We are part of The Trust Project What is it?

Je dois vous avouer quelque chose : lorsqu’on a annoncé la sortie, en mai, de la nouvelle Surface Pro, ça ne m’a fait ni chaud, ni froid.

Je m’attendais à voir débarquer la nouvelle Surface Pro 5 à bord d’un vaisseau spatial : mon imagination sans limite la voyait déjà équipée d’un écran 5K, d’un clavier/protection, d’un processeur Intel 8 fois plus rapide que tous les processeurs qu’on connaît, et tout ça, pour la modique somme de 199 €, clavier inclus.

Donc quand je me suis retrouvée devant la Pro 5 et que j’ai découvert que ce n’était qu’une version améliorée du modèle existant, accompagnée d’une hausse de prix, forcément, j’ai été déçu. Mais après, lorsque je me suis repenché sur le dosser, j’en ai conclu que mon désir de changement profond avait peut-être altéré mon jugement.

Alors, c’est vrai, lorsque la première Surface Pro est sortie en 2013, elle manquait clairement de finitions (des bugs importants ont mis des mois à être résolus et les mises à jour mettaient des heures à s’installer). Mais on peut quand même applaudir Microsoft pour sa patience et sa persévérence : le format de la Surface Pro a progressivement évolué, et de nombreux constructeurs l’ont copié (oui, c’est de vous qu’on parle, HP, Lenovo, Acer et Asus).

Et les problèmes de la Surface se sont évaporés grâce aux mises à jour, et les ventes se sont mises à augmenter. Du coup, je comprends pourquoi Microsoft a peur de gâcher une recette qui marche avec de nouvelles fonctionnalités et des changements de hardware non maîtrisés. Le format hybride de la Pro a clairement sa place dans le monde du high-tech, ce qui signifie que la mission consiste à changer progressivement les choses pour se rapprocher toujours plus de la perfection.

Si vous acceptez l’idée (oui, c’est un gros « SI »), la question devient donc… est-ce que la dernière version de la Pro représente d’actuels changements, ou est-ce que c’est le même produit mais plus cher ?

Écran

L’écran PixelSense de la Surface Pro 4 était superbe. À tel point que Microsoft ne s’est pas posé de questions pour la Pro 5.

Elle a un ratio d’aspect de 3:2, un écran de 12,3" pour une résolution 2736 x 1824, ce qui fait du 267ppp. Aussi impressionnants ces nombres soient-ils, vous ne pouvez même pas imaginer à quel point cet écran est parfait pour une utilisation quotidienne.

Il est superbement calibré : les couleurs sont vives sans pour autant qu’elles aient l’air criardes (salut, Samsung), vous pouvez regarder l’écran pendant des heures sans que vos yeux ne fatiguent, et les textes sont super nets, peu importe qu’on le grossisse ou pas. Il est assez lumineux pour être utilisé en extérieur avec un grand soleil, et vous pourrez baisser la luminosité assez pour l’utiliser dans votre lit la nuit sans risquer de réveiller votre voisin.

L’écran tactile est incroyablement vif, et le modèle que j’ai utilisé pour ce test n’avait aucun problème d’imprécision au niveau du rétro éclairage, alors que c’était le cas de celui de la Surface Pro 4, il y a un peu plus d’un an.

La résolution de l’écran est un peu inhabituelle, ce qui s’est avéré être un problème pour certains développeurs de logiciels, puisque leurs produits ne rendaient pas bien. Heureusement, ce temps est révolu : tout ce que vous installez rendra bien, tout va se caler automatiquement. Cependant, vous devrez prendre une décision en ce qui concerne le format du texte et des icônes qui est à 200% par défaut. Comme avec la Surface Pro 4, j’ai décidé de la baisser à 175%, afin d’avoir plus d’espace sur l’écran.

Si je n’avais qu’un petit reproche à faire, ce serait au logiciel. La luminosité automatique de Windows 10 s’ajuste de manière un peu brutale, ce qui perturbe l’expérience, donc en général je la désactive. Je ne comprends toujours pas pourquoi Microsoft n’a pas déjà résolu ce problème depuis longtemps, et j’espère que ça viendra avec la mise à jour de cet automne. Mais c’est un détail que l’on peut régler tout seul.

