We are part of The Trust Project What is it?

Vous voulez une tablette ? Achetez un iPad. Voilà ce qu'on dit tous depuis des années puisque jusqu’à présent, les alternatives Android n’étaient pas à la hauteur.

Mais la Galaxy Tab S3 pourrait bien être le début du changement.

Samsung a repris tout ce qu’on aime dans ses smartphones et l’a intégré dans un grand écran, sans oublier que les gens n’utilisent pas les tablettes comme des lecteurs média pour se faire des marathons Netflix.

Le stylet S Pen fourni avec permet d’être productif, et une protection avec clavier intégré vous permet de travailler sans que vous ayez le bout des doigts tout irrité pour avoir tapé une journée entière sur un écran tactile.

Avec son design épuré, la dernière version d’Android et un écran à l’épreuve du temps qui lira les vidéos HDR (lorsqu’elles arriveront), c’est exactement la tablette qu’il vous faut.

Enfin, on espère.

DESIGN : HEART OF GLASS

Ça aura pris du temps, mais Samsung a enfin arrêté d’utiliser du plastique en faveur d’une combinaison de métal et de verre : exactement ce qu’on attend d’un appareil de bonne qualité.

La Tab S3 est une planche lisse, avec un dos complètement plat et des bordures raisonnablement fines autour de l’écran. À cause de sa couleur noire, le dos de la tablette (en verre) est un véritable aimant à traces de doigts, mais il se veut élégant, presque futuriste.

On sait tout de suite que la Tab S3 est un produit de la gamme Galaxy grâce à la marque de fabrique de Samsung : le bouton qui se trouve en-dessous de l’écran. Il sert également de lecteur d’empreintes digitales, donc pas besoin de salir votre écran en tapant votre mot de passe.

Les coins arrondis font en sorte que la prise en main soit confortable, même si ce n’est pas aussi confortable qu’avec l’iPad Pro. Les deux font à peu près la même taille, mais les courbes plus douces sur les bords de la tablette d’Apple la rendent plus facile à manier.

Cependant, ses 6 mm d’épaisseur sont assez impressionnants, et elle est légère. Elle pèse 429 g, donc vous n’aurez aucune difficulté à vous en servir d’une seule main. Le bouton d’accueil est facile d’accès, vous ne vous ferez pas une élongation du pouce pour l'atteindre. Ses deux haut-parleurs sont situés en haut et en bas de l’écran, et vous avez peu de risques de les couvrir les deux à la fois, même si vous la tenez en mode paysage. 

ÉCRAN : BONJOUR HDR

Avec une résolution de 2048 x 1536 étirée sur un écran de 9,7", la Tab S3 est 100% équivalente à l’iPad. En tout cas, sur le papier.

En fait, sur la Tab S3, vous aurez un écran OLED au lieu d’un LCD, ce qui signifie que les noirs seront plus profonds et que les contrastes seront plus forts : vous aurez plaisir à y regarder vos photos et vos vidéos. Ça fait aussi une belle différence lorsqu’on joue à des jeux, l'OLED donnant un coup d’éclat que les écrans LCD ont du mal à égaler.

Les angles de vue sont fantastiques, et la luminosité de l’écran est vraiment impressionnante : vous pouvez la régler si haut que vous en aurez mal aux yeux, mais cela veut surtout dire que vous pourrez quand même bien y voir lorsque vous êtes en plein soleil.

Il existe sûrement des tablettes avec de meilleures résolutions, mais très franchement, on n’a pas l’impression que celle-ci manque de pixels : les images et les vidéos sont super nettes.

Le dernier né de Samsung est également compatible avec les vidéos HDR, donc vous pourrez bientôt regarder Netflix avec des couleurs encore plus belles et plus vives. Enfin, une fois que l’appli sera elle aussi compatible HDR…

Les haut-parleurs ont été élaborés en collaboration avec l’expert de l’audio, AKG, et ils s’adaptent automatiquement en fonction de l’endroit où vous tenez la tablette, afin de préserver l'effet stéréo, que vous la teniez à la verticale ou à l'horizontale. Mais la séparation des drivers peut s’avérer un peu agressive : le son de certains morceaux de musique et d'émissions en replay était un peu trop fort.

