Les appareils Microsoft ont souvent été pointés du doigt pour leur manque d’attrait et de style en matière de design.

Les Surface hybrides (parmi d’autres choses) ont contribué à changer cette perception. Elles ne sont pas seulement dessinées avec élégance et remplies d’innovation, mais elles performent aussi bien, faisant de cette tablette une alternative crédible à un ordinateur portable. La Surface 3 est la dernière de la lignée et la solution la moins chère à la Surface Pro 3, notre gadget favori de 2014.

A partir de 599 €, vous avez une tablette Windows métalisée classe à laquelle vous pouvez brancher un clavier pour une expérience style ordinateur portable. Et contrairement aux précédentes non-ordinateurs Surface Pro, celle-ci peut faire tourner autre chose que Angry Birds. En fait, je peux essayer n’importe quoi qui tourne sur Windows 8.1.

Alors, les jours heureux des ordinateurs portables sont-ils terminés ? Pas vraiment, mais c’est définitivement la Surface la moins chère pour l’instant. Ne vous laissez pas charmer par son prix de 599 €…

Fine jusqu'à un certain point

De quoi la Surface 3 a l’air ? Prenez une Surface Pro 3 et rétrécissez la un peu : vous l’avez.

Pour les non obsédés de Microsoft c’est une solide et affinée dalle de métal et de verre. Ça ne semble pas très séduisant pour une tablette, ça ne devrait pas l’être, mais cette tablette n’est pas normale.

C’est la plus hybride des hybrides, une tablette qui ne veut presque jamais être tenue. Voyez-vous, elle a des béquilles sur l’arrière qui la maintiennent debout sans avoir besoin de socle. La tablette elle même est bien affutée et un peu lourde.

Vous pourriez entendre que la Surface 3 est la tablette « la plus fine et la plus légère » jamais conçue par Microsoft. Et c’est le cas. Vous pouvez aussi les entendre entrain de se tapoter le dos d’ici. Mais quand même. Ça n’est pas la même chose qu’un iPad ou un appareil Android quand il s’agit de se saisir de la chose pour lire un article dans le train sur le chemin du bureau.

La Surface 3 fait 8,7 mm d’épaisseur pour 622 g. C’est vrai, Microsoft mérite quelques compliments pour faire un « vrai » ordinateur de cette taille. Mais ça reste plus proche d’un iPad 2 que d'un iPad Air 2. Réfléchissez bien avant de sortir votre carte de crédit.

Le clavier c'est la clé

C’est pour cette raison que je ne recommanderais pas d’acheter la Surface 3 sans le clavier. Elle a l’air incroyablement bien faite, mais trop grosse pour être considérée seule comme une tablette, et sans le clavier et le trackpad, vous ne pourrez pas exploiter grand chose de son potentiel.

Et bon sang elle en a du potentiel.

Branchez le clavier, grâce à un mécanisme magnétique au point et très élégant, et vous avez plus ou moins un ordinateur ultraportable entre les mains. Comme avec la Surface Pro 3, le Type Cover donne vraiment l’impression d’être un simple accessoire de quelques millimètres d’épaisseur plus qu’un véritable clavier d’ordinateur.

L’espace entre les touches est comparable à celui d’un Ultrabook, et les touches elles mêmes sont pleines. Seule la sensation de creux vous fait pensez que vous ne tapez pas sur un vrai clavier d’ordinateur.

Le socle du clavier a même un rétro éclairage. Donc si payer 149 € de plus pour un clavier peut sembler exagéré quand vous avez un budget limité, vous ne pouvez pas nier la qualité de l’ingénierie placée en lui.

Bien sur, tout ceci n’a rien de nouveau. Ce genre de clavier, Microsoft en propose depuis un certain temps. Mais il impressionne toujours. 

 

Petite par la taille, grande par le talent

Une question concerne le gabarit. Est-elle assez grosse ? La Surface 3 est légèrement plus petite que la Surface Pro, suffisamment pour vous donner envie de l’utiliser comme appareil portable plus que comme ordinateur.

