We are part of The Trust Project What is it?

Non, vous n’avez pas voyagé dans le temps. Vous êtes bien en 2017. Mais oui, j'ai testé un appareil photo instantané.

Le Sofort donne une gifle métaphorique au progrès digital ; un appareil compact qui est complètement analogique, presque complètement manuel, et qui recrache vos photos sur de vrais films chaque fois que vous appuyez sur le déclencheur.

C’est aussi le Leica le moins cher que vous aurez l’occasion de voir. Pas la peine de dépenser des centaines et des centaines d’euros (et à peu près la même somme en objectifs) alors que vous pouvez avoir un Sofort pour le budget relativement raisonnable de 279 €.

Mis à part l’inspiration très années 1990, quel est le but de l’instantané ?

Aussi beau qu’en photo

Le Sofort n’est pas aussi fin et élancé que ce à quoi je m’attendais quand j’ai vu les photos de la pub, mais je n’étais pas trop surpris non plus. Il s’inspire directement du Fujifilm Instax Mini 90, avec quelques petites modifications de la marque allemande.

Cependant, ça reste un bel objet, et une fois que l’on a pris quelques photos, on s’habitue à son poids.

Le blanc est probablement la couleur la plus sobre sur les 3 que propose la marque, mais comme rien dans cet appareil n’est sobre, j’ai préféré opter pour la couleur « menthe ». Il existe aussi en orange, qui est tout aussi voyant.

Peu importe celui que vous choisissez, vous aurez entre les mains un gros appareil bien compact, avec un objectif détachable et quelques boutons de bases à manipuler.

En plus de l’incontournable bouton déclencheur qui se trouve sur le dessus, vous avez aussi un correcteur d’exposition, un retardateur, de quoi gérer le flash, ainsi qu’un bouton pour naviguer entre les modes de prise de vue qu’offre le Sofort. Vous aurez le choix entre « automatique », « personnes et réception », « macro », « sport et action », « surimpression », « pose longue », et la fonction indispensable du XXIe siècle : un mode selfie.

La batterie rechargeable est la seule concession aux photographes des temps modernes. Il y a même un petit miroir juste au-dessus de l’objectif pour vous aider à viser lors de vos selfie sans gâcher de pellicule.

D’après Leica, la batterie est faite pour durer 100 photos, donc vous aurez probablement vidé et revidé votre porte monnaie en films de rechange avant de devoir recharger sa batterie.

L’objectif se déplie lors de l’allumage du Sofort et possède une bague de mise au point afin de pouvoir alterner les zooms et les prises de loin. Un simple écran LCD vous permet de voir sur quel mode vous êtes et combien de photos il vous reste, et c’est à peu près tout pour ce qui est de l’assistance électronique.

Un nouveau développement

Le Sofort prend un cliché puis éjecte votre photo, accompagné d’un bruit mécanique très satisfaisant. Ne vous a-t-on pas appris à l’école que « Sofort » veut dire « Instantané » en allemand ?

Néanmoins votre photo mettra quelques instants à se développer. En sortant de l’appareil, elles sont complètement blanches, mais donnez-leur un peu de temps, et elles se transformeront devant vos yeux.

La mise au point est assez aléatoire, même lorsque vous avez l’objectif placé à la bonne distance de votre sujet. Quelques fois les clichés rapprochés sont géniaux, et d’autres fois vous n’aurez aucun détail. Mais c’est aussi en partie ce qui fait le charme des photos instantanées, non ?

Normalement, pas de soucis avec les paysages et les sujets à plus de 3 m, mais vous devrez vous assurer qu’il y a assez de luminosité : le Sofort en a énormément besoin pour bien exposer vos clichés. C’est pareil pour le flash, c’est tout ou rien. Il est trop faible pour être efficace en pleine nuit, mais trop fort pour des portraits très rapprochés ou des selfies.

Changer de pellicule prend quelques secondes : lorsque vous ouvrirez la petite trappe, la pellicule sera alors accessible ; faîtes-la sortir et enclenchez la nouvelle. L’appareil va éjecter une photo test, et vous êtes bon.

Les photographes compulsifs trouveront que la Sofort continue de leur coûter cher, et rapidement : un pack de 20 films couleur coûte 23 € tandis qu’un pack de 10 films monochrome coûte 16 €. Ceux de l’Istanx de Fujifilm seront moins onéreux puisqu’un un pack de 20 films coûte aux alentours de 19 €.

Prenez des photos

Chaque impression n’est pas plus grande qu’une carte de crédit, que vous choisissiez les propres films de Leica (couleur ou monochronme) ou ceux de l’Instax-mini de Fujifilm. J’ai effectué le test avec mon stock de films Leica couleur.

Dans tous les cas, n’espérez pas trop en terme de qualité.

La plupart de mes clichés avaient suffisamment de clarté, et des couleurs riches et vives que l’on ne peut pas obtenir avec un appareil digital. Enfin, sauf si vous superposez quelques couches de filtres lors de l’édition de vos photos numériques.

