We are part of The Trust Project What is it?

Quand on y pense, le nouveau MacBook Pro est vraiment une bonne affaire.

Non, je ne suis pas devenu fou. Oui, 1 749 €, c’est excessivement cher pour un ordinateur portable. Mais laissez moi vous expliquer.

Si vous étiez entré dans un Apple Store avec le WWDC, vous aviez acheté un ordinateur avec un processeur, une carte graphique et un SSD datant de l’année dernière. Ça aurait été vraiment bien, mais pas le top du top.

Et maintenant ? Vous pouvez acheter le même portable, mais avec un processeur et un SSD plus rapide, une carte graphique plus puissante, et sans payer plus cher. Vous n’avez pas besoin de 256 Go de stockage ? Alors dirigez-vous vers le modèle d’entrée de gamme qui possède 128 Go, vous économiserez 250 €.

C’est cet ensemble qui le fait passer d’un très bon ordinateur à un excellent. Voici pourquoi.

DESIGN

Vous avez une impression de déjà vu ? C’est certainement parce que le MacBook Pro 2017 n’a absolument pas changé par rapport au modèle de l’an dernier.

Il possède le même châssis fin en aluminium qui semble très robuste, il est toujours disponible en Gris Sidéral ou Argent, et il y a toujours le même logo Apple brillant derrière l’écran. J’ai bien peur qu’on doive dire adieu à l’ancien logo, rétro éclairé.

Il pèse environ 1,4 kg, ce n’est donc pas le plus léger de tous, mais il ne vous provoquera pas une tendinite à l’épaule à force de le transporter dans votre sacoche. Il ne fait que 15 mm d’épaisseur, ce qui est bien plus fin que les modèle précédents.

Bien sûr, il existe des portables plus fins et plus légers sur le marché, comme le MacBook d’Apple d'ailleurs, mais peu d’entre eux peuvent rivaliser en terme de rapport puissance/portabilité.

Ce qui n’a pas non plus changé en 2017, c’est le manque de connectivité sur les côtés. C’est exact, vous devrez acheter des adaptateurs, et vous aurez seulement 2 ports USB-C. Ils servent aussi de ports Thunderbolt 3, ils sont donc ultra rapides lorsqu’ils sont utilisés avec le bon hardware, mais tous votre ancien équipement vous sera inutile sans adaptateurs.

ÉCRAN ET SON

C’est sûr, il ne mérite certainement pas la médaille de la meilleure résolution, mais les 2560 x 1600 pixels du MacBook Pro sont largement suffisants, merci bien. L’écran de 13,3" est très net, et même le bureau de macOS est superbe.

Les photos et les vidéos seront très détaillées, mais c’est surtout en terme de vivacité et de fidélité des couleurs qu’il se démarque. Il couvre l’espace de gamut de couleurs DCI-P3, voyez-vous, le même espace de couleurs utilisé dans tous les films gros budget d’aujourd’hui.

L’écran a de très beaux bleus, les blancs sont purs et les noirs profonds. Les professionnels du graphisme seront plus que satisfaits par cette couverture sRGB. S’il existe un écran de portable de meilleure qualité, je ne l’ai encore jamais vu.

La luminosité, elle aussi, est impressionnante : Apple dit qu’elle peut atteindre jusqu’à 500 nits, mais quelque soit le nombre, je peux travailler en extérieur tout en y voyant très bien.

Cependant, l’appareil photo FaceTimeHD de 0,7 MP, intégrée dans la bordure supérieure de l’écran aurait pu être mieux. Les couleurs sont relativement correctes, mais même les clichés pris avec une bonne luminosité ont du bruit. On ne s’attendait pas vraiment à ça pour le prix.

Au moins, l’audio est aussi bon l’écran. Le MacBook Pro dernière génération n’avait pas assez de place sur le côté du clavier pour y intégrer ses haut-parleurs, mais Apple a tout de même réussi à en caser deux. Et ils sont très bons : on peut vraiment monter le volume à fond et les voix sont claires.