En tout cas, on ne pourra pas lui reprocher de manquer de son. Mettez le volume au maximum et vous pourrez tout à fait entendre ce qui se dit dans votre vidéo Youtube pendant que vous cuisinez ou que vous vous faîtes couler un café.

Si c’est le côté multimédia que vous recherchez, la Tab S3 est peut-être un peu trop puissante pour ce que vous allez en faire, mais au moins elle a un bon son et un bel écran, ce qui est le plus important pour vous, en fait.

PERFORMANCES : DES HEURES DURANT

Cette tablette est également assez performante si vous voulez jouez dessus : elle a un processeur 4 cœurs Snapdragon 210 et 4 Go de RAM, et elle fonctionne avec Android 7.0 Nougat.

Oui, c’est vrai, il n’est peut-être pas aussi économe en batterie que le 821 que l’on retrouve notamment chez le Google Pixel ou le G6 de LG, et il ne sera sûrement pas aussi rapide que le prochain Snapdragon 835, mais il est amplement suffisant pour supporter n'importe quelle appli du Google Play Store.

Même lorsque vous aurez rempli les 32 Go de stockage interne avec des applis, des vidéos, de la musique et des photos, votre tablette sera vive en passant d’un écran d’accueil à l’autre et lorsque vous lancerez les applis.

Des jeux 3D assez intenses comme Asphalt 8 fonctionnent parfaitement bien, et les superbes animations de Hearthstone de Blizzard n’ont pas non plus posé de problème. La carte graphique supporte aussi les graphismes Vulcan, ce qui aide à obtenir ces quelques images par secondes supplémentaires qui rendent les jeux si vivants.

Samsung a aussi apporté quelques modifications et des outils spécialement développés pour les jeux, et c'est une grande première pour une tablette Galaxy. Ils vous permettent de désactiver les notifications lorsque vous jouez, de prendre des impressions d’écrans, de bloquez les touches (afin que vous ne soyez pas accidentellement renvoyé au menu principal en pleine action), et vous pouvez même enregistrer ce qui se passe sur votre écran.

Avec une énorme batterie à bord (de 6000 mAh), la Tab S3 devrait avoir assez d’énergie pour tenir le temps d’un vol long-courrier. Elle peut lire des vidéos pendant 12 h avec la luminosité réglée à 50%, et elle a réussi à assouvir mon besoin de Hearthstone pendant presque autant de temps avant que je n’aie à la brancher sur secteur.

D’ailleurs, avec son fast charging via USB-C, vous n’aurez pas à attendre longtemps avant qu’elle ne soit entièrement chargée. La batterie sera à 100% en 3 h.

APPAREIL PHOTO : C'EST LE FLOU

Samsung a peut-être quelques uns des meilleurs appareils photo du marché pour ses smartphones, mais cela ne semble pas être le cas avec ses tablettes. L’appareil photo principal de 13 MP et son ouverture de f/1.9 ont peut-être la mise au point automatique et un flash LED, mais les photos que l’on a prises sont à peine correctes.

Il est assez rapide pour faire le focus sur votre sujet, l’exposition est pas mal si vous activez manuellement le mode HDR, mais il n’y avait pas assez de détails. Les visages étaient flous et les bords pas assez nets.

On va pas se mentir, vous n’allez pas prendre des photos tous les jours avec votre tablette, mais lorsqu’on dépense autant d'argent dans un produit, ce genre de fonctionnalités devrait être bien au-dessus.

Pour vos conversations vidéo, l’appareil frontal de 5 MP fera l’affaire, mais vous n'irez pas plus loin.