Le trackpad est assez étroit quant à lui, et l’écran 10,8“ est évidemment bien plus petit que le 12“ de la Surface Pro ou qu’un iPad Air 13“. Rappelez vous juste : ça n’est pas seulement moins puissant que le modèle Pro, c’est aussi plus petit.

Elle n’est pas parfaite non plus pour être de sortie. Comme toute Surface, le pied de la Microsoft Surface 3 fait qu’elle n’est pas adaptée pour être utilisée sur les genoux. Elle n’a pas la même stabilité qu’un ordinateur normal si vous ne l’utilisez pas sur une surface plane. Vous pouvez essayer, mais ça nécessite une période d’adaptation et quelques manœuvres parfois.

Mais pour chaque point négatif il y a un point positif qui compense. Vous voulez regarder un film au lit ? Ou utiliser l’engin sur une tablette très étroite ? La Surface 3 peut s’adapter à ces situations grâce à son assise trois positions, qui vous donne cinq possibilités pour tourner la tablette dans à peu près tous les sens. La sixième, ça n’est pas le genre de position dont vous êtes susceptibles d’avoir besoin.

Je devrais noter aussi, que l’assise n’est pas aussi intelligente que celle de la version Pro, que vous pouvez utiliser dans tous les angles.

Écran Full HD de rêve

Une autre grosse victoire pour la Surface 3 est son écran. Il aplanit tout ce que vous pourriez avoir avec n’importe quel ordinateur dans la même fourchette de prix.

Elle a un écran tactile 10,8“ IPS LCD en 1920 x 1280, Full HD avec un petit plus qui lui donne un aspect 3:2. L’effet donne une dimension proche de celle d’une feuille A4.

Même avec le Type Cover attaché, qui sert également de protection d’écran hors utilisation, elle n’est pas si épaisse. L’ergonomie de la chose a plus de sens avec le clavier qui adoucit les bords un peu rugueux de la Surface 3. Marcher avec une Surface 3 sous le bras n’est pas gênant du tout.

Microsoft vend le clavier séparément mais la tablette n’est pas vraiment faite pour être utilisée sans lui.

Reparlons de l’écran. Ses couleurs et angles de vue sont géniaux, preuve que Microsoft prend les nouveaux standards en la matière très au sérieux.

Est-il tout en haut parmi les meilleurs ? Pas totalement. Déjà, la résolution est inférieure à celle d’un iPad Air 2 ou d'une Samsung Galaxy Tab S 10.5, qui ont des écrans bien plus aiguisés.

Il reste quand même suffisamment net et sa résolution 1080p ne pause aucun problème avec Windows quand des résolutions supérieures peuvent rendre l’interface de certaines applications très petite. Pas de quoi s’inquiéter donc avec cet écran 1080p-ish.

Du moins en grande partie. Avec cet écran “1080p et un peu plus“, vous devrez supporter des barres noires dans vos applications et jeux conçues seulement pour tourner en résolution standard. Cependant, elles sont assez petites en 1080p.

Quelques problèmes avec les nuances de noirs sont cependant visibles. Ils ne sont pas aussi « profonds » que sur un écran LCD, avec des zones noires qui apparaissent vraiment grises mais en pleine journée quand vous augmentez légèrement la luminosité. Ça n’est vraiment un problème que quand vous recherchez une immersion cinématographique en regardant un film ou dans un jeu, mais ça se remarque.

Atom crochu ?

En parlant de jeu, de quoi la Surface 3 est-elle capable ? Elle utilise un processeur Atom, une série qui a couramment été ridiculisée par la communauté PC, qualifiée de feuille de salade séchée. Cette dernière génération est meilleure, mais l’intention n’était pas de faire un PC performant.

Ce processeur est donc un Intel Atom x7 à 1,6 Ghz, ce qui est de base un alternative moins chère, moins avancée que la série des processeurs Intel Core M qu’on commence à voir dans les ordinateurs comme le MacBook 12“ et le Asus ZenBook UX305. La performance générale est tout à fait correcte, avec peu des lags dont les plus vieux modèles de tablettes Intel Atom souffraient.

