaxy S8 Plus, ce qui signifie qu’avec une utilisation traditionnelle, il pourra tenir presque 2 jours entiers. C’est super pour les longs week-ends durant lesquels vous n’avez pas forcément accès à une prise électrique.

J’ai plusieurs fois réussi à lire 12 h de vidéo, même avec la luminosité au maximum. J’ai même passé un jour à prendre des photos, à jouer à des jeux et à trainer sur Facebook, et au moment de me coucher, il me restait 30% de batterie. Le skin Android de Honor n’y est pas pour rien dans cette histoire : il met les applis en pause et s’acharne à fermer toutes les tâches en arrière-plan pour économiser de la batterie à tout prix. C'est super efficace et pas dérangeant, au contraire.

Encore mieux : le port USB-C QuickCharge vous permet de recharger votre batterie en quelques heures, et elle se rechargera assez our tenir une après-midi entière en à peine 30 min. 

APPAREIL PHOTO

Les doubles appareils photos sont clairement en vogue en 2017 : attendez-vous à en voir partout, et pas seulement sur les flagships.

Le Honor 8 est un bon exemple : il possède deux objectifs de 12 MP avec une ouverture de f/2.2, qui sont tous deux au même niveau que la coque du téléphone. Les deux objectifs sont protégés par une vitre renforcée d’aluminium, qui permet aussi de cacher l’autofocus laser.

Avec un objectif s’occupant du noir et blanc et l’autre des couleurs, vous pouvez prendre des photos en faible luminosité avec beaucoup de détails. Il n’est pas aussi efficace que le Huawei P10 Plus, mais vos photos seront naturelles.

Le plus petit Honor 8 prenait de superbes photos pour son prix, et le Honor 8 Pro continue sur cette lancée. Les couleurs sont naturelles, les clichés sont nets, et le mode HDR fait de l’excellent travail lorsque l’exposition est un peu compliquée, sans éliminer les détails sur le ciel et les fenêtres.

Il y a également un mode noir et blanc (ce qui manquait cruellement au Honor 8, qui vous obligeait à utiliser un filtre plutôt que de vous laisser utiliser l’objectif monochromatique). Les résultats ne sont pas aussi bons qu’avec le Huawei P10 Plus, il y a bien moins de détails, mais vous vous en rendrez compte seulement si vous zoomez au-delà de 100%.

Il y a aussi un mode grand-angle, donc vous pouvez réaliser de superbes bokeh et donner de la profondeur de champ à vos photos. Les résultats seront semblables à ceux d’un appareil Réflex.

Le tout est désormais plus rapide : le Honor 8 Pro est plus rapide pour ouvrir l’appareil photo, la mise au point est plus rapide, et la sauvegarde de vos photos se fait aussi plus vite que sur le Honor 8.

LOGICIEL

Équipé d’Android 7 Nougat et de l’interface EMUI de Huawei, le Honor 8 Pro est au top des mises à jour. Vous bénéficierez donc du mode écran divisé pour les applis, du mode veille pour économiser la batterie et de la nouvelle présentation des notifications, mais aussi des modifications logicielles de Honor.

On peut mettre un peu de temps à s’habituer à EMUI, mais il est étonnamment flexible si vous aimez bien personnaliser votre téléphone. Lorsque vous l’allumerez pour la première fois, toutes les applis apparaîtront sur l’écran d’accueil (comme chez Apple), mais vous pouvez tout à fait aller dans les réglages pour retrouver la façon Android.

Il y a des raccourcis partout. Lorsque vous faîtes un swipe vers le haut et que votre smartphone est verrouillé, un dossier s’ouvre, et vous pourrez accéder facilement à la lampe torche, à la calculatrice et au dictaphone.  Lorsque vous faîtes un swipe vers le bas, c’est la barre des notifications qui s’ouvre ainsi que les raccourcis réglages.

Il y a aussi beaucoup d’applis préinstallées. Heureusement, vous pourrez en désinstaller certaines et cacher le reste sans avoir à télécharger un nouveau launcher. Les icônes ne sont pas très jolies, mais vous pouvez facilement trouver une appli pour les remplacer dans le Google Play Store.

