Les téléphones à clapet ont longtemps régné sur le royaume de la téléphonie mobile, jusqu’à ce que les smartphones fassent leur apparition avec leur écrans tactiles. Cependant, il se pourrait bien qu’on recommence à plier nos téléphones… enfin, si Samsung réussit son pari.

Les smartphones pliables arrivent, et tout comme c’était le cas avec les écrans incurvés du Galaxy Note Edge et du Galaxy S6 Edge, on dirait que Samsung mène la danse. Depuis environ 2 ans maintenant, la marque partage des concepts de smartphones pliables et déroulables, et de nombreux dépôts de brevets et de rumeurs laissent entendre que les premiers modèles feront leur apparition prochainement.

Samsung essaye de fabriquer des smartphones complètement fonctionnels avec des écrans flexibles qui permettent de replier le téléphone sur lui-même, afin de le glisser dans une poche. On parle même de téléphones dont l'écran, de la taille de celui d’une tablette, se déplierait, et même d’un écran qui s’enroulerait dans un tube.

Ça vous paraît fou ? Peut-être. Est-ce que ca va être cher ? Certainement. Est-ce que c’est excitant ? Pas qu’un peu. Voici tout ce que l’on sait à propos du Galaxy X.

On tâte le terrain

Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que Samsung nous prépare calmement depuis quelques années. Déjà en 2011, Samsung présentait une vidéo concept montrant un téléphone avec un écran AMOLED flexible. C’était une sorte de papier transparent high-tech : c’est une bien plus grosse avancée que ce qui arrive d’ici peu, mais c’est tout de même une belle source d’inspiration.

La vidéo ci-dessus est un peu plus réaliste : on y voit un smartphone qui s’ouvre et se transforme en tablette (ou une tablette qui se replie pour révéler un smartphone, c’est vous qui voyez). On a entendu dire que cette idée avait de nouveau fait surface sur internet, alors on ne doit plus être loin de la réalité.

On suppose que Samsung a attendu que la technologie soit au même niveau que ses ambitions, mais cette fois, on y est presque. Début 2015, un représentant des écrans Samsung a déclaré que « la commercialisation d’un smartphone pliable sera possible dès 2016 ». On dirait que ce sera plutôt en 2017 finalement.

En fait, Samsung est déjà bien avancé : il paraitrait que la marque a montré le fameux téléphone au Mobile World Congress cette année, à l’abri des regards indiscrets. Apparemment ce n’était qu’un prototype, mais les investisseurs du secteur de la téléphonie et les opérateurs qui l’on vu étaientt, de ce qu’on nous a dit, « très impressionés » par le concept.

Le téléphone portefeuille

De l’extérieur, lorsqu’il est totalement ouvert, le Galaxy X devrait ressembler à tous les flaships de Samsung : il y a un très grand écran tactile à l’avant, un appareil photo des 2 côtés et un bouton home en-dessous de l’écran. C’est un smartphone tout simple.

Seulement, ce smartphone fait des choses très surprenantes : comme le montre les illustrations du dépôt de brevet (via Patently Mobile), le téléphone peut se plier en 2, recouvrant entièrement l’écran et réduisant la taille du téléphone de moitié. Cela le rend beaucoup plus facile à mettre dans une poche, et permet à l’écran d’être totalement protégé par la coque.

À la différence de ce qu’on a pu observer avec les smartwatch, sur la partie extérieure de la charnière se trouve un port pour charger le téléphone : vous pouvez brancher le Galaxy X n’importe quand. Malheureusement, cela signifie que le téléphone ne peut pas être utilisé pendant qu’on le charge, un peu comme les accessoires connectés, étant donné que le port est inaccessible lorsque le téléphone est ouvert. C’est sûrement le prix à payer pour le progrès, pas vrai ?

Comment ça marche ?

C’est l’illustration de Samsung la plus réaliste qu’on ait vu pour l’instant, mais il y a eu d’autres schémas et d’autres concepts depuis l’année dernière. Cependant, il y en a un qui revient régulièrement : ce fantastique système de charnière.

D’après nos sources, Samsung l’appelle le « Project Valley » : en fait, les charnières créent un petit espace qui permet à l’écran de se plier sans que l’écran ne garde de séquelles. En effet, le téléphone peut se plier mais il reste assez d’espace pour que l’écran forme une légère courbe et ainsi, qu’il ne se brise pas.

