L’iPhone 6 Plus était une bonne réplique à la phablette Samsung Galaxy Note et maintenant l’iPad Pro veut la peau de la Microsoft Surface Pro. C’est une tablette monstrueuse conçue pour accomplir le travail. Pas juste vous bercer avec Netflix. Et elle est mieux utilisée avec le clavier et le stylet. Pardon. Le Pencil.

Apple a t-il perdu ses nerfs ? Bien sur que non. L’iPad Pro illustre parfaitement la volonté de Cupertino de rattraper la concurrence et il le fait assez bien. 

Mammouth

Avec 12,9“ c’est comme si quelqu’un avait arraché l’écran du MacBook pour le mettre sur l’iPad Pro. Surtout quand vous le voyez pour la première fois.

Saisissez le Pro et cette impression s’évanouira de suite. Ses 713 g vous rappellent qu’il n’est pas aussi lourd que ses proportions gargantuesques laissent penser. Et excepté ses grilles de haut parleur qui garnissent chaque coin, il ressemble exactement aux autres iPads.

Apple est particulièrement fier d’avoir réussi à fourrer 5,6 millions de pixels dans l’écran du Pro pour une résolution de 2732 x 2048. Donc malgré la taille, vous obtiendrez quand même une expérience de visualisation foudroyante comme vous en avez l’habitude sur les appareils iOS. Des couleurs vives, des noirs profonds et aucun pixel distinguable à l’œil nu.

Pourtant, avec toutes ces prouesses techniques, le Pro n’embarque pas de 3D Touch. Dommage. Ces raccourcis sont vraiment utiles sur de grands écrans comme l’iPhone 6 Plus.

Pas seulement une belle gueule

S'il y a une chose que le Pro a en plus par rapport à l’iPhone 6s c’est la vitesse. Grâce à la puce 64-bit A9X extrêmement puissante. A quel point ? Le processeur peut gérer 3 vidéos en 4K en même temps, ou faire tourner un squelette en 3D dans l’application 3D4Medical sans le moindre bégaiement.

En gros, il est rapide. Extrêmement rapide. Ce qui est parfait pour toutes les possibilités créatives et professionnelles pour lesquelles il est fait.

Même des jeux hautement performants comme Geometry Wars et Asphalt 8 sont parfaitement fluides sur cette tablette. Ceci dit, un jeu de course sur ce genre d’écran est troublant.  Immersif, mais c’est comme conduire un bus de luxe. Des jeux plus simples sont bien plus adaptés sur cet iPad centré sur le travail. 

Expert du son

Il y a un domaine dans lequel l’iPad Pro excelle en matière de divertissement : le son. Si vous avez toujours détesté jouer sur un iPad sans écouteurs, le Pro va vous faire changer d’avis. Peu importe l’orientation de votre iPad, les fréquences sont automatiquement envoyées dans les haut-parleurs situés vers le haut.

Quelle que soit la manière dont vous tenez votre iPad, le résultat est épatant.

Cette caractéristique donne définitivement à l’iPad Pro un statut prestigieux. Que vous soyez entrain de jouer ou de regarder un film, l’expérience est tout à fait immersive et addictive. Jouer à Crossy Road sur une tablette de cette taille est le summum de la décadence. 

OStupéfiant

Si le dernier système d’exploitation d’Apple apporte le multitâche à tous les iPads, il est tout à fait adapté au Pro. L’utiliser en écran partagé, c’est comme avoir deux iPad Minis côte à côte sauf que c’est utile. Vous pouvez lire vos emails et chercher des informations sans avoir à zoomer.

Et lorsque vous pressez le bouton Home pendant un film ou Facetime, vous rétrécissez pour activer le mode image par image, pratique pour expédier rapidement un message ou vérifier votre feed Facebook lorsque le générique défile.

Clairement, si vous voulez comparer l’iPad Pro à une machine Microsoft, l’iOS 9 est la majeure différence entre les deux. Les tablettes Surface Pro tournent sur Windows 10 lorsque l’iPad Pro fonctionne avec El Captain. Vous avez donc sur votre tablette toutes les applications auxquelles vous êtes habitué sur votre smartphone, améliorées en termes d’expérience visuelle et de puissance.

L’inconvénient est que vous ne pouvez pas utiliser la version bureau de Photoshop ou InDesign sur le Pro ce qui constitue une barrière importante à l’aspect créativité. Si vous devez travailler de n’importe où dans l’urgence pour respecter un délai, les Surfaces Pro sont plus pratiques. Même si elles ne dureront pas aussi longtemps que l’iPad Pro en ce qui concerne l’autonomie.