Alors c’est parfait ? Pas vraiment. J’ai observé quelques pauses alors que j’utilisais plusieurs applications en même temps. La RAM est surement responsable de ce genre de situation, même si mon exemplaire en possède 4 Go, contre 2 Go pour la version inférieure dont nous vous recommandons de rester éloigné. Ne pas avoir assez de RAM, c’est comme avoir une grosse migraine qui ne s’arrête pas.

Ce relatif manque de puissance n’est pas paralysant, mais ça fait partie des raisons qui pourraient faire que l'on ne considère pas la Surface 3 comme une alternative performante à un ordinateur portable. Bien sur, si vous recherchez un appareil pour une utilisation plus occasionnelle, fun, le Atom en est tout à fait capable.

Un stylet est disponible en option également. Vous devrez surement l’acheter séparément (65 €), mais il vous permettra de transformer votre tablette en notepad, via le logiciel One Note, ou en tablette à dessin efficace.

Épées et sorcelerie

Vous pourrez même faire un peu de jeu avec. Pour tester ce que la Surface 3 a véritablement dans le ventre, j’ai testé Skyrim pour voir ce qui allait se produire. Je m’attendais à un énorme carambolage mais le résultat obtenu fut finalement surprenamment bon.

Tout à fait. Skyrim est jouable sur la Surface 3. À peu près. Le framerate n’est pas incroyable et pour une raison inconnue, le jeu lag si vous utilisez le pavé tactile plutôt qu’une souris, mais avec des graphismes peu élevés et une résolution en 1080p, vous pouvez vous éclipser vers Tamriel pendant un trajet en train si ça vous chante.

Ne possédant pas de ventilateur, elle ne fait pas de bruit même sous la pression, et n’a pas l’air de surchauffer non plus.

Pour un aperçu moins anecdotique de la puissance de la Surface 3, je l’ai confrontée à l’habituel benchmark. Elle score à 3031 points sur Geekbench, ce qui la place au même niveau que le MacBook de 2009. Les processeurs bas de gamme ont été renforcés depuis cette époque, mais ne vous méprenez pas. C’est une machine performante que nous avons là.

ADN de tablette

Elle assure dans les basiques, vous donne un peu plus d’ampleur pour des tâches plus sérieuses et se mue parfaitement en tablette fun.

Les appareils photos restent dans les standards tablette. À l’arrière, un objectif de 8 MP contre un de 3,5 MP à l’avant.

Rien à voir avec ce qui se fait sur smartphone. Vos photos en intérieur souffriront de bruit, mais à quoi bon utiliser une tablette de la taille d’une feuille A4 comme appareil photo principal ?

Quand vous prenez une photo avec l’un des deux appareils photos, la Surface 3 prend une série de photos, parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui vous convient.  L’idée est claire de prendre des photos de vie de famille plutôt que des clichés Instagram.

Elle n’est pas faite pour rester à la maison non plus. La surface 3 comme le Pro offre une grande autonomie. Avec une utilisation normale, légère (c'est à dire pas de jeu), j’ai obtenu 8 solides heures d’autonomie, suffisant pour une journée de travail. Pour recharger vous pouvez utiliser le port microUSB avec un chargeur de téléphone ou une batterie externe.

Préférez rester avec le chargeur officiel si possible, avec sa sortie 5,2 V /2,5 A il est plus puissant que la plupart des prises pour téléphone. Recharger avec un chargeur de téléphone prendrait une éternité.

Autre chose à signaler ? Vous pouvez choisir entre plusieurs versions différentes.  Wi-fi ou 4G, avec 64 Go ou 128 Go de stockage, avec les options de RAM mentionnées précédemment.

Étant donné les possibilités grandissantes de se connecter à un spot wi-fi, je recommanderai la version wi-fi 128 Go. Et même si 128 Go ne suffisent pas pour vous, Microsoft a glissé un slot micro-SD sous la charnière pour l’assise.