Même si vous êtes un grand fan d’Android, il vous faudra un peu de temps pour vous habituer à EMUI et si, comme moi, vous êtes un peu borné, vous trouverez où désactiver beaucoup de fonctionnalités. Vous pourrez presque parvenir à vous créer une version pure Android sans avoir à télécharger une appli pour ça.

Il y a également une appli VR d’installée. Ce qui est pratique, puisque la boite du téléphone peut se transformer en casque de RV (rudimentaire, mais présent). Il n’est pas aussi bien que celui de Google, mais c’est une belle attention.

VERDICT

Le Honor 8 Pro est une phablette impressionnante, qui a le même genre de caractéristiques que des smartphones qui coûtaient encore 700 ou 800 € il y a un an ou deux. Le fait que Honor les commercialise à 550 € est un bel effort.

Il est vraiment très puissant grâce à son processeur Kirin, à sa grande batterie, et possède 2 appareils photo. On applaudit aussi son écran qui est plus grand et son beau design (surtout si vous le prenez en bleu) et ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi on préfèrera celui-ci au OnePlus 3T, même s’il est génial et qu’il est moins cher.

Objectivement, l’appareil photo est vraiment bon, et l’autonomie de la batterie est également au-dessus de la moyenne. Le Honor 8 Pro est sur le point de devenir notre phablette préférée. Pas tout le monde n’appréciera sa largeur, ni EMUI (qui peut s’avérer assez frustrant pour certains). Si pour vous c’est rédhibitoire, on vous conseillera plutôt le OnePlus.

Acheter
Tech Specs 
ÉCRAN
IPS LCD 5,7", 2560 x 1440
PROCESSEUR
HiSilicon Kirin 960 octa-core
MEMOIRE
6 Go de RAM
APPAREIL PHOTO
Principal : 2x 12 MP, ouverture f/2.2 avec autofocus laser et à détection de phase, flash dual-LED. Frontal : 8 MP, ouverture f/2.0
STOCKAGE
64 Go interne, microSD
BATTERIE
4000 mAh non-amovible
SYSTÈME D'EXPLOITATION
Android 7.0 Nougat avec EMUI 5.1
DIMENSIONS
157 x 78 x 6.9 mm, 184 g
L’avis de Stuff 

Honor 8 Pro - test

Il est puissant, ses appareils photo et son écran sont de bonne qualité. Le résultat ? Un beau smartphone à un prix raisonnable. À méditer avant votre prochain achat.
€ 549
Points forts 
Un beau design, des matériaux et un écran de qualité
Double appareil photo, très bon
Bonne autonomie de batterie
Points faibles 
Difficile de s'habituer à EMUI 5
Le dos en verre du Honor 8 est maintenant en métal, plus commun

ARTICLES SIMILAIRES…

The 8 Pro feels like uncharted territory for Honor: it's a premium phablet, with the kind of spec that would put most flagships to shame.

Dual cameras? Yep. Super-fast CPU? Naturally. Stunning screeen? A 5.7in QHD panel will do nicely, thank you very much. Only here, you don't have to pay huge lumps of cash to get it all.

At £475, it feels like something of a bargain compared to the Mate 9s, Galaxy S8 Pluses and iPhone 7 Pluses of the world - not that you'd be able to tell from the stunning build quality.

With a mightily impressive 4000mAh battery, it should be able to last a whole day of heavy use, too. Try doing that on an iPhone.

Now the Honor 8 Pro is on the scene, is there really any reason to spend more cash on your next phone?

HONOR 8 PRO DESIGN & BUILD

The 8 Pro takes a lot of its design cues from last year's Honor 8 - which shouldn't come as a surprise, given the name. That means rounded corners, a gorgeous glass finish up front that catches the light, and slim dimensions in what is otherwise a pretty hefty phone, thanks to that 5.7in display.

Around the back, though, the matching glass is gone. Instead, you get a brushed metal finish, again in an eye-catching blue hue, but it's just not quite as appealing as the original phone's shimmering effect. Metal probably makes it less prone to shattering, of course - which could be handy if you're a klutz when it comes to phones.

The all-metal chassis feels firm, with no evidence of bend or flex when you give it a squeeze. It feels every bit the premium phone.