Sur notre test de batterie sur Geekbench 3, l’iPad Pro a duré 14 heures, 18 minutes et 50 secondes exactement. A noter que ça n’était qu’un seul test avec une batterie neuve. Il faut s’attendre à voir ces performances diminuer avec le temps même si c’est un bon point de départ. Plus que les 10 heures promises par Apple.

Le clavier qu'il faut

Bien sur, vous n’êtes pas destiné à utiliser l’iPad Pro seul. Apple a sorti deux accessoires majeurs pour sa méga tablette : le Smart Keyboard et le Pencil.

Si vous ne pouvez vous offrir qu’un seul des deux, votez pour le Smart Keyboard. Taper ne sera pas seulement plus facile, vous pourrez aussi utiliser votre Pro comme ordinateur portable.

Le Smart Keyboard est fait de sorte qu’il résiste à l’eau et à la pression pour faciliter l’entretien et le nettoyage. Le connecter à votre Pro est également facile ; pas besoin d’appuyer sur un bouton ou d’utiliser le Bluetooth. Vous devez simplement aligner la tablette avec le clavier et il se met en place pour vous. Vous pouvez commencer à taper. Comme ça.

Une fois assemblés, les deux éléments tiennent bien ensemble. La combinaison peut sembler instable comparée à celle de la Surface Pro mais grâce à son assise triangulaire elle passe le test. J’ai tapé la plupart de ce test en l’utilisant de cette manière, appuyé sur mes genoux, même sur une pile de couverture, confortablement grâce à la surface de contact.

Les touches du SmartKeyboard sont bien aussi, avec plus de profondeur que ce à quoi on pourrait s’attendre. Pour ceux qui utilisent un MacBook, la configuration du clavier est la même pour que vos doigts n’empiètent pas sur le territoire d’autres touches.

Fini les moqueries ?

Ah l’Apple Pencil. Celui par lequel Apple a reçu beaucoup de moqueries lors de son annonce.

Pourquoi ? Steve Jobs avait dit « Qui veut d’un stylet ? » lors du lancement du premier iPhone et apparemment sa sagesse est infaillible, comme le Pape. Même si on voudrait bien se joindre à cet élan de moquerie, l’Apple Pencil marche plutôt bien avec l’écran 12,9“ du Pro.

Par essence, c’est un généreux stylet d’un blanc pur avec quelques accents argentés qui fonctionne avec l’iPad Pro via Bluetooth. Il est plus gros que la moyenne du marché parce qu’il est censé reproduire l’expérience avec un vrai stylo. Mettez en contact le Pencil avec la tablette et aussitôt de l’encre sortira de la plume. C’est presque comme écrire sur du papier. Si le papier était recouvert de verre et coutait 919 € par feuille.

Moi qui préfère écrire plutôt que taper, j’adore coucher mes idées sur l’iPad Pro. Ça serait génial si Notes pouvait convertir mon écriture main en texte au lieu de sauvegarder mes gribouillis. Paper, de FiftyThree est disponible pour griffonner sur iPad Pro et c’est un vrai plaisir grâce à la multitude d’outils et ses fonctions d’ombrage réaliste. L’application est aussi suffisamment maligne pour faire la différence entre votre paume et votre Pencil pour vous éviter des crampes en l’utilisant.

Pour les grandes bourses

Ce monstrueux iPad est vendu à un prix tout aussi monstrueux. 919 € et 1 099 € pour les version 32 Go et 128 Go wi-fi. Pour un modèle cellulaire, la version de base de 128 Go vous coutera la modique somme de 1 249 €.

Ce modèle est donc plus cher que le MacBook Air 13“ à 1 099 € mais pas énormément. Ajoutez le Smart Keyboard à 179 € et l’Apple Pencil à 109 € et vous arrivez au même niveau que le prix du MacBook. Notez qu'il n’y a (pour l’instant) pas de verison Or Rose. Il n’y a pas non plus de version 64 Go comme le veut la stratégie incitative d’Apple.

Donc si vous comptez vous offrir cette tablette géante, optez pour les 128 Go de stockage tant que vous y êtes. A moins que tout ce que vous ayez l’intention de faire avec soit regarder Narcos. Mais dans ce cas vous n’avez pas compris.

iPad Pro : verdict

L’iPad Pro n’est pas pour tout un chacun. Si vous ne voyez pas l’intérêt de détenir une aussi large tablette, ses formes généreuses ne suffiront pas à vous convaincre d’en obtenir une. Ce n’est pas grave. Offrez-vous plutôt un iPad Air 2 – la meilleure d’après nous.