Les autres ports sont sur le côté : un port USB et un Mini DisplayPort. De manière à brancher facilement la Surface 3 à un écran. Et si vous voulez brancher un clavier ou une souris vous devrez investir dans un Hub USB. Mais ça ne vous coûtera que quelques sous.

Microsoft Surface 3 : verdict

Chaque année, le design des tablettes Surface s’est affaibli. Mais l’objet en lui même est devenu bien plus utile.

Vous pouviez facilement imaginer la Surface Pro 3 l’an dernier remplacer un ordianteur pour de bon, et alors que je ne dirais pas la même chose pour la Surface 3, ça n’est pas l’objectif d’un appareil de cette taille. À 250 € de moins, c’est un achat plus facile pour quelque chose qu’on n’utilise pas forcément tous les jours.

Le design a ses hautes et ses bas, mais ils s’équilibrent. Le résultat final est un appareil flexible d’une manière assez inhabituelle. Maintenant qu’elle s’est débarrassée des problèmes pour apprivoiser les vieux appareils Windows RT, plus précisément de faire tourner les applications Windows, elle est devenue plus pratique, flexible et convoitable.

Mon conseil n°1 est de complètement mettre de coté le modèle d’entrée de gamme à 599 €. Quand pour 120 € (719 €) de plus vous avez 4 Go de RAM, 128 Go de stockage et un Type Cover, prendre la version inférieure, c’est comme acheter une voiture sans pare brise. Ne faites pas ça.

Tech Specs 
Système d'exploitation
Windows 8.1
Écran
10.8" LCD résolution 1920 x 1280 (ratio 3:2)
CPU
Intel Atom Z8700 1.6 GHz Quad-core
GPU
Intel HD
RAM
2/4 Go
Stockage
64/128 Go
Lecteur optique
Non
Connectivité
802.11ac, Bluetooth 4.0, USB 3.0, micro-SD, Mini DisplayPort
Appareils photo
Principal 8 MP, frontal 3,5 MP
Dimensions
267.1 x 187 x 8.7 mm
Poids
622 g
L’avis de Stuff 

Microsoft Surface 3 - test

Cette version de la Surface est bien plus attrayante.
à partir de
€ 599
Points forts 
Les processeurs Intel Atom sont meilleurs
Très bon écran
Fabrication de haute qualité
Solide protection clavier
Points faibles 
Le processeur a ses limites
Les niveaux de noir pourraient être meilleurs
Petit taille donc moins flexible
Béquille plus simple mais moins efficace que le Pro
power
0
screen
0
build
0
apps
0
battery
0

• The Surface 3 is 8.7.mm thick and weighs 622g.

  • Without a keyboard and trackpad you’re not going to unleash much of this thing’s potential

  • The Microsoft Surface 3 is a bit of a star, as the stand sits in three positions

  • It has a 10.8-inch IPS LCD touchscreen of 1,920 x 1,280 resolution

  • General performance is perfectly fine, with little of the annoying lag we’ve seen in older, slower Intel Atom tablets.

  • That’s right, Skyrim is playable on the Surface 3

  • The Surface 3, like the Pro, offers great battery life

  • The design has its ups and downs, but they even out.

Microsoft is far from the ill-fitting suit-wearing office geek it was once perceived as.

Apple has even had digs at its lack of style in the past. Where Steve Jobs was painted as some sort of Leonardo da Vinci figure, rightly or wrongly there’s seemed something a bit “uncool dad” about some of his Microsoft contemporaries.

The Surface hybrids (among other things) have helped to change that perception. Not only are they elegantly designed and stacked with innovation, but they perform rather well, too, making the tablet form factor a genuinely viable alternative to the laptop. The Surface 3 is the latest in the slick series, and it’s the cheaper alternative to the Surface Pro 3, our favourite gadget of 2014.