Toutefois, vous aurez ce résultat seulement si vous avez assez de luminosité. Plusieurs fois, j’ai cru que mon sujet était assez éclairé, mais le résultat lors de l’impression était trop sombre. Le mode « pose longue » est pratique si vous avez un trépied car vous pouvez  prendre de très beaux clichés, mais il n’y a aucun pas de vis pour ajouter un flash plus puissant.

J’ai adoré le mode « surimpression », il crée de sublimes paysages presque célestes en un simple clic. Vous devrez aussi avoir de bons yeux pour avoir de bons résultats : il n’y a pas la magie du digital qui permet d’améliorer vos photo. Une fois que vous avez pressé le bouton, c’est définitif.

Cependant, quelques fois vous n’obtiendrez simplement pas le cliché que vous espériez. Ce sont les dangers d’un instant film : vous aurez soit une mauvaise exposition, soit le flash n’aura pas exactement marché comme prévu. Les résultats peuvent avoir l’air un peu effacés, ou trop sombres pour que l’on puisse voir le moindre détail.

C’est là qu’il faudra rester zen et apprendre de vos erreurs. Cela peut paraître étrange à tous ceux qui ont toujours pris des photos avec des appareils digitaux, mais j’adore cette philosophie du tout ou rien qui s’est éteinte quand les appareils à pellicules ont été relégués au statut de pièces de musée, au profit des nouvelles technologies.

Si la clarté est quelque chose que vous recherchez absolument, il existe d’autres alternatives au Sofort. Le Snap Touch de Polaroid utilise un capteur digital et une impression sans encre à la place des films classiques, mais il n’est nullement question d’une meilleure netteté.

Leica Sofort : le verdict

Le Sofort est simple, prend des instant photos assez bien, et vous n’aurez pas besoin d’hypothéquer votre maison pour en acheter un.

Soyons honnêtes, c’est sûrement la dernière fois que je verrai d’aussi près un appareil de la marque au point rouge. Les journalistes high-tech ne sont pas vraiment le genre de clientèle que vise Leica.

Le point rouge, signature de la marque, saura être le seul argument de vente pour les inconditionnels. Est-ce suffisant pour pardonner les défauts de Sofort ? À mon avis, oui.

C’est un appareil que d'autres personnes auront plaisir à manipuler, mais l’Instax mini de Fujifilm a un prix plus raisonnable, et sera tout aussi bien, voir mieux.

Acheter
Tech Specs 
FILMS COMPATIBLES
Instax-mini (Leica, Fujifilm)
AUTONOMIE DE LA BATTERIE
100 photos
DIMENSIONS
124 x 94 x 58 mm, 305 g
L’avis de Stuff 

Leica Sofort - test

Il est vraiment beau et son aspect vintage est très attirant, mais vous payez pour la marque. Le Sofort n’est pas mieux que le Fujifilm dont il s’inspire, donc il vaut le détour seulement si vous voulez absolument ajouter un Leica à votre collection.
à partir de
€ 279
Points forts 
C’est un Leica à 279 €. Vraiment
Il est magnifiquement rétro
L’idée de photos instantanées est indéniablement tentante
Points faibles 
La qualité d’image est aussi rétro (ou rudimentaire) que le concept instantané
Les films sont chers… tout comme la caméra

Where to buy Leica Sofort -:

No, you haven’t entered a time warp. It’s definitely 2017. But yes - I’m reviewing an instamatic camera.

The Sofort is a metaphorical slap in the face to decades of digital progress; a completely analogue, almost completely manual compact that spits out your pictures on honest-to-goodness film every time you press the shutter.

It’s also the least expensive Leica you’re ever going to see. Forget splashing out thousands on bodies (and an equal amount on lenses) - you can snap up a Sofort for a relatively wallet-friendly £230.

But aside from providing lyrical inspiration to 90s UK indie popsters Babybird, what’s the point in going instamatic?

The double-headed hydra of nostalgia and instant gratification, of course.

PRETTY AS A PICTURE

The Sofort wasn’t as slim and svelte as I was expecting, based on Leica’s drool-worthy promo pics, but then I shouldn't have been too surprised. It's based on Fujifilm's Instax Mini 90, with only a few tweaks from the German camera company.

It’s still a real looker, though, with a reassuring heft to it once you’ve slapped in some film.

White is probably the subtlest of the three colour choices, but nothing about this is subtle - which is why I went for mint green. There’s also a bright orange, which is equally eye-catching.

Whichever you go for, you’re getting a chunky compact slab of camera, with a collapsing lens and only a few basic buttons to run your mitts over.

As well as the all-important shutter button up top, you get exposure compensation, a self-timer and flash control, as well as a button for toggling through the Sofort’s shooting modes. You get the choice of standard, party, macro, sports, double-exposure and bulb, plus that most crucial of 21st century camera functions - a selfie mode.