Parce qu’elle tourne sur iOS 9, l’iPad Pro n’est pas un appareil aussi sérieux que la Surface Pro 4. Elle l’est mais reste un meilleur outil de divertissement. C’est plus une tablette ressemblant à un livre qu’on feuillette plus qu’on ne lit véritablement, mais sert aussi d’ordinateur. Tant que vous pouvez vous faire aux applications basées sur les versions bureau comme Photoshop et Excel.

Si vous êtes heureux de payer le prix pour cette grosse tuile, assurez vous d’embarquer un Smart Keyboard et un Apple Pencil avec votre iPad Pro. C’est un sacré écran que vous venez de vous offrir. Assurez-vous de l’exploiter au maximum.

L’avis de Stuff 

iPad Pro 12.9 - test

Cet iPad Pro est réservé aux profils très créatifs avec des poches bien pleines.
€ 919
Points forts 
Écran vraiment impeccable
Expérience sonore plus immersive
Autonomie super longue
Points faibles 
Pas de 3D Touch
Accessoires non inclus
Prix effrayant

When Apple goes big, it tends to follow suit.

The iPhone 6 Plus was a well-executed response to Samsung’s Galaxy Note phablets and now the iPad Pro is coming for Microsoft’s Surface Pro range. That means it’s a monster tablet that’s here to get stuff done, not just doss around with you on Netflix. And it’s best used with a keyboard and stylus. Sorry, we meant Pencil.

So has Apple lost its nerve when it comes to tablets? Of course not. The iPad Pro is really about Cupertino catching up with its competition, and it does a good job of that.

Peak-xel

At 12.9in, the iPad Pro looks like someone ripped the MacBook display off its hinges. Yes, it’s ginormous. Especially when you see it for the first time.

Pick the Pro up and that thought will fade right away. At 713g, it’s light enough to negate any misgivings you might have about its gargantuan proportions. And, aside from the speaker grilles lining each of its four corners, it looks exactly like the other iPads.

Apple is extremely proud of the fact that it’s managed to cram 5.6 million pixels into the Pro’s screen giving it a 2732 x 2048 pixel payoff. So despite the bigger display, you’re still getting the blisteringly sharp viewing experience you’re used to with iOS devices. Vibrant colours, deep blacks, and no discernible pixels as far as my eyes could detect.

Despite all this super-sized tech prowess, the Pro doesn’t pack in 3D Touch. Shame, those touchscreen shortcuts are extra useful on a bigger display like the iPhone 6s Plus'.

Something smaller?

Not just a pretty face

One feature the iPad Pro does have over the new iPhone 6s is speed - that’s thanks to the incredibly powerful new 64-bit A9X chip. How powerful is it? This processor can simultaneously render up to three streams of 4K video footage in iMovie, or rotate a 3D model of a skeleton in the 3D4Medical app without succumbing to the stutters.

Basically, it’s quick. Supremely quick, which is good for the professional creative sorts this iPad is aimed at.

Even high performance games like Geometry Wars and Asphalt 8 will flow without a hitch on this tablet. That said, playing a racer is tricky on such a large screen. Sure, it makes for an incredibly immersive experience, but one that's kind of like driving a super-luxurious bus. Simpler, tap-based titles fare a lot better on this work-centric iPad.

Sound expert

There is one thing the iPad Pro excels at when it comes entertainment: sound. If you’ve always hated gaming on the iPad without headphones thanks to its one dimensional audio, the Pro will change your mind. No matter which orientation your iPad is in, it will automatically channel the highs and mids to the top two of its four speakers.

However you hold your iPad, the result is a full-bodied version of the latest Adele tune. Or whatever you’re into.

This feature immediately elevates the iPad Pro to entertainment hub status. Whether you’re gaming or watching a movie, the experience is immersive and addictive. Playing Crossy Road on a tablet this size is the height of decadence.

OS-some

Although Apple’s latest operating system brings multitasking to every iPad, iOS 9 makes most sense with the Pro. Using the tablet in Split View mode is like having two full-sized iPad Minis side by side - except in a way that’s actually useful. It means you can comfortably read emails and look up information without having to zoom in on details.

And when you press the Home button while you’re watching a movie or FaceTiming, you shrink the video down to activate Picture in Picture mode, which is useful for firing off a quick message or browsing your Facebook feed while the opening credits roll.

Clearly, if you’re going to compare the iPad Pro with a certain Microsoft-made alternative, iOS 9 is the main point of difference between the two. Surface Pro tablets run on full fat Windows 10, whereas the iPad Pro skimps on El Capitan. This means the Pro gives you all the apps you’re used to on your mobile devices, but they’re maxed out in terms of visual experience and power.

The downside is that you can’t use the desktop versions of Photoshop or InDesign on the Pro, which really holds it back in the productivity stakes. In terms of working from anywhere to meet a last minute deadline, Microsoft’s Surface Pros have the edge. Even though they won’t last as long as the iPad Pro, which is a beast when it comes to battery life.