Starting from £420, you get a swish metal Windows tablet that hooks into a bright keyboard dock and provides a laptop-like experience. And unlike previous non-Pro Surface computers, this one can run more than just Angry Birds. In fact, it can have a crack at just about anything that runs on Windows 8.1.

So are the days of good old ‘normal’ laptops over? Not quite, but this is definitely the best lower-cost Surface yet. Just don’t get too excited about the alluring £420 starting price...

Slim, up to a point

The Surface 3 is 8.7.mm thick and weighs 622g.

What does the Surface 3 look like? Well, if you took a Surface Pro 3 and shrunk it a bit: like that.

For the non Microsoft obsessives out there, it’s a sharp and severe slab of metal and glass. That sounds like a bad thing for a tablet, and it would be, but this is no normal tablet.

It’s the most hybrid-y of all hybrids, a tablet that almost never wants to be held. You see, it has a kickstand on the back that lets it prop itself up without needing a base. It’s a good job too, as the main tablet part is really pretty sharp, and a little heavy.

You may hear that the Microsoft Surface 3 is the ‘lightest and thinnest’ tablet Microsoft has made yet. And it is. You can hear them patting themselves on the back from here. But it still doesn’t stand up to iPads or Androids when you want to hold the thing to read an article on the train on the way to work.

The Surface 3 is 8.7.mm thick and weighs 622g. And, sure, Microsoft deserves some props for getting a ‘proper’ computer down to this size. But it’s still closer to an iPad 2 in size than an iPad Air 2. Make sure you don’t down too much of that Microsoft sauce before getting your debit card out.

The key is the keyboard

Without a keyboard and trackpad you’re not going to unleash much of this thing’s potential

This is pretty much why I wouldn’t recommend buying a Microsoft Surface 3 without a keyboard. It feels incredibly well made, but is too chunky to be thought of as a tablet on its lonesome, and without a keyboard and trackpad you’re not going to unleash much of this thing’s potential.

And, boy, there’s a lot of potential here.

Plug in the keyboard dock, which hooks in using an extremely elegant, zero-fuss magnetic mechanism, and you more-or-less have an ultraportable laptop on your hands. As with the Surface Pro 3, the Type Cover does a cracking job of cramming the feel of a real laptop keyboard into an accessory just a few millimetres thick.

The key travel really is comparable to an Ultrabook’s and the keys themselves are full-size. It’s only the strange hollow feel when typing that tells you you’re using something other than a proper keyboard.

The keyboard base even has a backlight. So while paying £100 extra just for a keyboard seems like an awful lot when you’re on a budget, you can’t help but admire the engineering that has gone into it.

Sure, this sort of experience is nothing new. Microsoft has had this sort of keyboard base for while now. But it still impresses.

Big to be small

The Microsoft Surface 3 is a bit of a star, as the stand sits in three positions

There is the question of size, though. Is it big enough? The Microsoft Surface 3 is a fair bit smaller than the Surface Pro 3, and it’s enough to make you want to use it as a portable-only machine, rather than a full, main computer.

The trackpad is pretty cramped, for one, and in the flesh the 10.8-inch screen seems pretty obviously a lot smaller than even a 12-inch Surface Pro 3 or a MacBook Air 13. Just remember: this isn’t just less powerful than the Pro model, but dinkier too.

It’s also not always perfect for using out and about, much as it seems like that’s the whole point. Like every Surface, the Microsoft Surface 3’s kickstand means its not great for using on your lap. It just doesn’t have the stability of a normal laptop when there isn’t a flat surface to rest on. You can do it, but it takes some getting used to, and some manoeuvring at times.

Still, for every negative there are good bits to even things out. Want to watch a film while lazing in bed? Or use the thing on an ultra-cramped train table? The Microsoft Surface 3 is a bit of a star, as the stand sits in three positions, giving you five different ‘on its side’ positions when the tablet is flipped either way. Why not six? The tablet collapses the stand in the last one, but it’s a position you’re unlikely to need to use anyway.

I should note, though, that the stand isn’t quite as smart as the Pro version’s, which can be held at just about any angle.