Vous pouvez aussi brancher des écouteurs grâce à sa prise jack, mais les haut-parleurs sont assez efficaces pour que vous puissiez écouter tout ce que vous voulez dans une qualité décente.

PERFORMANCE ET AUTONOMIE

Mais pour voir la vraie différence entre le Macbook Pro de l’an dernier et celui de 2017, il va falloir l’ouvrir. Bon, ok, vous pouvez aussi aller dans Préférences Système afin de ne pas faire sauter la garantie.

En fait, Apple s’est équipé de la 7e génération de processeurs Kaby Lake d’Intel, qui est un peu plus puissante que celle de l’an dernier, le Skylake, mais il n’est pas plus gourmand en batterie.

Ce modèle de test à 1 749 € possède une puce Core i5 à 2,3 GHz, ce qui est largement suffisant pour surfer sur Internet et faire du traitement de texte, mais il peut aussi aller jusqu’à 3,6 GHz si besoin.

Même avec tout un tas d’applis Mac ouvertes en arrière-plan, plusieurs onglets ouverts dans Safari dont une vidéo Youtube en 1080p, tout était très fluide. Ne vous attendez pas à être témoin d’un quelconque ralentissement, même lorsque vous travaillez sur plusieurs vidéos 4K sur Final Cut.

C’est notamment grâce à la carte graphique Intel Iris Plus 640, qui est particulièrement adapté au montage de vidéos 4K. Elle est aussi pas mal pour du gaming léger, mais soyez réaliste en terme d’options graphiques. Vous avez envie de jouer à Hearthstone en résolution native ? Pas de problème, mais si vous voulez jouer à un jeu plus exigeant, il va falloir que vous baissiez un peu la définition.

Ses 8 Go de RAM et son disque dur SSD 256 Go ultra rapide aident macOS à aller à toute vitesse, notamment avec le transfert de documents, qui se terminera en un clin d’œil.

Et il ne chauffe pas non plus : même après avoir passé une journée entière à travailler sur Photoshop et à lire des vidéos tout en bataillant avec le SGC de Stuff.tv/fr, il était plutôt frais. Vous pourrez donc l’utiliser sans risquer de vous bruler vous-savez-quoi.

Vous n’aurez pas non plus besoin de le brancher lorsque vous vous en servez. Pour surfer sur le net, faire du traitement de texte et d’autres tâches basiques, le MacBook Pro tient environ 10 h.

Les tâches un peu plus gourmandes comme le montage de vidéo ou la retouche d’image grignoteront votre batterie plus rapidement, mais j’ai réussi à tenir entre 8 et 9 h presque à chaque fois. L’autonomie n’est pas aussi bonne que celle de certains concurrents Windows, mais c’est assez pour ne pas avoir à transporter le chargeur partout.

LOGICIEL

Si vous achetez un MacBook Pro aujourd’hui, il sera livré avec macOS 10.12 Sierra. La dernière grosse mise à jour d’Apple date de 2016, et elle avait notamment ajouté Siri et le mode Picture-in-Picture. Elle avait aussi permis de parfaitement intégrer iCloud dans tout le système d’exploitation, ce qui est très pratique pour tous ceux qui possèdent également un iPhone et/ou un iPad.

Comme d’habitude c’est simple et efficace, mais macOS est sur le point de connaître des changements importants plus tard dans l’année.

10.13 Sierra est en route et servira notamment à perfectionner l’aspect vie privée de Safari, une meilleure compatibilité pour les vidéos 4K, et le transfert de document sera plus rapide avec le nouveau système APFS. En plus il vous permettra de gagner un peu d’espace de stockage.

C’est pas mal du tout pour une mise à jour gratuite. Vous pensez bien qu’on va l’installer dès la minute où elle pointera le bout de son nez, et on mettra à jour ce test pour vous donner plus de détails.