Si vous décidez d’acheter une Surface Pro aujourd’hui, vous pouvez être sûr que demain ses concurrents sortiront des modèles similaires avec une meilleure résolution et plein d’autres promesses, mais j’ai peur qu’ils aient du mal à combiner à la qualité, la facilité d’utilisation et à l’autonomie (la Surface Pro, promet une batterie durant jusqu’à 13,5 h).

PERFORMANCE

Si vous ne connaissez pas bien le concept de la Surface Pro, ne vous laissez pas duper par son format super compact de tablette hybride. Avec son nouveau processeur, la « nouvelle » Pro a autant de puissance qu’un ordinateur fixe, peu importe le processeur que vous choisirez. Vous avez le choix entre 3 puces Intel : l’entrée de gamme m3 (949 € sans clavier), le moyenne gamme i5 (1 149 € pour le modèle 128 Go/4 Go de RAM ; 1 449 € pour le 256 Go/8 Go), et le haut de gamme i7 (culminant à 3 099 € pour le modèle 1 To/16 Go).

Dans son projet de rénovation de la gamme Pro, Microsoft dit adieu à la sixième génération de processeurs d’Intel, les Skylake, et se tourne vers la septième génération, les Kaby Lake, un changement qui est, certes, timide mais qui vaut le coup puisqu’elle est bien plus puissance et plus efficace. Malheureusement, le modèle utilisé pour le test était le très puissant i7, accompagné de 16 Go de RAM et un énorme disque dur SSD de 512 Go.

Je dis « malheureusement » non pas parce que je n’ai pas apprécié les performances de l’i7, mais parce que cette configuration représentera certainement une infime partie des ventes. Si on m’avait donné le choix, j’aurais préféré tester le modèle avec le m3 ou le « nouveau » i5. Ce dernier est particulièrement intéressant : en passant aux Kaby Lake, Microsoft a décidé que le i5 (tout comme le m3) pourrait se passer de ventilateur… ce qui signifie qu’ils sont beaucoup plus silencieux, mais aussi qu’ils ne surchauffent pas.

Par rapport à mon expérience avec les Kaby Lake sur d’autres produits, je suis presque certain que la Pro de base possède déjà bien assez de ressources pour près de 95% des utilisateurs, tous ceux qui passent leur temps sur Office, à surfer sur le web, à regarder des vidéos et à écouter de la musique. C’est lorsqu’on a un métier plus demandant en terme de performances qu’on peut commencer à se pencher sur les modèles qui coûtent plus cher.

Pour info (et je n’avais aucun doute à ce sujet), lors de mon test, le i7 n’a fait qu’une bouchée de tout ce que j’ai pu lui balancer : j’ai joué à ReCore à un taux d’image par seconde assez élevé avec des réglages presque au maximum, et lorsque j’ai voulu faire des retouches photo assez complexes sur Photoshop, il n’y a eu presque aucun lag (grâce aux graphismes Iris Plus du i7).

La Pro, avec de telles specs, est un monstre : lancer une appli ou passer à une autre se fait à la vitesse de la lumière, et l’appareil est resté relativement frais tout du long. Mais bon, vous payerez l’option 2 500 € (une augmentation d’environ 200 € pour la Pro 4 qui a les même specs). Franchement, à ce prix, heureusement qu’elle tourne bien.

PRATICITÉ

Si vous êtes tenté par une Surface Pro, vous serez séduit par sa puissance digne d’un PC fixe et sa portabilité, équivalente à celle d’une tablette. La vérité, c’est que vous pouvez acheter de bien meilleurs ordinateurs portables mais aussi des tablettes pour un prix équivalent ou moindre (notamment le Dell XPS 13 et l’iPad Pro 12,9"). Mais effectivement, vous aurez du mal à trouver un portable ou une tablette qui peut répliquer l’équilibre parfait de la surface entre une puissance parfaite pour bosser, l’aspect créatif et la légèreté d’une tablette.

Tout comme avec la première Pro en 2013, son avantage était son clavier détachable Type Cover, qui s’attache et se détache en un simple click. Sans le Cover, vous aurez en votre possession une simple tablette 12,3". Mais avec, vous aurez en votre possession un ordinateur portable compact avec un clavier qui ne vous demandera de faire aucun compromis, alors qu’au départ vous pensiez l’appareil fragile et pas pratique.