LOGICIEL : ÉCRIRE OÙ IL VOUS PLAIRA

C’est peut-être Android 7 qui mène la danse, mais c’est le skin de Samsung, le Touchwiz, que vous aurez en face de vous tout du long. Cependant, la dernière version est beaucoup moins encombrante que les précédentes.

Derrières les icônes modifiées par le skin et les notifications qui changent de couleur, le plus gros ajout est sans aucun doute le menu Air Command, une sélection d’icônes qui fonctionnent particulièrement bien avec le stylet S Pen. Heureusement qu’on en a un de fourni.

Le S Pen est plus épais, moins glissant et de manière générale, il ressemble plus à un vrai stylo que les versions précédentes, ce qui est bien pour nos amis qui aiment gribouiller, ceux qui prennent des notes et pour les artistes digitaux et assimilés. Lorsque vous le tenez, la sensation est plus naturelle, donc vous pourrez vous concentrer sur votre dessin ou votre écriture, et non pas sur la manière dont vous devez le tenir.

Cependant, il vous faudra un endroit où le ranger : à la différence du téléphone Galaxy Note, il n’y a pas d’étui pour ranger le stylet lorsque vous n’en avez pas besoin.

Les Pen et les tablettes prennent en compte jusqu’à 4096 points de pression, ce qui devrait permettre aux pros du graphisme d’avoir un meilleur contrôle. Il n’a toujours pas besoin de batterie, donc vous n’avez pas à vous inquiéter de le recharger, mais c’est cette nouvelle mine en gomme qui fait la différence. Vous pouvez écrire sur du verre, mais vous aurez vraiment l’impression que c’est du papier une fois que vous serez lancé.

PROTECTION CLAVIER : AU TOP

La Tab S3 n’est pas non plus une simple ardoise sur laquelle on dessine. Il y a également une protection couplée à un clavier qui permet de protéger votre tablette lors des transports, et qui se déplie lorsqu’il est temps de se mettre au travail. Ce clavier est malheureusement vendu séparément.

Il contient un étui pour le S Pen, fonctionne comme un chevalet pour pouvoir la câler et travailler ou regarder quelque chose sans la tenir, de protéger l’écran, bref la Tab S3 paraît presque incomplète sans elle.

Le clavier se clips grâce à un aimant et n’utilise pas le Bluetooth, il n’y a donc pas de souci de batterie. De plus, Samsung a amélioré la disposition des touches de son clavier, donc vous n'aurez plus à chercher où poser vos doigts.

Malheureusement, on n’a pas pu s’en procurer un a temps pour ce test, mais on avait pu essayer le prototype de Samsung lors du MWC en février dernier et, franchement, vous risquez de ne pas vous en servir pour taper des textes trop longs : les touches sont un peu trop petites.

Les touches font un petit bruit qui n’est pas désagréable, et vous pourrez confortablement taper avec si vous avez des petites mains mais tous ceux qui en ont de taille normale, voir un peu grande, risquent d’avoir des crampes au bout d'un moment.

On notera également que le mode multi-tasking d’Android nécessite encore un peu de travail, donc si vous voulez vraiment travailler avec, vous pourriez bien être agacé à la longue, parce que vous devrez trop jongler entre les différentes applis. C’est pour cela que la Tab S3 n’est pas faite pour être un outil de travail.

Acheter

Verdict

Vous voulez la meilleure tablette Android sur le marché ? Eh bien la voici.

La Tab S3 est très puissante, elle a un superbe écran, et le stylet fourni avec est un petit bonus qu’on apprécie même si on n'est pas un grand artiste. Elle ne fait pas dans la demi-mesure, ce qui est rare pour une tablette Android.

On a l’habitude de voir des tablettes dont la qualité ne correspond pas à nos attentes, mais Samsung a réussi à faire quelque chose de très bien. Le magnifique écran pourrait bien devenir mon appareil favori pour lire des vidéos, et la combinaison S Pen/clavier pourrait en faire un outil de travail viable, même si pour moi ce serait plus un appareil d’appoint. Et encore, seulement si vous acceptez de dépensez 130 € de plus pour vous offrir ce clavier (tristement) optionnel.