CLAVIER ET TRACKPAD

Lorsqu’on travaille, rien de mieux qu’un MacBook Pro. Notamment parce qu’il possède un superbe clavier rétro éclairé, équipé du mécanisme papillon d’Apple.

Chaque touche ne s’enfonce que de 0,7 mm, mais il faut taper plus fort que sur d’autres claviers pour les activer, donc on fait très peu de fautes de frappe. Les touches de cette seconde version vont encore plus loin donc il est encore plus confortable. J’ai rédigé tests après tests et l’idée de brancher un clavier externe ne m’a pas effleuré l’esprit une seule fois.

Presque toutes les touches sont de taille normale sauf les raccourcis qui se trouvent en haut et les flèches directionnelles, en bas à droites. Le modèle que j’ai testé n’a pas de Touch Bar mais possède des touches fonction, ce qui n’est pas aussi chic ni aussi futuriste, mais, au moins, elles ne vident pas la batterie sans rien faire, elles.

Il vous faudra un peu de temps pour vous habituer au gigantesque Force Touch Trackpad, surtout si vous aviez l’habitude d’être sur Windows ou que vous n’avez pas d’iPhone. Vous devrez exercer une demi pression pour faire glisser et lâcher, et une légère vibration vous informe que vous avez assez appuyé.

Mais persévérez, ce trackpad est bien meilleur que tous ceux que vous pouvez trouver sur Windows. Par exemple vous pouvez ajuster le niveau de vibration dans le menu des Réglages si vous trouvez que la configuration par défaut est insuffisante.

VERDICT

Ce MacBook Pro qui est très puissant, qui possède un magnifique écran et qui a un des meilleurs duos clavier/trackpad du marché est un réel plaisir à utiliser. Même plus que celui de l’an dernier, grâce à ce nouveau processeur (et il ne coûte pas plus cher, c'est que du bonus).

Le modèle un peu plus chic avec Touch Bar n’est peut-être pas aussi cool que l’autre, mais cette version standard combine à la perfection l’aspect coût/prix/portabilité et performance.

Ok, ses concurrents sous Windows sont peut-être plus abordables (certains même beaucoup plus), et des ports en plus auraient été très appréciés étant donné qu’on attend toujours que le reste du monde se mette à l’USB-C, mais sinon, il ne fait aucun faux pas.

Tech Specs 
ÉCRAN
LED 13,3", 2560 x 1600 avec espace de gamut DCI-P3
PROCESSEUR
Intel Core i5 (Kaby Lake) à 2,3 GHz
MEMOIRE
8 Go de RAM
STOCKAGE
PCIe NVMe SSD 128 Go / 256 Go / 512 Go
CONNECTIVITÉ
2 ports USB-C/Thunderbolt 3, prise jack 3,5 mm
SYSTÈME D'EXPLOITATION
Apple macOS 10.2 Sierra
BATTERIE
54,5 Wh non amovible
DIMENSIONS
304 x 212 x 15 mm, 1,37 kg
L’avis de Stuff 

Apple MacBook Pro (2017) - test

Sa performance, sa portabilité et son prix correct font de ce MacBook Pro un indispensable pour tous ceux qui ne travaillent pas toujours derrière un bureau.
à partir de
€ 1 499
Points forts 
Il est puissant et a une bonne autonomie
Magnifique écran, jusqu’ici inégalé
Superbe duo clavier/trackpad
Points faibles 
N’oubliez pas vos adaptateurs
Pas aussi cool que le modèle avec Touch Bar

Where to buy Apple MacBook Pro (2017) -:

When you think about it, this new MacBook Pro is a bit of a bargain.

No, I’ve not gone completely bonkers. Yes, £1449 is still an awful lot of cash to drop on a laptop. But hear me out.

If you’d have walked into an Apple Store before WWDC, you’d have picked up a laptop with last year’s CPU, last year’s graphics and last year’s SSD. Still quick, but not the best.