En fait, le Type Cover est un régal, même si vous l’aimerez plus ou moins selon votre manière de taper. Si vous êtes un as de la frappe qui utilise tous ses doigts avec légèreté, vous trouverez que les touches et leur espacement de 1,3 mm son parfaites. Si, comme moi, vous êtes du genre à taper comme un bourrin avec 2 doigts, vous n’aurez pas trop de mal avec l’espacement des touches ni leur disposition, mais vous risquez d’être irrité par la résonance du Type Cover. Et elle est inévitable à cause des matériaux utilisés.

Ce petit désagrément mis à part, la configuration pliable de la Surface Pro marche bien dans la plupart des cas, même ceux où vous auriez pensé que ça marcherait mal. Par exemple, vous aurez l’impression que son système de pliage la rendrait inutilisable sur vos genoux. Et pourtant, une fois que vous avez plié la charnière arrière au bon angle, vous verrez que la Pro est un plaisir à utiliser. Oui, vous devrez vous servir de vos deux mains pour la déplacer, mais vous vous y ferez vite.

Le modèle de base pesant 766 g clavier inclus, la Surface Pro s’emporte partout (Microsoft nous a même fait constater que la plupart des sacoches d’ordinateur son plus lourdes que la Surface). À dire vrai, je pense que très peu de personnes peuvent faire la différence entre la « nouvelle » Pro 5 et le modèle antérieur, même si elle a un châssis plus rond et plus léger.

Personnellement, je préfère le côté un peu plus carré de la Pro 4, mais j’ai été soulagé en constatant que Microsoft n’avait pas sacrifié la solidité au nom de la légèreté.

Prouesses artistiques

Malheureusement, notre modèle de test nous a été envoyé avec la génération précédente du Surface Pen. Et étant donné les améliorations qu’on nous promet au niveau du dessin (« deux fois plus réactif que les anciens » avec 4096 points de pression contre 1024 auparavant), c’est bien dommage.

Bien sûr, on mettra à jour ce test dans les prochaines semaines, une fois que Microsoft pourra nous fournir le dernier cri en terme de hardware (qui sera disponible en noir, platine, bleu cobalt et bordeaux). Pour l’instant, je peux d’ores et déjà dire que la nouvelle Pro sera au moins aussi bonne que l’ancienne, qui était déjà excellente à ce niveau là.

Je ne suis pas un artiste, donc mes expériences avec le Pen se limitent à la prise de note et à la création de rapides schémas pour mes présentations, chose que je faisais déjà tous les jours depuis plus d’un an avec ma Surface Pro 4. À l’époque, j’étais tombé amoureux de l’appli OneNote de Microsoft qui me permettait de prendre des notes à main levée avec le Pen.

OneNote bat à plates coutures Evernote, puisqu’il permet de mélanger les dessins, les notes tapées et manuscrites, et vous pouvez rapidement ouvrir une nouvelle note simplement en tapotant le Pen. C’est tellement pratique que vous aurez du mal à comprendre pourquoi ce n’est pas une fonctionnalité par défaut sur tous les autres PC.

En parlant du Pen, j’ai une petite réclamation. Croyez-le ou non, mais il n’est plus compatible avec la tablette Pro. Oui, vous avez bien lu. Étant donné que la Pro est déjà limite de part son prix, je comprends pourquoi certains sont réticents.

LOGICIEL

Contrairement aux Surface Laptop (qui sont équipés de Windows 10 S qui vous empêche d’installer des logiciels qui ne viennent pas du store officiel, à moins que vous ne le débloquiez), votre nouvelle Surface Pro est équipée de la version complète de Windows 10 Pro. Et c’est une bonne nouvelle : cette horreur de Windows 8 fait maintenant partie du passé, et la Surface Pro est parfaite pour Windows 10 puisqu’il permet de passer d’un mode tablette à PC très facilement.

Ceci dit, il y a encore trop d’éléments dans l’interface de Windows 10 qui nous rappellent les années 1990. Windows Explorer, par exemple, a très peu changé ces 10 dernières années, et ne cesse de nous rappeler qu’on est sur un hybride (c’est vraiment dommage étant donné le raffinement du hardware).

