Pour certaines personnes, l’Oculus Rift a été lancé trop tôt.

C’est un constat facile à faire puisqu’à la place d’une belle manette, on utilisait une simple manette Xbox.

Comparé au HTC Vive qui propose des manettes assez similaires à celle de la Wii pour retranscrire vos mouvements dans le monde virtuel, le Rift paraissait à moitié terminé.

Mais avec la sortie de l’Oculus Touch, on a enfin accès à la totalité des possibilités offertes par le casque qui est presque aussi bon que le Vive.

Presque.

Une ergonomie géniale

Dans la boite, vous aurez un deuxième capteur Oculus comme celui présent dans le coffret initial de l’Oculus Rift, avec en plus les manettes pour vos mains.

Elles sont, selon nous, bien meilleures que celles du Vive.

Elles ont été designées pour épouser parfaitement la forme de vos mains et sont si légères que vous n’aurez pas l’impression de tenir quoi que ce soit. Vous ne bougez pas une sorte de baguette comme sur le Vive : vous bougez vos mains. C’est une différence qui paraît subtile mais elle est cruciale pour l’immersion.

Les manettes sont équipées de boutons qui sont intelligemment placés pour répondre au mouvement de vos doigts. La gâchette principale est réservée à vos index alors que la seconde gâchette accueillera vos trois autres doigts.

Pendant ce temps-là, votre pouce sera sur la manette. Si vous appuyez sur un des boutons ou sur le stick, l’action sera effectuée dans la « réalité virtuelle ». Pour faire court et simple : les manettes Touch sont efficaces, ergonomiques et excellentes.

Sauf pour ce qui est batterie. Chaque manette est alimentée par une pile (AA), cela fait plutôt vieux, surtout que les manettes du HTC Vive se rechargent via USB.

Installation standard simple

Avant que vous ne commenciez a tirer, mettre des coups de poing ou quoi que ce soit dans la réalité virtuelle, vous devez préparer le terrain.

Si vous avez déjà le Rift, cela veut simplement dire que vous devez connecter le second capteur à un port USB 3.0 de votre PC et le placer à l’opposé du premier capteur et donc de l’autre côté de votre bureau/table (comme pour des enceintes stéréo) et connecter les manettes Touch. Vous serez prêt en quelques minutes.

C’est bien plus simple que d’installer le HTC Vive ou même le PlayStation VR, même les débutants de la RV trouveront ça facile.

Il faut, bien sûr, être certain que votre PC est assez puissant pour le Rift : vous devez avoir (au moins) une Nvidia GTX 960, un processeur Intel i3 6100, 8 Go de RAM et trois ports USB. Ah, et deux de ces ports USB doivent être en 2.0.

Vous pouvez rendre la chose plus compliquée si vous en avez envie avec les installations « expérimentales » qui sont totalement optionnelles.

L’une d’elles vous proposera de poser les capteurs aux coins opposés de votre espace de jeu pour un tracking à 360 degrés. L’autre implique de s’acheter un capteur supplémentaire pour un tracking sur la totalité de la pièce.

Étant donné que chaque capteur possède un câble de 2,5 m de long, vous êtes à peu près sûr d’avoir à acheter des extensions USB 3.0 pour traverser la pièce.

Tout cela n’est absolument pas nécessaire pour profiter du catalogue de l’Oculus qui est fait pour utiliser les capteurs en configuration faciale, cela améliore toutefois la compatibilité avec de nombreux jeux Steam VR qui sont (en général) développés pour le HTC Vive et ses capteurs « à grande échelle ».

Et oui : vous pourrez à la fois jouer aux jeux disponibles sur Oculus Home, mais vous aurez aussi accès à la bibliothèque Steam VR dans sa totalité. il est conseillé d'utiliser une des installations secondaires et ce sera donc un peu plus compliqué à mettre en place, mais vous en serez récompensé avec toute la collection de mini-jeux Valve et du Lab : c’est ce qui se fait de mieux en terme de contenu RV.

Ne vous inquiétez pas, si vous ne voulez pas essayer les installations expérimentales de l’Oculus, le Lab fonctionnera tout de même, vous risquez simplement de rencontrer quelques bugs.

Plein de bons jeux, aucun immanquable

En parlant de jeux, Oculus a fait un travail remarquable pour s’assurer que nombre de ceux qui utilisent les manettes soient disponibles au lancement. L’Oculus store proposera 53 jeux dont certains seront gratuits pour les possesseurs des Touch.

Il y a par exemple First Contact qui a été créé pour aider à la familiarisation avec les manettes : vous serez aux côtés d’un robot ressemblant à Wall-E à bord d’un camping-car.

On n’est pas vraiment au niveau de Robot Repair de Valve, mais au fur et à mesure que vous lancerez des fléchettes un peu partout, il vous sera impossible de ne pas être convaincu par l’expérience : elle est bien meilleure maintenant qu’on peut interagir avec ses propres mains.

Dead and Buried est un shooteur à la première personne qui fera de vous le cowboy que vous avez toujours rêvé d’être, il est également gratuit. Alors certes, les personnages sont des morts-vivants donc ce n’est peut-être pas votre rêve, mais vous voyez l’idée.