Now, though? You can get the same laptop, with a faster CPU, more powerful graphics and an even quicker SSD, for no extra money. Don’t need 256GB of storage? Step down to the entry-level 128GB version and you’ll save £200. That’s a steal.

It’s a combination that turns an already great laptop into a truly excellent one. Here’s why.

APPLE MACBOOK PRO (2017) DESIGN & BUILD

Are you getting a feeling of deja vu? That’s probably because this 2017 MacBook Pro doesn’t look any different to last year’s model.

It’s got the same svelte, all-aluminium chassis that feels immensely sturdy, same Space Grey or Silver colour choices, and same shiny Apple logo etched into the lid. The light-up logo of old is dead and buried, I’m afraid.

At a little under 1.4kg, it’s not so light that you won’t notice it sitting in your bag, but it won’t give you back strain just lifting the thing either. It’s only 15mm thick, which is significantly skinnier than the previous generation design.

Sure, there are lighter and thinner laptops out there - Apple’s own MacBook, for one - but few of ‘em can match this for power as well as portability.

Also unchanged for 2017 is the lack of connectivity at the sides. That’s right: you’re going to need to pick up some dongles, as you only get a grand total of two USB-C ports. They double up as Thunderbolt 3 ports, so are super-quick when you plug in a compatible bit of hardware, but all your old gear is worthless without some kind of adapter.

APPLE MACBOOK PRO (2017) SCREEN & SOUND

OK, so it might not take the overall resolution crown, but the MacBook Pro’s 2560x1600 pixels are plenty, thank you very much. The 13.3in panel is absolutely bursting with detail, and even the macOS desktop looks pin-sharp.

Photos and videos are bursting with detail, but it’s colour vibrancy and accuracy where the screen really stands out. It covers the DCI-P3 wide colour gamut, y’see - the same colour space all of today’s blockbuster films are mastered in.

It really shows, with brilliantly bright hues, crisp pure whites and deep, inky blacks all sharing screen time together. Graphics pros will be more than happy with complete sRGB coverage, too. If there’s a better quality laptop screen, I haven’t seen it.

Brightness is impressive as well: Apple says it can hit an eyeball-searing 500nits, but whatever the figure, I could work on it outdoors and still see everything onscreen clearly.

The 0.7MP FaceTime HD camera built into the screen bezel could be better, though. Colours are decent enough, but even brightly-lit shots come out a little grainy - not what you’d expect given the price.

At least audio is on par with the screen. The last-gen 13in MacBook Pro didn’t have room at the sides of the keyboard for speakers, but Apple has managed to squeeze a pair in here. They can really pump out sound, too, with ample volume and clear vocals.

You can hook up a pair of headphones, as the good ol’ 3.5mm port is still present and correct, but the speakers are decent enough for just about anything other than critical listening or audio production.

APPLE MACBOOK PRO (2017) PERFORMANCE & BATTERY LIFE

You’d needs to crack open the 2017 MacBook Pro to see what really separates it from last year’s model. Or, y’know, look in System Preferences, if you don’t fancy voiding your warranty.

Essentially, Apple has made the jump to Intel’s 7th generation Kaby Lake processors, which squeeze a little more performance out of the silicon than last year’s Skylake CPUs, without sapping any extra electricity from the battery.

This £1449 review sample has a Core i5 chip that usually ticks along at 2.3GHz, which is perfect for day-to-day stuff like web browsing and writing, but it can boost up to 3.6GHz when you need some extra grunt.

Even with a gaggle of Mac apps running in the background, multiple Safari tabs and a YouTube video streaming at 1080p, everything felt super-smooth. Don’t expect to see any slowdown, even when you’re chopping up multiple 4K videos in Final Cut.