Heureusement, Microsoft se penche enfin sur le problème et a récemment présenté son nouveau Fluid Design. Si vous voulez avoir un aperçu de ce que c’est, c’est maintenant possible : téléchargez Groove Music ou Calculator sur le Windows Store et vous verrez comment Microsoft a subtilement modifié son design. On nous a promis que la prochaine grosse mise à jour de Windows 10 sera cet automne, et qu’elle comprendra Fluid Design pour tout le système d’exploitation. Votre toute nouvelle Surface Pro n’aura qu'à attendre quelques mois avant d’avoir droit à un relooking gratuit.

 

Rapport qualité/prix

La Surface Pro est-elle trop chère ? D’un côté, on aime la confiance en soi de Microsoft : il veut que le monde voit cet hybride comme un objet de qualité et désirable, et a affiché des prix en adéquation avec cette vision. D’un autre côté, on peut acheter de nombreux produits similaires pour moins cher.

Par exemple, vous pouvez vous procurer l’Asus Transformer Pro 3 pour 999 € (clavier inclus). Son équivalent, la Surface Pro i5 128 Go vous couterait 1 149 €, et 179 € supplémentaire pour avoir le Signature Type Cover. C’est presque 350 € plus cher que la Tranformer, et environ 200 € de plus que la Surface Pro 4 (avec clavier).

Ce sont des sommes non négligeables. Sans avoir l’air de vous prendre pour des imbéciles, faîtes la part des choses avant d’investir. Par exemple la nouvelle Surface Pro possède une autonomie de 13,5 h (ce que je pense probable, malgré le peu de temps passé avec la machine), des performances qui dépassent de loin le vieillissant Transformer Pro 3, et ce qui représente une amélioration de 50% par rapport à la Surface Pro 4.

C’est un nombre impressionnant, et un argument de vente majeur pour la Pro. Mais si vous passez la plupart de votre temps sur secteur, l’argument de la batterie ne tient plus. Et 350 €, c’est beaucoup pour quelque chose dont vous ne vous servirez pas.

C’est pareil pour le processeur. Oui, la Pro est équipée de la dernière génération de processeurs Intel. Mais l’utilisateur moyen n’aura aucune utilité d’une telle puissance. Dans ce cas, c’est totalement déraisonnable : je vous conseille d’acheter une Surface Pro 4 avant qu’elle soit en rupture de stock (et grâce à la baisse des prix, elle est plus accessible).

Est-ce que Microsoft a un peu exagéré avec ses prix ? Oui et non. La Surface Pro est clairement au-dessus de la concurrence aujourd’hui. Et comme je ne vous cache pas que chez Stuff on adore les machines de guerre, on payerait volontier quelques centaines d’euros en plus pour avoir le top du top.

Et rappelons-nous que la Pro fait à peu près le même prix que la Surface Pro 4 lorsqu’elle est sortie en octobre 2015. Mais le fait de ne pas inclure le Pen et le Type Cover au vu du prix est un peu décevant.

VERDICT

La Surface Pro est un sans faute. Elle est superbe, c'est un plaisir de l'utiliser, et 99% des utilisateurs seront conquis. J’aurais juste aimé que Microsoft soit un peu plus généreux et nous fournisse le Pen et le clavier pour ce prix là.

Est-ce que la Surface Pro i7 mérite 5 étoiles ? Avec ces caractéristiques, j’ai bien peur que oui. Le i7 est un régal et c’est vraiment cool de trouver ça sur un appareil aussi compact et pourtant si puissant. Mais, pour la même somme, vous pouvez vous acheter un Dell XPS 13.

Pour ma part, je me languis de mettre la main sur le modèle m3 ou le nouveau modèle i5 256 Go sans ventilateur : eux aussi pourraient bien mériter leurs 5 étoiles.

L’avis de Stuff 

Microsoft Surface Pro (2017) - test

La nouvelle surface est plus une évolution qu’une révolution, mais reste la première de la classe.
à partir de
€ 949
Points forts 
Très puissante
Excellent clavier, agréable
Écran superbe
Autonomie au top
Points faibles 
Les meilleurs modèles sont trop chers
Le manque de ports va en frustrer certains

Where to buy Microsoft Surface Pro (2017) -:

Confession: when the new Surface Pro was announced back in May I was distinctly underwhelmed.