Full HD dream screen

It has a 10.8-inch IPS LCD touchscreen of 1,920 x 1,280 resolution

Another big win for the Surface 3 is the screen. It flattens what you’d get to this day in most £500 laptops.

It has a 10.8-inch IPS LCD touchscreen of 1,920 x 1,280 resolution, which is ‘Full HD’ with a bit extra on the top and bottom to give the Surface 3 a squatter 3:2 aspect. What this does is to give the tablet dimensions not too far off an A4 pad of paper.

Even with the Type cover attached, which doubles as a screen protector when the thing’s not being used, it’s no thicker than such a pad. The ergonomics of the thing make more sense with the keyboard there too, as it softens-out the Surface 3’s hard edges. Walking around with a Surface 3 under your arm just feels right.

Microsoft sells the thing without the keyboard, but in no way is it meant to really be used entirely without one.

Back to the screen, though. Its colours and viewing angles are great, telling you that Microsoft takes the new standards set by tablet screens seriously.

Is it up there with the best? No, not quite. First, the resolution is a good deal lower than an iPad Air 2 or something like the Samsung Tab S 10.5. They have far sharper screens.

It’s still sharp enough and 1080p-ish resolutions cause zero problems with Windows while much higher ones can make parts of the interface of some apps look crazy-tiny. Microsoft has addressed this a bit with more recent Windows updates, but with a 1080p-ish screen like this there’s nothing to worry about.

Well, for the most part. As it has a ‘1080p plus a bit’ screen, you do need to put up with some black bars in apps/games that are only designed to run at standard resolutions. However, they’re pretty small when running at 1080p.

But there is a bit of a black issue. They’re just not quite as deep as they are in the best LCD screens, with black areas appearing really quite grey even in the daytime when you whack the brightness up a bit. It’s only really an issue when trying to get a cinematic feeling from a movie or game, but it’s there.

Splitting the Atom

General performance is perfectly fine, with little of the annoying lag we’ve seen in older, slower Intel Atom tablets.

Talking of games, what can the Surface 3 actually handle? It uses an Intel Atom processor, a series that has been routinely ridiculed by the hardcore PC crowd as being as weak as a leaf of wilted spinach. This latest generation is better, but this is in no way intended to be a performance PC.

It uses a 1.6 GHz Intel Atom x7, which is basically a cheaper, less advanced alternative to the Intel Core M series processors we’re starting to see in laptops like the 12-inch MacBook and Asus ZenBook UX305. General performance is perfectly fine, with little of the annoying lag we’ve seen in older, slower Intel Atom tablets.

Is it perfect? Not quite. There have been some momentary pauses when I’ve had a few apps going at once. RAM is probably just as much to blame in these situations, even though my review sample has 4GB of it, rather than the 2GB of the cheapest version that we’d recommend staying away from. Having not-quite-enough RAM is like having a chronic, nagging headache that just won’t go away.

That relative lack of power is by no mean crippling, but it joins the small form factor and imperfect stand as a reason not to consider the Surface 3 as a hard-working laptop-alternative. Of course if you’re after a more casual, fun, occasional-use device the Atom here is more than up to it.

There’s an optional stylus pen, too. It looks like you may have to buy this separately (£35), but as it’s a proper digitiser jobbie it’ll turn the Surface into a notepad, via the OneNote software, as well as a decent sketching pad.

Swords and sorcery

That’s right, Skyrim is playable on the Surface 3

It can even handle some gaming. To really test what the fan-free Surface 3 can handle I fired up beardy sword-flinger Skyrim to see what would happen. I expected a car crash, but what I got was… alarmingly ok.

That’s right, Skyrim is playable on the Surface 3. Just about. The frame rate isn’t amazing and for some reason there’s strange lag if you use the keyboard’s trackpad rather than a mouse, but stick to low visual quality and 1080p resolution and you can slink off to Tamriel on the train journey home from work if you fancy.

Being fan-less, it never makes any noise even under strain, and doesn’t seem to get all that hot either.