Our Geekbench 3 battery test with the Pro lasted 14 hours 18 minutes and 50 seconds to be exact. However, do note that this was only one time with a fresh battery, so you can expect the Pro’s performance to decrease over time even though it’s a very positive starting point, more than the 10 hours Apple promised.

Just the right type

Of course, you aren’t really meant to use the iPad Pro in isolation. Apple has released two major accessories for its mega tablet: the Smart Keyboard and Pencil.

If you can only afford to buy one of these, go for the Smart Keyboard. Not only will this make typing much easier, as per Microsoft’s Touch and Type Surface covers, it also means you can use your Pro like a laptop.

The Smart Keyboard is covered in a smooth mesh-like fabric that’s water and stain-resistant so you can clean it quite easily. Connecting it up to your Pro is easy too, there’s no need for a power button or even Bluetooth connectivity; all you have to do is line the iPad Pro up with the keyboard and it clicks into place for you to start typing right away. Just like that.

Once united in magnetic union, both products have a surprisingly study hold on each other. It might not look the most stable combination when compared to the Surface Pro’s kickstand but, thanks to a triangular fold at the back, it passes the lap test. I’ve typed most of this review using it balanced on my lap and at some point, even on a pile of blankets comfortably thanks to the greater surface area.

The Smart Keyboard’s keys have a nice give to them too, with more depth than you’d expect. For those who’ve been using MacBooks, the keyboard layout is the same so your fingers won’t be tripping over uncharted typing territory.

Ink-credible

Ah, the Apple Pencil. The one that saw Apple receive much ridicule in September when it was first announced.

Why? Well, Steve Jobs once said “Who wants a stylus?” at the original iPhone launch and apparently his wisdom is infallible, just like the Pope. As much as we’d like to join in with this parade of derision, the Apple Pencil really works quite well with the Pro’s 12.9in screen.

In essence, it’s a very handsome pure white stylus with silver accents that works with the iPad Pro via Bluetooth. It’s bigger than most in the market because it’s designed to replicate your experience with a real life pencil. Just touch Pencil to the Pro and magical digital ink will flow straight out of its nib. It’s almost like writing on paper, if paper ever came covered in glass and cost £679 per sheet.

As someone who prefers writing over typing, I loved scribbling ideas down on the iPad Pro. It would be great if the native Notes app could convert my handwriting into text, instead of saving my scribbles as artwork. Paper by FiftyThree comes ready for iPad Pro doodling and it’s delightful to use thanks to its range of tools and realistic shading function. The app is also smart enough to differentiate between your palm and Pencil, so you don’t get to give yourself a cramp using it awkwardly.

Best for big pockets

The monster iPad comes with an equally monstrous price tag. It’s £679 and £799 for the 32GB and 128GB Wi-Fi versions respectively. If you’re looking at the cellular model, there’s only a 128GB version and it costs a princely £899.

That means this model is more expensive than the £849 MacBook Air 13in, but not by much. Throw in the Smart Keyboard for £139 and the Apple Pencil for £79 and it’s on par with the £1,049 MacBook's pricing. Also note, there’s no Rose Gold version - yet. You might have noticed that there’s no 64GB option in typical Apple upsell fashion.

So if you’re going to splash out on this giant tablet, might as well get cavernous 128GB storage while you’re at it. Unless all you’re going to do is watch Narcos on it, and then you're kind of missing the point.

iPad Pro Verdict

The iPad Pro is not for everyone. If you don’t see the value of owning such a large tablet, then its generous curves won’t be enough to persuade you to buy one. That’s OK, just get the iPad Air 2 instead – it’s still our top tablet all-rounder.

Because it runs on iOS 9, the iPad Pro isn’t as serious a device as the Surface Pro 4. It means business, but works even better as a premium entertainment hub. It’s the perfect digital coffee table book that just about doubles as a laptop. So long as you can get by with the app-based incarnations of desktop software like PhotoShop and Excel.

If you’re happy to pay a high price for this limited functionality, then make sure you pick up a Smart Keyboard and Apple Pencil with your iPad Pro. That’s a lot of screen you’ll have just bought yourself, best make the most of it.

Buy the Apple iPad Pro 12.9 here from Amazon 

Get the best
Stuff says... 

Apple iPad Pro 12.9 review

The supercharged iPad Pro is for serious creatives with seriously deep pockets
from
£679
Good Stuff 
So much crisp display
Improved immersive sound experience
Super long battery life
Bad Stuff 
Not 3D Touch-enabled
Accessories not included
Supersized price tag

Liked that? Read this...