I'd fully expected a new Surface Pro 5 to land with a planet-splitting, subsonic boom; my fevered little imagination had equipped it with a 5K screen, a Type Cover hewn from alien hide, and an all-new Intel processor that was eight times the speed of any previously known chip. All for the low, low price of £199, keyboard included.

So to find that the Pro 5 was, in fact, simply the Surface Pro, and that it was basically a vigorous refresh of the existing model accompanied by a price hike, was a bit disappointing. But then, as the news sank in, I came to realise that my hunger for seismic change may have been ill considered.

Sure, the original Surface Pro was obviously undercooked when it launched back in February of 2013, suffering as it did from soul-destroying bugs that took months (and what seemed like countless hour-long firmware updates) to eradicate. But let’s give Microsoft credit for its patience and faith: the Surface Pro format has carefully evolved into something that tons of other manufacturers shamelessly emulate (take a bow, HP, Lenovo, Acer and Asus).

And as the Surface’s problems have evaporated with the fixes, so the sales have steadily increased. So I kind of understand Microsoft’s reluctance to risk wrecking a winning formula with all-new features or out-of-kilter hardware changes. The Pro’s hybrid format clearly has a place in the world, which means that the job is to tweak everything until it shuffles a little closer to perfection.

If you accept that as true (and that’s a big ‘if’, I know), the question then becomes… do the latest Pro’s refinements represent actual improvements, and do they warrant the price hike?

The 12.3in display: why change perfection?

The Surface Pro 4's PixelSense screen was stunning - so stunning that Microsoft has sensibly carried it straight over to the Surface Pro.

It's a 3:2 ratio, 12.3in screen set to a native 2736 x 1824 resolution, offering 267 pixels per inch. As impressive as those numbers (still) are, they cannot hope to tell the story of how good this screen is in everyday use.

It's calibrated beautifully; colours pop without suffering from the glaring vibrancy that afflicts some rivals (hello, Samsung); you can look at the Surface Pro's screen for hours without tiring your eyes; and text is beautifully crisp, almost regardless of how much you enlarge it. It’ll go bright enough for outdoor use on the sunniest of days, and dark enough to not wake the neighbourhood if you’re using it in bed at night.

The touchscreen is incredibly responsive, too, and my review sample suffered none of the light bleed that I’d experienced in a Surface Pro 4 a year or so back.

The display resolution itself is a little unusual, a factor that at one time proved a problem for software vendors, who struggled to get their apps to render prettily. Happily, those days are long behind us: just about everything you install will look good by scaling correctly straight out of the box. However, you'll still have a decision to make in how you want to scale text and iconography, set by default to a recommended 200%. As with the Surface Pro 4, I reset the scaling in Settings to 175%, creating more room on the display for content.

If I have one small niggle, it’s with the software more than it is the screen. The auto brightness in Windows 10 adjusts at quite brutal gradients that distract from the experience, so much so that I normally disable it. Quite why Microsoft hasn’t smoothed this out by now is beyond me - I can only hope it’s put to rest with the big upcoming autumn update. But that’s a niggle, and one you can fix yourself in seconds.

If you decide on a Surface Pro tomorrow, you can be confident that while rivals may come along in the near future with higher-resolution screens or a myriad of other head-turning claims, they’ll struggle to better the Surface’s combination of quality, usability and battery life (now a claimed 13.5 hours).

Performance: more than powerful enough for day-to-day use

If you're new to the whole Surface Pro concept, don’t let its compact tablet-hybrid form factor fool you. As with its predecessor, the ‘new’ Pro packs the punch of a full desktop machine, pretty much regardless of which of the processor options you go for. You have a choice between three Intel chips: the base m3 (starting at £799 without the keyboard), the midrange i5 (at £979 for the 128GB / 4GB, and £1249 for the 256GB / 8GB), and the top-of-the-line i7 (topping out at a giddy £2699 for the 1TB / 16GB model).

As part of the Pro revamp, Microsoft has said goodbye to Intel’s 6th generation Skylake processors in favour of the latest, 7th generation Kaby Lake chips, a move that brings a small-but-worthwhile power hike and much greater power efficiency. Unfortunately, my review unit was the powerful i7, complete with a whopping 16GB of RAM and a massive, speedy 512GB SSD hard drive.