Cependant, la meilleure tablette pour l'instant reste l’iPad Pro, parce qu’elle a un OS qui gère bien mieux le multi-tasking, et que son clavier est plus confortable. Elle ne remplacera pas entièrement un ordinateur, surtout lorsqu’on pense qu’elle coûte 2 fois le prix d’un Chromebook.

Si pour vous, passer à iOS n’est pas envisageable, et que vous voulez absolument un grand écran, alors vous devrez payer la modique somme de 679 € puisque vous ne trouverez rien de mieux ailleurs.

Tech Specs 
ÉCRAN
9,7", 2048 x 1536 AMOLED avec vidéos HDR
PROCESSEUR
Qualcomm Snapdragon 820 quad-core
MÉMOIRE
4 Go de RAM
APPAREIL PHOTO
Principal : 13 MP, ouverture f/1.9 avec autofocus, flash LED. Frontal : 5 MP
STOCKAGE
32 Go de mémoire interne, slot microSD
BATTERIE
6000 mAh non amovible
SYSTÈME D'EXPLOITATION
Android 7.0 Nougat avec Touchwiz
DIMENSIONS
237 x 169 x 6 mm, 429 g
L’avis de Stuff 

Samsung Galaxy Tab S3 - test

Le premier vrai rival de l’iPad Pro d’Apple est cher, et pas aussi utile qu’on ordi portable, mais on doit dire que c’est la meilleur produit Android sous forme de tablette.
€ 679
Points forts 
Magnifique écran avec HDR
Très puissante pour les applis et les jeux
Le clavier et le stylet sont super pour travailler
Points faibles 
Android n'est pas encore tout à fait au point pour les tablettes
Le prix
Ne remplace pas votre ordinateur portable

Where to buy Samsung Galaxy Tab S3 -:

Want a tablet? Buy an iPad. It’s been the common consensus for the past few years, as the Android alternatives simply haven’t been up to snuff.

The Galaxy Tab S3 might be about to change that, though.

Samsung has taken all the gadgety goodness we love about its phones, and transplanted it into a big-screen slab - without forgetting that people don’t just use tablets as media machines for Netflix binges.

A bundled S Pen stylus puts productivity in the picture, and an optional keyboard cover will let you get actual work done, without leaving your digits aching from tapping on a touchscreen all day.

With streamlined looks, the latest version of Android and a future-proof screen that’ll play HDR (when it arrives), and is all the tablet you need.

Or rather, it should be.

SAMSUNG GALAXY TAB S3 DESIGN: HEART OF GLASS

It’s taken a while, but Samsung has finally banished the plastic for a combination of metal and glass - exactly what you’d expect from a premium device.

The Tab S3 is a sleek slate, with a completely flat rear and reasonably skinny screen bezels up front. The black finish makes that glass back an absolute fingerprint magnet, but it still cuts a mean, almost futuristic look.

There’s no mistaking the Tab S3 for anything other than a Galaxy device, thanks to Samsung’s trademark physical home button sitting underneath the screen. It doubles as a fingerprint sensor, so you don’t have to mess about with onscreen passwords.

Rounded corners help keep it comfortable when you’re holding it in one hand, even if it doesn’t feel quite as natural to grip as an iPad Pro. Both are roughly the same size, but the gentler, curved edges on the Apple Tab are slightly easier on your mitts.

It is just an impressive 6mm thick, though, and light. At 429g, you’ll have no trouble using it one-handed. The home button is easy enough to reach without stretching your thumb to breaking point. With two sets of speaker grilles at both the top and bottom of the tab, you’ll struggle to block ‘em all at once, even if you’re holding it in landscape.

Samsung Galaxy Tab S3 Display: Hello HDR

With a 2048x1536 resolution stretched over a 9.7in panel, the Tab S3 goes head-to-head with the iPad on paper.