At 6.93mm, it's actually thinner than an iPhone 7 Plus, but Honor hasn't overdone it - there's still plenty here to grip on to. Maybe even too much: 5.7in in a 16:9 aspect ratio feels huge once you've held the 18:9 Galaxy S8 or LG G6, but then again, those phones cost almost twice the price.

As with the Honor 8, you'll find the fingerprint sensor on the back, but it's a little bit too high up the phone here to find consistently without adjusting your grip. That's a shame, as Honor's sensor-based gestures make a return for pulling down the notification drawer, so you'll want to have it within easy reach. It's lightning-fast, too, unlocking the phone as soon as your digit brushes the sensor.

The headphone jack, single speaker and USB-C port are all found on the bottom of the phone, keeping line breaks and distractions to a minimum at the top and sides. Top marks for attention to detail, Honor.

It's easily loud enough for YouTube videos and viral Facebook nonsense, but only if you don't block it with your mitts while you're gripping the phone. At least you won't need any fiddly adapters when it's time to plug in a pair of headphones.

HONOR 8 PRO DISPLAY

A 5.7in screen leaves lots of room for pixels, and Honor has delivered: the 8 Pro has a 2560x1440 resolution panel, a first for an Honor phone. Before this handset arrived, 1080p had been the limit, so QHD feels like a real treat.

There's plenty of detail for photos and videos, with more than enough brightness to see what's onscreen clearly when you're out enjoying the sun.

This is an LCD screen, which means deeper hues and blacks aren't as rich and contrast isn't as high as you'd get on an AMOLED display, and colours are a little cool and muted compared to the richer, more vibrant Huawei P10 Plus, but this is still a top-notch panel. You'll struggle to get better for less cash.

The whole front of the phone is incredibly reflective, though. Hold it in the wrong position and you'll get nothing but reflections from the lights above and around you. 

For nighttime viewing, Honor has added a second generation version of its eyecare mode. This strips out blue light, so you're still able to catch some Zs after getting stuck down a late-night YouTube rabbit hole. You can schedule it, too, so you don't have to remember to toggle it on and off every evening.

HONOR 8 PRO PERFORMANCE & BATTERY LIFE

With a Kirin 960 CPU at its heart, the Honor 8 Pro is an absolute monster when it comes to performance. In case you aren't familiar with Huawei's latest silicon, it's an octa-core chip that's currently powering the Huawei P10, P10 Plus and Mate 9 - three flagship phones with equally flagship prices.

Here, though? You're getting it in a significantly cheaper phone.

Paired with 6GB of RAM and 64GB of on-board storage (plus microSD expansion, if you can live without two SIM cards), the Hono 8 Pro will have no trouble rubbing shoulders with the best the rest of the smartphone world has to offer. It flew through Android homescreens filled with widgets, loaded apps quickly and played demanding games smoothly - you won't be left wanting better performance with one of these in your pocket.

Even better, there's a 4000mAh battery keeping the whole thing powered. That's significantly larger than an iPhone 7 Plus and even bigger than Samsung's Galaxy S8 Plus, which means that with conservative use, you'll get close to two days between charges. Perfect for a long weekend where you might not have access to a wall socket.

I was able to consistently get twelve hours of streamign video playback, even at high brightness, and even a day spent snapping photos, playing games and flipping through Facebook left me with 30% charge by bedtime. Honor's Android skin plays a part in this, aggressively pausing apps and stopping background tasks from running to keep you juiced up, but it's more effective than annoying.

Even better, the QuickCharge USB-C port can get you back up to full in a few short hours, or give you enough for an afternoon of use in around 30 minutes.

HONOR 8 PRO CAMERA

Dual cameras are definitely a thing in 2017 - expect to see them everywhere, not just in ultra-expensive flagship phones.

The Honor 8 Pro is a good example: it's packing two 12MP sensors with f/2.2 lenses, which sit completely flush to the body of the phone. Both lenses are protected by aluminium-reinforced glass, which also stealthily hides the laser autofocus module.

With one sensor handling black and white, and the other focusing on colour, it can capture low-light images with plenty of detail. In the daylight, the two lens combo helps sharpen your shots, too. It's nowhere near as aggressive as the Huawei P10 Plus, so your photos stay true-to-life.