I say unfortunate, not because I disliked the i7 Pro’s performance, but because this spec is likely to represent a very small proportion of Surface Pro sales. I'd rather, given the choice, have spent time with either the basic m3, or the ‘new’ i5. The latter is particularly interesting; with the shift to Kaby Lake, Microsoft has decided that the i5 should join the m3 in no longer needing a fan… which means that you should enjoy silent operation without needing to worry about overheating.

Given our experience with Kaby Lake chips elsewhere, I'll happily predict that even the base Pro should have more than enough oomph for 95% of users slogging their way through the routine office, web browsing, watching videos and listening to tunes. It’s only once you start straying into more demanding jobs that you may need to think twice before spending the cash.

For the record, my review i7 predictably chomped through just about everything I could throw at it in my two days with the unit, from playing ReCore at healthy frame rates and high-ish settings with almost zero lag to retouching some fairly complex images in Photoshop (thanks to the i7’s Iris Plus graphics).

The Pro with this spec is a monster, launching and switching between applications at the speed of thought, and managing to remain fairly cool throughout. But then, you're paying a whopping £2149 for the benefit (a premium of £620 over the equivalently-specced Pro 4 you can buy in PC World today). Frankly, at that price, it should fly.

Practicality: lighter, leaner, longer-lasting

If you’re tempted to buy a Surface Pro, you’ll do so for its marriage of full-on desktop PC power and tablet portability. Truth is, you can buy much better laptops and much better tablets (enter stage left, respectively, the Dell XPS 13 and 12.9in iPad Pro). But then you’ll struggle to find either a laptop or tablet that can replicate the Surface’s balance between office workhorse, creative powerhouse and pick-up-and-drop tablet.

As with the original Pro back in 2013, its party trick remains the detachable Type Cover keyboard, which snaps on and off in seconds with a simple pull and a click. Without the Cover, you have a fairly non-descript 12.3 inch tablet. With it, you have a compact laptop with a keyboard that forces none of the compromises you may expect from something that, on first acquaintance, looks so impractical and fragile.

In fact, the Type Cover’s a delight to use - although how much you love it may depend on your typing style. If you’ve cracked the subtle art of touch typing, you’ll find the keys and their 1.3mm of travel to be spot on. Those with a heavier, two fingered style (me included) will have no problem with the travel of the keys or their spacing, but may be irritated by the resonance of the Type Cover’s backing board (unavoidable, given the materials used in the Type Cover backing board and the gap between it and the surface you rest the, er, Surface on).

That small irritant aside, the Surface Pro’s folding arrangement works well in places where you’d expect it to fail miserably. For example, the fold-and-hinge arrangement looks as though it will render it useless on your lap. Yet once you’ve folded the rear hinge back to the right angle, the Pro’s is a delight to use. Yes, you’ll need to use both hands if you pickup the unfolded Surface from the floor or a work surface, but you soon get used to the minor inconvenience.

At 1.69lbs for the base model including keyboard, the Surface Pro is brilliantly unobtrusive to carry around during the day (in fact, as Microsoft rightly points out, most laptop bags are considerably heavier than the Surface). In truth, I reckon very few people could spot the difference between the new ‘Pro 5’ and its forebear, although the newer model has a more rounded, slightly lighter tablet casing.

Personally, I always enjoyed the slightly chunky cut to the Pro 4’s shell, and was relieved to find that Microsoft hadn’t robbed the updated model of its solidity in the name of shaving some weight.

A scribbler’s delight (or at least, that’s what it says in this press release)

Sadly, our review unit came with the previous generation of Surface Pen. Given the claims for the improvements to the inking experience with the Pro (‘twice as responsive as its predecessor’, with 4096 levels of pressure sensitivity compared to 1024 in the previous iteration), that’s something of a shame.

Of course, we’ll update this review in the next week or so, once Microsoft can supply us with the latest hardware (which will come in a choice of four colours - black, platinum, cobalt blue and burgundy). For now, I’ll happily predict that the upgraded Pro will be at least as good as its forebear, which was already excellent.

I’m no artist, so my previous experience of using the Pen with a Surface was limited to capturing notes and doing quick diagrams and doodles in meetings, something I did virtually every day for a year with my Surface Pro 4. In that time, I learned to fall in love with the integration of Microsoft’s OneNote app with the Pen.