Here, though, you get gorgeous OLED tech instead of LCD - meaning the deepest blacks and impeccable contrast to really make your photos and videos jump off the screen. It makes all the difference when playing games, too, giving a boost in clarity that LCD still struggles to match.

Viewing angles are fantastic, and screen brightness is beyond impressive: you can boost it up to eye-searingly high levels, which mean you can still see everything clearly when you’re outside in bright sunlight.

There might be higher resolution tablets, but this certainly doesn’t feel lacking for pixels - images and videos look delightfully crisp.

Samsung has also managed to add support for high dynamic range video, so you’ll be able to stream Netflix and Amazon Prime video with even more lifelike colours and brightness. Once the apps support HDR streaming anyway.

The speakers have been tuned by audio experts AKG, and automatically adapt the four separate drivers to match how you’re holding the Tab. This is supposed to make stereo tracks sound as they should, whether you’re holding the tablet in portrait or landscape, but the separation can be a bit aggressive: some music tracks and catch-up TV sounded a little too wide.

It’s plenty loud enough, though. Crank up the volume to max and you’ll still be able to hear that YouTube video while you’re cooking in the kitchen, or boiling the kettle for a quick cuppa.

If multimedia is all you’re after, the Tab S3 might be overkill, but at least it delivers on sound and screen - the two areas that’ll matter the most to you.

Samsung Galaxy Tab S3 performance: POWER BY THE HOUR

There’s plenty of power on tap if you want to get your game on, too, with a quad-core Snapdragon 820 CPU and 4GB of RAM running Android 7.0 Nougat.

OK, so it’s not the slightly-more-energy-efficient 821 you’ll find in the Google Pixel or LG’s recently announced G6 smartphone, and it won’t match the raw speed of the upcoming Snapdragon 835, but it’s still more than enough for anything in the Google Play Store right now.

Even once I’d filled the 32GB of on-board storage with apps, videos, music and photos, it felt snappy and responsive flipping through Android home screens and loading apps.

Intensive 3D games like Asphalt 8 ran smoothly, and the fancy animations of Blizzard’s card battler Hearthstone were free from judder, too. The GPU also supports the Vulkan graphics API, which will help squeeze out those extra frames per second in games that support it.

Samsung has also added a few game-specific tweaks and tools - a first for a Galaxy Tablet. These let you silence all notifications while you’re busy playing, take screenshots, lock the hardware buttons (so you don’t accidentally head back to the home screen) and even record your screen while you play.

With a huge 6000mAh battery on-board, the Tab S3 should have enough go-juice to last you through a long-haul flight. It managed twelve hours of video playback, as long as brightness was kept at 50%, and it managed to feed my Hearthstone addiction for almost as long before needing a top-up.

With fast-charging through the USB-C port, you won’t be waiting around long for it to refuel, either. It’ll go from empty to full in under three hours.

SAMSUNG GALAXY TAB S3 CAMERA: BLURRED VISION

It might have some of the best smartphone snappers around, but Samsung just can’t seem to crack it when it comes to tablets. The 13MP, f/1.9 sensor on the back of the Tab S3 might have autofocus and an LED flash, but the photos it takes are merely OK.

It’s fast enough to lock onto your subjects, and exposure is decent enough if you manually turn on HDR to avoid blowing out bright lights, but there’s just nowhere near enough detail. Faces look smudged and there’s too much softness all round.

Let’s be honest, you’re going to look daft taking photos with any tablet, but when you’re spending big bucks on one, it should really give better results than this.

You’ll be fine for video chats using the 5MP front-facing camera, too, but not much more.

SAMSUNG GALAXY TAB S3 SOFTWARE: WRITE WHERE I WANT YOU

Android 7 might be running the show, but it’s Samsung’s Touchwiz skin that you’ll spend all your time looking at. This latest version is a lot less imposing than previous ones, though.

Beyond the re-skinned icons and colour-changed notification tray, the biggest addition is the Air Command menu, a pop-out set of icons that work specifically with Samsung’s S Pen Stylus. Good job you get one included in the box, then.