For a less anecdotal take on the Surface 3’s powers, I ran it through the usual benchmarks. It scores 3031 points in Geekbench, putting it on-par with a MacBook Pro from 2009. Low-end processors have beefed-up since those days, but don’t kid yourself you’re getting a performance machine here.

You might like this

Tablet DNA

The Surface 3, like the Pro, offers great battery life

It’ll handle the basics, and gives you a bit more scope for serious work than a tablet, while clinging onto some of that tablet fun.

You still get tablet-style cameras, for example: one on the front, one on the back. The rear one has an 8-megapixel sensor while the front has a 3.5-megapixel one.

Neither really puts quite as much effort into processing as the top phones, so your indoor shots will be a bit noisy, but then why would you want to use something the size and shape of an A4 pad of paper as your main camera anyway?

When you take a photo with either camera, the Surface 3 takes a whole bunch of shots, which you can then pick from. It’s a clear sign it wants to take pictures of sensible family get-togethers rather than Instragram-able shots of your adventures out and about.

It certainly doesn’t want to stay at home either, though. The Surface 3, like the Pro, offers great battery life. With normal, light use (i.e. no gaming) I’ve been getting a solid eight and a half hours of use from a charge - enough to sail through a day’s work. This time around it uses a microUSB charging port, too, meaning you can top it up with a phone charger or external battery.

You’ll want to stick with the official charger when you can, though, as its 5.2V/2.5A output it’s more powerful than most phone plugs. It’ll take aeons to charge with some mobile chargers.

Anything else to consider? Well, there are quite a few versions to choose between. There are Wi-Fi-only and 4G models, and ones with either 64GB or 128GB of storage, plus the aforementioned RAM options.

Given how easy tethering from a phone is and how often we’re all in range of a Wi-Fi network these days, I’m inclined to think the £500 128GB Wi-Fi version is the sweet spot. And if even 128GB is too little for you, Microsoft has sneaked a microSD card slot under the hinge of the stand. Crafty devils.

Other ports are on the side, and you get one USB port and one Mini DisplayPort. This’ll make hooking up the Surface 3 to a monitor easy, although if you want to plug in a keyboard and mouse, you’ll want to snag a USB hub. But hey, they only cost a few quid.

Microsoft Surface 3 verdict

The design has its ups and downs, but they even out.

With each year, the impact of the Surface tablets’ design has lessened. But the actual devices have become far more useful.

Last year’s Surface Pro 3 was something you could really imagine replacing a full laptop, and while I probably wouldn’t say the same of the Surface 3, that’s not really the idea of a device this size. At £250 less than the Surface Pro 3, it’s a much easier sell as something you won’t necessarily use every single day.

The design has its ups and downs, but they even out. The end results is a device that’s flexible in quite an unusual way. Now that it has shed all the tablet-taming problems with the old Windows RT devices, namely not being able to run full Windows apps, it has become something more usable, flexible and covetable.

My top tip is to completely forget the £420 Surface 3 entry level model. When for just £110 extra (£530) you can get the upgrade to 4GB RAM, 128GB storage and get a Type Cover, going for the cheaper option is like buying a car without a windscreen. Don’t do it, folks.

Tech Specs 
Operating system
Windows 8.1
10.8in LCD with 1920 x 1280 resolution (3:2 ratio)
Intel Atom Z8700 1.6GHz Quad-core
Intel HD
Optical drive
802.11ac, Bluetooth 4.0, USB 3.0, microSD, Mini DisplayPort
8MP front, 3.5MP rear
267.1 x 187 x 8.7 mm
Stuff says... 

Microsoft Surface 3 review

Full-fat Windows makes the affordable version of the Surface a far more tempting proposition
Good Stuff 
Intel Atom CPUs have stepped up
Very good screen
Top-notch build quality
Strong keyboard cover
Bad Stuff 
Processor has its limits
Screen black level could be better
Small size makes it less flexible
Kickstand simpler and therefore less useful than the Pro’s