OneNote beats Evernote hands down in the way it will let you blend drawings with typed and written notes, and the ability to quickly launch a new note just by tapping the Pen is so powerful that you soon despair that it isn’t a standard feature on all PCs.

Oh, and one small but significant grumble, while we’re talking about the Pen. Believe it or not, but it’s no longer bundled with the Pro tablet. Yep, you read that right. Given that the Pro’s already close to the edge when it comes to value, I can see why this would be a deal-breaker for some.

The software: Windows 10, with a Fluid upgrade waiting in the wings

Unlike the new Surface Laptop (which comes with Windows 10 S, locking you into software from the official Windows Store unless you take action and unlock it), your new Surface Pro runs the full fat version of Windows 10 Pro out of the box. This is good news: the foolhardy bravery of Windows 8 is now a thing of the distant past, and the Surface Pro’s the perfect showcase for Windows 10’s successful balancing of desktop and tablet usability.

That said, there’s still too many elements of the Windows 10 interface that show their mid-'90s origins. The Windows File Explorer, for example, has changed little in the last 10 years, and looks every inch the compromise that it is when running in tablet mode on the Surface (a shame, given the polish and refinement of the surrounding hardware).

Fortunately, Microsoft is finally dealing with the problem, and recently unveiled its new Fluid Design language. If you want a glimpse of where Fluid is heading, you can do so today - download Groove Music or Calculator from the Windows Store, and you’ll see how Microsoft is adding subtlety and shading to the core Windows design language. We’re promised that the next big update to Windows 10 in the autumn will unveil Fluid Design throughout Windows 10 - which means that your shiny new Surface Pro is only months away from a free makeover that will make it an even more polished experience.

Value for money: is the Pro a hike too far?

Is the Surface Pro too expensive? On one hand, we like Microsoft’s confidence; it wants the world to see its hybrid as a quality, desirable slab of hardware, and has stuck on price tags that support its case. On the other hand, you can buy very similar products to the Surface Pro for less.

Today, for example, you can buy an Asus Transformer Pro 3 from £599, complete with keyboard. The equivalent i5, 128GB Surface Pro will weigh in at £1118, including £139 for the Signature Type Cover. That’s a premium of £519 over the (admittedly old) Transformer, and £275 over the equivalent Surface Pro 4 / Type Cover bundle.

Those are not sums of money to be sniffed at, so - without wishing to sound like purveyors of the bleedin’ obvious - you need to weigh up what’s important before handing over the cash. For example, the new Surface Pro comes with a claimed battery life of 13.5 hours (a figure I'm happy to believe from my short time with the machine), performance that dwarves the ageing Transformer Pro 3, and which gives it a 50% improvement over the nine hours from the Surface Pro 4.

That’s an impressive figure, sure, and a major selling point for the Pro. But then, you may only spend short periods of your day away from a power port, in which case true all-day battery life is no practical benefit to you. And a £500 premium’s a lot to pay for something you may never use.

The same goes for processing power. Yes, the Pro comes with the latest, 7th-generation Kaby Lake processors under the hood. But the average user may struggle to notice dramatic speed hikes over the equivalent Skylake-equipped SP4. In which case, it'd be understandable if you decided to save over £200 and snap up a Surface Pro 4 before it goes out of stock (and thanks to recent price drops, they’re now genuine bargains).

Has Microsoft pushed the price too far? Yes, and no. The Surface Pro is demonstrably better than any of its rivals today. And since at Stuff we see no shame in wanting the best possible experience, we’d happily pay a little more.

And let’s remember, the Pro has similar pricing to the Surface Pro 4 when it launched back in October 2015 (starting at £749 for the m3). But the decision not to package the Type Cover or Pen in with the new Pro’s price has just a little whiff of cynicism as you move up the range. By the time you get to the £2699 i7 / 1TB, it looks plain miserly.

Stuff says... 

Microsoft Surface Pro (2017) review

The refreshed Surface is an evolution rather than an entirely new lifeform, but it remains the class leader
from
£799
Good Stuff 
Masses of power
A joy to type on
Wonderful screen
Great battery life
Bad Stuff 
Too pricey for the top-spec models
Lack of ports may frustrate some

Where to buy Microsoft Surface Pro (2017):

Where to buy Microsoft Surface Pro (2017):