Les contrôles de Dead and Buried n’ont pas réellement besoin d’être expliqués (vous visez vos ennemis et vous appuyez sur la détente) mais les Touch permettent de bouger, de vous mettre à couvert, de jeter un coup d’œil pour tirer en restant à l'abri : c’est simplement génial. Et le mode multijoueur augmentera probablement la durée de vie du titre.

Malheureusement, beaucoup des jeux disponibles pour le lancement n’ont pas pu être testés, c’est pourquoi ce test est « en cours » et non définitif. Ceci dit, à moins que nous soyons extrêmement surpris, il semblerait que la bibliothèque ne contienne pas la perle que les utilisateurs de la RV rêvent de voir débarquer un jour.

Il faut préciser que la majorité des jeux Oculus Touch sont aussi jouables via Steam VR et sont donc également disponibles sur le Vive.

Verdict

Le manque de jeux immanquables est ce qui empêche l’Oculus Touch, comme les HTC Vive et le PlayStation VR avant lui, d’obtenir une note de cinq étoiles.

Bien sûr, il y a beaucoup de jeux qui méritent d’être testés si vous en avez la chance, mais devriez-vous dépenser 949 € (plus, potentiellement 1 300 € dans un PC) pour cela ? Oui, si vous avez assez d’argent pour ne pas regretter votre achat une fois que vous vous serez lassé après un mois de jeu.

Et à côté du Vive, que vaut le Rift ? Il n’est pas loin, mais le premier nommé semble en avance, plus next-gen.

La RV sur l’ensemble d’une pièce permet des expériences de jeu réellement extraordinaires et les capteurs du Rift ne sont pas encore totalement adaptés à cette installation, que ce soit dû au fait qu’ils ne puissent pas s’accrocher aux murs ou que leur champ de vision soit restreint.

Peut-être que vous n’avez pas la place ni l’envie de jouer dans la totalité d’une pièce, ou peut-être prévoyez-vous de rester à votre bureau pour la plupart de vos sessions de RV. Dans ce cas, le Rift pourrait être un choix judicieux. Le côté simple et le fait qu’on puisse jouer aux jeux Oculus Home et Steam sont clairement des points positifs.

À l’heure actuelle, le choix judicieux serait surtout de n’acheter aucun casque de réalité virtuelle avant que des jeux géniaux ne sortent sur l’un d’entre eux.

Si nous trouvons la perle rare au lancement du Touch, nous mettrons ce test à jour. Si vous ne pouvez attendre et que vous voulez suivre votre cœur dans un achat couteux, le Vive est devant.

Mais vraiment juste devant.

Acheter l'Oculus Rift

L’avis de Stuff 

Oculus Touch - test

Les manettes Touch sont un ajout génial pour le Rift, mais si on les compare dans leur ensemble, le Vive reste devant.
€ 199
Points forts 
La manette pousse la RV vers un nouveau niveau d'immersion
On a l'impression d'utiliser ses mains plutôt que de tenir une manette
L'installation standard est rapide et simple
Un pack au contenu complet
Points faibles 
Le Vive semble toujours en avance et techniquement réussi
Incroyablement cher si on achète toutes les pièces

For some people, Oculus Rift launched before it was ready.

It was an easy conclusion to make, because instead of funky motion controllers, it launched with an all-too-familiar Xbox gamepad.

Compared to HTC Vive, which has Wii-like wands that translate your hand movements directly into the virtual world, it made Rift feel like it was only halfway there.

Now, with the launch of Oculus Touch, the second half of the package has been added, and the Rift is playing on the same pitch as Vive. It’s almost as good as Vive, too.

Almost.

Awesome ergonomics

In the box, you get a second Oculus sensor to match the one that came/comes in the main Oculus Rift package, plus the two Touch controllers - one for your right hand and one for your left.

These are, to my mind, much cooler than the wand-like controllers you get with Vive.

They’re designed to fit into your hands perfectly, and are so lightweight that you don’t really feel as if you’re holding something. You’re not waving a stick about; you’re waving your hands about. It’s a subtle distinction, but one that results in even greater immersion.

The controllers still have buttons all over the place, but they generally translate really nicely into finger movements. The main trigger is your forefinger, but there’s a second trigger-like button beneath that that represents your other three fingers.

Your thumb, meanwhile, sits on the top of the controller. If you press down on one of the two face buttons or on the thumbstick, it will be translated in the virtual world. To cut a long story short, the Touch controllers are effective, ergonomic, and above all, excellent.

Except the whole "AA batteries" thing. Each controller takes one, which feels decidedly old hat when HTC Vive's controllers recharge over USB.

Simple setup - unless you get “experimental”

Before you go punching, shooting or waving at things in the virtual world, you need to go through the (admittedly simple) setup.

If you’ve already got a Rift, this basically just means connecting the second sensor to a free USB 3.0 socket on your PC, placing it on the other side of your desk/table/telly to the first sensor (kind of how you’d place a pair of stereo speakers), and then pairing the Touch controllers. You’ll be up and running in minutes.

Metaphorically speaking, of course - running while you're in VR is not recommended.