That’s partly down to the uprated Intel Iris Plus 640 onboard graphics, which are better suited to decoding 4K video. This chip is also capable of some light gaming, if you’re realistic with the graphics options. Hankering for some Hearthstone at the native resolution? Not a problem, but for anything more demanding you’ll need to drop those details.

The 8GB of RAM and crazy quick 256GB PCIe SSD help keep macOS running to speed, with file transfers finishing before you can blink.

It never gets toasty, either: even after a full working day of Photoshop, video playback and furiously wrestling with the Stuff.tv CMS, it stayed fairly cool to the touch. You’ll be able to use this on your lap without roasting your unmentionables.

You won’t need to stay hooked up to the mains while you do it, either. For web browsing, word processing and other basic jobs, the MacBook Pro consistently gets close to ten hours of battery life.

Trickier tasks like image editing and video will drain it quicker, but I consistently squeezed eight to nine hours out of a single charge. That’s not quite as much as some of the Windows-based competition, but it’s still enough to leave the power adapter at home while you get on with your day.

APPLE MACBOOK PRO (2017) SOFTWARE

Pick up a MacBook Pro today and it’ll arrive with macOS 10.12 Sierra. Apple’s last big update landed in 2016, and added useful extras like Siri and Picture-in-Picture mode. It also gave us excellent iCloud integration throughout the operating system, which was very handy for anyone with an iPhone or iPad.

It’s just as slick to use as it has ever been, but macOS is in line to get some more significant changes later this year.

10.13 High Sierra is on the way, and will give Safari a privacy-oriented overhaul, add better support for 4K video, and speed up file transfers with the new APFS file system - while also saving you storage space at the same time.

Not bad at all for a free update. You can bet we’ll be installing it as soon as it arrives, and will update this review with more details once we do.

APPLE MACBOOK PRO (2017) KEYBOARD & TRACKPAD

When it comes to getting work done, there’s nothing quite like the MacBook Pro. It’s all down to the fantastic backlit keyboard, which uses Apple’s custom butterfly switch design.

Each key has a minuscule 0.7mm of travel, but needs more force than a regular keyboard to activate, so typos are rare. This second-gen version has slightly more travel than last year’s MacBook Pro, so is even more comfortable to type on. I was more than happy to bash out review after review, without once thinking about plugging in an external keyboard.

Almost the entire board uses full-size keys, with only the shortcuts at the top and the arrow keys in the bottom right being shrunk to fit. This non-Touch Bar model has physical function keys, which might not be as fancy or futuristic, but they aren’t draining your battery just by sitting there, which is a bonus.

The absolutely giant Force Touch Trackpad will take a while to get used to, especially if you’re coming over from Windows or don’t use an iPhone. You’ve got to half-press to drag-and-drop, relying on haptic feedback to let you know when you’ve applied enough pressure.

Stick with it, though - this Trackpad stomps all over anything you’ll find on a Windows machine for accuracy, and you can adjust the level of feedback through the Settings menu if the defaults aren’t enough for you.

Tech Specs 
SCREEN
13.3in, 2560x1600 LED w/ DCI-P3 wide colour gamut
CPU
Intel Core i5 (Kaby Lake) @ 2.3GHz
MEMORY
8GB RAM
STORAGE
128GB / 256GB / 512GB PCIe NVMe SSD
CONNECTIVITY
2x USB-C/Thunderbolt 3, 3.5mm headphone port
OPERATING SYSTEM
Apple macOS 10.2 Sierra
BATTERY
54.5Wh non-removable
DIMENSIONS
304x212x15mm, 1.37kg
Stuff says... 

Apple MacBook Pro (2017) review

Performance, portability and a sensible price make this the go-to MacBook Pro for anyone that isn’t tied to a desk
from
£1,249
Good Stuff 
Plenty of power and long-lasting battery life
Gorgeous display is basically unrivalled
Fantastic keyboard/touchpad combo
Bad Stuff 
You’d better be ready to live the dongle life
Loses cool points versus the Touch Bar model