Apart from the rechargeable battery, this is really the only concession for modern day photographers. There’s even a little selfie mirror just above the lens, helping you line up your arms-length shots without wasting film.

Leica reckons the rechargeable battery will last for 100 shots, so you’ll probably have long emptied your wallet on replacement film before the camera runs out of charge.

The lens extends when you power the Sofort on, and has a focusing ring for switching between close-up and far shooting. A simple LCD screen shows which mode you’re in, as well as how many shots are left in the camera, but that’s pretty much it as far as electronic assistance goes.

A NEW DEVELOPMENT

Point the lens-y end at your subject, look through the teensy tiny optical viewfinder, and hit the shutter button. That’s really all there is to it.

The Sofort snaps a picture and then ejects your photo, accompanied by a satisfying soundtrack of mechanical whirring. Didn’t your school teach you that “Sofort" means “Instant” in German?

It’ll take a couple of minutes for your pics to develop, though. Right out of the camera, they’re completely white, but give it some time and they’ll transform in front of your eyes.

Focusing can be a bit hit-and-miss, even when you’ve got the lens set to the right distance for your subject. Sometimes close-ups look great, and other times you’re lacking any real detail. But then that’s half the charm of instant film, right?

You’re normally fine for landscapes and subjects more than 10 feet away, but you’ll need to make sure there’s enough light - the Sofort needs a lot of it to expose your shots well. The flash is an all-or-nothing deal, too. It's too weak for filling out night scenes, but too fierce for up-close portraits and selfies.

Swapping out packs of film takes seconds - just flip the door release switch, tip out the old pack, and slot the new one in. The camera ejects a dummy print and you’re good to go. Just remember it’s at least a tenner every time you drop in a new set of ten prints.

Shutter bugs will find things get costly quick with a Sofort in their camera bag: a 10-shot pack of Leica's colour film costs £25, and monochrome will set you back £15. Fuji's Instax film costs less, so you can get 40 shots for around £30, or 75p a print.

PICTURE THIS

Each print is no bigger than a credit card, whether you opt for Leica’s own film (in colour and monochrome flavours) or Fuji’s Instax-mini film. I tested with a few packs of Leica’s colour stock.

Either way, you’ve got to manage your expectations when it comes to quality.

Most of my shots had enough clarity, with rich, vibrant colours that you just can’t get from a digital camera. Well, without slapping a load of photo filters on afterwards in editing, anyway.

That’s only if you’ve fed it enough light, though. A lot of times I thought a subject was well-lit, but the resulting print was mostly dark. The bulb mode is handy if you’ve got a tripod, as you can pull of some pretty decent long exposures, but there’s no cold shoe for adding a more powerful flash.

I loved the double exposure mode, which creates ethereal dreamscapes from simple shots. You’ve got to have a good eye to get great results, too - there’s no digital magic overlaying your shots before you press the shutter button here.

Sometimes, though, you just won’t have got the shot you were hoping for. The perils of instant film: either you got the exposure wrong, or the flash didn’t quite do what you were expecting. The results can either look washed out, or too dark to make out any details.

It’s here you’ve just got to suck it up and try again, learning from your mistakes. Which might sound bizarre to anyone that’s only ever shot on digital, but I love that all-or-nothing attitude that died out when film cameras took a back seat to modern technology.

If clarity is all you’re after, there are instant alternatives out there that just edge out the Sofort. Polaroid’s Snap Touch might use a digital sensor and zero-ink printing instead of classic film, but there’s no question it crams in more detail into every shot.

MIGHTIER THAN THE SWORD

Leica Sofort Verdict

The Sofort is simple, takes alright instant photos, and owning one won’t force you to take out a second mortgage.

Let’s be honest, this is the closest I’m ever going to get to actually owning a camera with that fabled Red Dot on it. Tech journalists aren’t really part of Leica’s regular customer base.

Is that enough to see past the Sofort’s limits, though? For me, yeah, it probably is - I’m just that much of a logo snob.

For everyone else, though, this is a camera you’ll have fun using, but the Fujifilm Instax it is based on will be the better, cheaper buy.

Buy the Leica Sofort here from Jessops 

Tech Specs 
FILM COMPATIBILITY
Instax-mini (Leica, Fujifilm)
BATTERY LIFE
100 shots
DIMENSIONS
124x94x58mm, 305g
Stuff says... 

Leica Sofort review

It’s got gorgeous looks and oozes retro appeal, but you’re paying for the name. The Sofort isn’t that much better than the Fuji it’s based on, so only worth the extra if you want to add a Leica to your camera collection
£230
Good Stuff 
It’s a Leica. For £230. Really
Blisteringly hip looks
Instant pics have an undeniable appeal
Bad Stuff 
Image quality is just as retro (ie basic) as the instamatic concept
Film is expensive... and so's the camera