It’s chunkier, grippier, and generally more pen-like than previous versions, which is great for scribble fiends, note-takers and digital artists alike. It sits more naturally in your hand, so you can concentrate on drawing or writing, not whether you’re holding it properly.

You’ll need to find somewhere to store it, though: Unlike the Galaxy Note phones, there’s no handy slot for keeping the stylus safe when you aren’t using it.

Pen and tablet can register 4096 pressure levels now, which should give graphics pros even greater control. It still doesn’t need a battery, so you don’t have to worry about recharging, but it’s the new rubber nib that makes all the difference. You might be writing on glass, but it feels deceptively like paper once you’re in full flow.

SAMSUNG GALAXY TAB S3 KEYBOARD COVER: JUST MY TYPE

The Tab S3 isn’t just a doodler’s friend, either. There’s also an optional keyboard cover that keeps your slate safe when you’re on the move, then unfolds when it’s time to get some serious work done.

It has a holster for the S Pen, acts as a stand for hands-free watching or working, and protects the screen - the Tab S3 just doesn’t feel complete without it.

Magnetic pins dock keyboard to tablet, instead of using Bluetooth, so there are no batteries to worry about, and the layout has been simplified from Samsung’s previous mobile efforts so you’re not constantly hunting for keys.

Unfortunately we weren’t able to get hold of one in time for this review, but having used an early sample at Samsung’s Mobile World Congress reveal event back in February, I can tell you won’t want to use one to write anything too lengthy: the keys are just that little bit too small.

The springy keys click audibly, and are perfectly comfortable to type on if you’ve got tiny hands, but for anyone with regular or oversized mitts, it’s a sure-fire way to get cramp.

Android’s multi-tasking modes still need a lot of work, too, so if you’re trying to get some serious work done, you might find you’re toggling between apps a lot more than you’d like. In this respect, the Tab S3 just isn’t cut out to be a work device.

SAMSUNG GALAXY TAB S3 VERDICT

Do you want the best Android tablet around? Well, this is it.

The Tab S3 is plenty powerful, has a gorgeous screen, and the bundled stylus is a welcome little extra that you don’t have to be an artist to an appreciate. It doesn’t do half-measures - something that’s still surprisingly rare in an Android tablet.

We’re used to seeing corners cut, or build quality not quite living up to expectations, but Samsung has managed to get pretty much everything right. The gorgeous screen really could make it become your go-to device for video, and the S-Pen/keyboard combination make it a viable work machine too - if only for basic tasks, and only if you splash the extra cash on the (sadly optional) keyboard.

It’s not quite the best tablet, though - that’s still the iPad Pro, thanks to superior multitasking on iOS and a slightly more comfortably keyboard. It can’t fully replace your laptop, either, especially while it costs twice the price of a Chromebook.

If switching to iOS is out of the question, but a big-screen device is a must, then you’ll have to swallow that £599 price - as it doesn’t get much better than this.

Buy the Samsung Galaxy Tab S3 here from Currys PC World

Tech Specs 
SCREEN
9.7in, 2048x1536 AMOLED w/ HDR video
CPU
Qualcomm Snapdragon 820 quad-core
MEMORY
4GB RAM
CAMERA
13MP, f/1.9 rear w/ autofocus, LED flash. 5MP front
STORAGE
32GB on-board, microSD expansion
BATTERY
6000mAh non-removable
OPERATING SYSTEM
Android 7.0 Nougat w/ Touchwiz
DIMENSIONS
237x169x6mm, 429g
Stuff says... 

Samsung Galaxy Tab S3 review

The first genuine rival to Apple’s iPad Pro is expensive, and not as useful as a laptop, but this is still as good as Android gets in tablet form
£599
Good Stuff 
Stunning screen with HDR support
Plenty of power for apps and games
Keyboard and stylus are great for productivity
Bad Stuff 
Android still isn’t ideally suited to tablets
Expensive
Won’t replace your laptop