It's a whole lot easier than setting up HTC Vive, and even PlayStation VR, so virtual reality newbies should still find it pretty simple to get up and running.

You do, of course, have to make sure your PC meets Rift's minimum specifications, which means an Nvidia GTX 960 graphics card, Intel i3-6100 CPU, 8GB of RAM and three USB sockets at a minimum. Oh, and at least two of those USBs must be USB 3.0.

You can make it more complicated if you like, though. Why on Earth would you do that? Because as well as the recommended sensors-to-the-front setup Oculus gives you the option of going for one of its “experimental” setups.

The first involves installing your sensors at opposite corners of your play space for 360-degree tracking. The other involves buying a third sensor (that'll be another £79, please) for full room-scale tracking.

Seeing as each sensor has a cable that’s just 2.5m long, you’re almost certainly going to need to buy USB 3.0 extension cables to run around your room as well.

Going to these lengths is not necessary to play Oculus’ own library of games, which are designed to support the front-sensors setup, but it does improve compatibility with many Steam VR games, which are generally designed to take advantage of HTC Vive’s room-scale approach to VR virtual reality.

That’s right: as well as playing all of the games made available through Oculus Home, you can use your Oculus Rift with the full library of Steam VR games. Admittedly you have to go through a second setup process that’s a little more fiddly, but the reward is an expanded library that includes Valve’s own collection of mini-games and experiences called The Lab - hands-down the most astonishing content yet available in VR.

And don’t worry; if you can’t be bothered with one of the experimental Oculus setups the likes of The Lab will still work, but you may encounter occasional glitches.

Loads of fun games, but where’s the killer app?

Speaking of games, Oculus has done a fine job in ensuring there are plenty of Touch-friendly titles to play at launch. There will be 53 games or experiences available on the Oculus store tomorrow, a handful of which are free for Touch owners.

These include a lovely little experience called First Contact, which is designed to familiarise you with Touch by hanging out with a Wall-E like robot in the back of a Winnebago.

It’s not quite up there with Valve’s Aperture Robot Repair, but as you pop NES-like cartridges into old sci-fi kit, let off rockets and fire sticky darts all over the place it’s impossible not to be sold on the experience, which is so much more thorough now that you’re interacting with the world with your hands.

Dead and Buried, a first-person Wild West shootout game that turns you into the cowboy you always wanted to be, also comes bundled for free. Ok, these characters are undead, so perhaps not exactly the cowboy you always wanted to be, but you get the idea.

The goals and controls for Dead and Buried really don’t need to be explained - you point the guns in your hands at your enemies and you pull the trigger until they’re dead - but Touch allows you to move around the playspace, duck behind cover and peek around corners to fire off a sneaky shot. It’s awesome fun, and the multiplayer support gives it a great chance than many VR games of keeping you entertained for more than half an hour.

Unfortunately, many of the other launch games aren’t yet available for us to test, which is why we’re calling this a ‘review in progress’ rather than a final, finished review. That said, unless something takes us massively by surprise, it seems very much as though the line-up does not include that one killer game or experience that VR as a whole is still badly crying out for.

It’s also worth pointing out that the majority of the Oculus Touch games are also available on Steam VR, and therefore playable via Vive.

Oculus Touch verdict

It’s this lack of must-buy games that prevents Oculus Touch, like HTC Vive and PlayStation VR, from getting a full-fat five-star rating.

Sure, there are a number of experiences that you really should try if you get any chance at all, but should you spend £800ish (plus, potentially, £1000ish on a computer) for these? Only if you’ve got so much money that you won’t feel aggrieved when they don’t keep you occupied beyond that first month.

As for whether Oculus Touch puts the Rift on a level with HTC Vive? It certainly gets it close, but Vive still feels the more advanced, next-gen device.

Room-scale VR enables truly extraordinary experiences, and the Rift’s sensors aren’t quite as well suited to a room-scale setup - whether that’s in the fact that they have to be wired to your PC and can’t be wall-mounted, or in the slightly more restricted field of view that they seem to offer.

Perhaps you don’t have the inclination or space for room-scale, or maybe you plan to do most of your VR-ing from your desk with only occasional standing experiences chucked in. If that’s the case, Rift could be the more sensible choice for you. The fuss-free nature of the sensors-to-the-front setup and the fact that you can play games via Oculus Home and Steam are certainly strings to the Rift’s bow.

Truth is, the sensible choice is not to buy either at this point, but instead to wait for one of them to get that incredible game or experience that you simply can’t live without.

If we find that hiding in the Touch launch line-up in the next few days we’ll update this review. If you can’t wait for that and you’re in the mood to follow your heart into an expensive purchase, Vive still probably wins out.

But only just.

Buy the Oculus Touch here

Stuff says... 

Oculus Touch review

The Touch controllers are an awesome addition to Rift, but as an overall package Vive is still a hair ahead
Good Stuff 
Touch controls lift VR to new levels of immersion
You feel as though you’re using your hands rather than gripping a controller
Standard setup is really quick and simple
Great bundled content
Bad Stuff 
Vive still feels more advanced and technically accomplished
Terrifically expensive as an overall package