The smaller Honor 8 took great photos for the money, and the Honor 8 Pro continues that trend. Colours are accurate, there's detail where you'd expect to see it, and the HDR mode does a stellar job with tricky exposures without blowing out the details in skies and windows.

There's finally a dedicated monochrome mode (which was missing on the Honor 8, forcing you to toggle a black and white filter instead of actually using the monochrome sensor). Expect plenty of moody, atmospheric shots to fill your Instagram feed with once you've got one of these in your pocket - the results aren't quite as good as the Huawei P10 Plus, with a noticeable loss of detail, but you'll only see it clearly once you zoom in beyond 100%.

There's a wide aperture mode, too, so you can add beautiful bokeh and depth-of-field effects to your photos, just like you'd get on a full-size DSLR camera. It's still easily fooled, and can produce shots that don't look entirely convincing, but works well for portraits and adding a little extra flourish to macro shots.

The whole thing has been sped up, too: the Honor 8 Pro is quicker to launch the camera, quicker to focus and quicker to save your shots than the Honor 8, so you're not waiting around after every press of the shutter button.

HONOR 8 PRO SOFTWARE

With Android 7 Nougat underneath parent company Huawei's EMUI interface, the Honor 8 Pro is as up-to-date as you can get right now. That means split-screen apps, Doze mode battery savings and in-line notifications, along with Honor's own software tweaks.

EMUI can take a bit of getting used to, but it's surprisingly flexible if you like to tweak and customise your phone. It fills your homescreens with installed apps out of the box, but you can enable the familiar Android app drawer if you like through the Settings screen.

There are shortcuts everywhere, with a swipe-up lockscreen drawer appearing at the bottom of the screen for the torch, timer, calculator and voice recorder apps, and a swipe-down notification tray with up to four rows of settings and feature toggle buttons.

The number of pre-installed aps is pretty high, too. Luckily you can uninstall a lot of them, and hide the rest without having to install a third party launcher. Honor's icons can be a bit polarising, but there are plenty of icon packs in the Google Play store if you fancy a different look.

Even if you're a fan of stock Android, it won't take long to get used to the EMUI way of working - and if you're stubborn, like me, you can get pretty close to vanilla without loading up on third party apps.

There's a VR app installed, too - handy, as the box the phone arrives in turns into a rudimentary VR headset. It's about on par with Google Cardboard, but is a nice little extra.

HONOR 8 PRO VERDICT

The Honor 8 Pro is an impressive phablet, with the kind of specs that would have cost £600-700 just a year or two ago. The fact Honor can deliver them for less than £500 is a superb effort.

With more than enough power thanks to that Kirin CPU, a giant battery and twin-camera cleverness, it's got all the flagship features you'd expect. Factor in the bigger screen and attractive design (especially if you opt for the blue handset) and it isn't all that difficult to justify spending the extra cash over the (admittedly brilliant) OnePlus 3T.

Camera quality is genuinely very good, and battery life is well above average too. The Honor 8 Pro is on track to becoming a really fab phab. Not everyone will like how wide it feels in the hand, though, and EMUI is still very much a marmite experience. If those are deal-breakers, then OnePlus is still your best bet.

Phones are going on sale directly through Honor's website at the end of April, but you can pre-order today if you want to get to the front of the queue.

Buy the Honor 8 Pro here from Huawei

Tech Specs 
SCREEN
5.7in, 2560x1440 IPS LCD
CPU
HiSilicon Kirin 960 octa-core
MEMORY
6GB RAM
CAMERA
2x 12MP, f/2.2 rear w/ phase detect & laser autofocus, dual-LED flash. 8MP, f/2.0 front
STORAGE
64GB onboard, microSD expansion
BATTERY
4000mAh non-removable
OPERATING SYSTEM
Android 7.0 Nougat w/ EMUI 5.1
DIMENSIONS
157x78x6.9mm, 184g
Stuff says... 

Honor 8 Pro review

It's got power, great cameras and a high quality display, all wrapped up in a good-looking handset that doesn't cost a fortune. You'll have to think very carefully before spending more money on a phone.
from
£475
Good Stuff 
Quality screen, design and hardware for your cash
Dual cameras punch above their weight
Battery life is great
Bad Stuff 
EMUI very different from vanilla Android
Honor 8's glass back gone in favour of boring metal