Et, lorsque vous dépliez le téléphone, l’écran redevient parfaitement droit, comme n’importe quel smartphone. On est curieux de le toucher pour voir s’il sera différent des écrans que l’on connaît, puisqu’il n’y aura pas de surcouche de verre pour le protéger, mais on fait confiance à Samsung pour trouver un moyen de faire en sorte que ça marche.

Pliage ou déroulage ?

Tandis que le design « portefeuille » semble être le plus récurent de tous, il existe d’autres concepts. Bloomberg raconte que Samsung sortira un téléphone qui ressemble à un miroir de poche, ce qui devrait être assez similaire au design d’un portefeuille, ou bien à celui d’un téléphone de 5" qui se déplie pour révéler un écran de tablette de 8".

En d’autres mots, ce dernier et exactement le smartphone que l’on a vu dans la vidéo plus haut. Et ce n’est pas tout : la demande de brevet découverte fin 2015 contenait un autre schéma (image ci-dessus) avec un écran sur l’extérieur de l’appareil et un écran plus grand lorsqu’on le déplie.

Le conceptphone déroulant, quant à lui, est sûrement le plus intrigant de tous. On peut l’apercevoir rapidement à la fin de la vidéo précédente, tandis que Samsung a dévoilé une nouvelle version de ce concept en mai 2016 lors d’une expo d’écran. On l’a aussi vu lors du dépôt de brevet fin 2015.

Une version de ce téléphone déroulant montre un petit écran tactile sur le cylindre, avec une application Téléphone et un accès rapide à d’autres applis, tandis que l’intégralité de l’écran se déroule depuis le tube. Cependant, les dernières versions montrées plus haut, il semblerait qu’il soit plutôt destiné aux tablettes et aux téléviseurs. De plus, le tube n'est pas pourvu d’écran.

Samsung est sûrement en train de finaliser ces concepts, mais l’idée même d’un tube fin, facile à transporter qui se déploie pour donner un écran tactile est très intrigante.

Galaxy X : à quoi s’attendre ?

En mai 2016, une rumeur circulait disant que le smartphone pliable de Samsung (ou les smartphones) porterait le nom de Galaxy X, et qu’il sortirait plus ou moins en même temps que le Galaxy S8 et que le S8 Plus, en 2017.

Les dernières rumeurs semblent suggérer que le Galaxy X ne sera pas présenté lors de l’événement pour le Galaxy S8 fin mars, mais qu’il arrivera plus tard, lors du salon IFA de Berlin. C’est normalement la période que choisit Samsung pour présenter les Galaxy Note mais, soit cette année la marque a décidé de faire une pause après l’incident explosif du Galaxy Note 7, soit ce sera le lancement du smartphone pliant. Ou des 2.

D’après le Korea Herald, Samsung lancerait en fabrication 100 000 téléphones afin de tester cette technologie auprès des utilisateurs avant de lancer une production à plus grande échelle.

C’est exactement le même genre de rumeurs qui circule autour d’un potentiel écran 4K pour ce téléphone, ce qui serait très ambitieux étant donné la puissance dont a besoin un tel écran, mais ce serait certainement une très belle réalisation. Cependant, il nous paraît plus raisonnable de partir sur un écran Quad HD (2K) comme avec le Galaxy S7.

À la même période, Samsung a présenté l’écran flexible ci-dessus ainsi que le dernier concept d’écran déroulant à une présentation commerciale, et l’article du mois de juin de Bloomberg  ne fait q'ajouter de l’huile sur le feu : d’après le média, la marque sortira au moins un des 2 concepts de téléphones pliants en 2017.

Samsung adore être pionnier dans l’innovation (surtout pour ce genre de concepts un peu fous), et on a vu le Galaxy Note Edge (destiné d’abord à un public de niche) rapidement muter en Galaxy S6 Edge puis en Galaxy S7 Edge. Les téléphones pliants auront-ils un succès inattendu ? On le saura bientôt.

• Samsung foldable display (May 2016)

  • Samsung foldable display (May 2016)

  • Samsung foldable phone patent illustration (via Patently Mobile)

  • Samsung's foldable phone patent application illustration

  • Samsung's foldable phone patent application illustration

  • Samsung's rollable display (May 2016)

  • Samsung foldable phone patent image (via Patently Mobile)

Flip phones ruled the mobile world until smartphones took over with their touchscreen slabs. However, we might soon be folding our phones in half again – if Samsung has its way.

Foldable smartphones are coming, and as with the curved screens of the Galaxy Note Edge and Galaxy S6 Edge, Samsung appears to be leading the charge. For a couple years now, the company has been sharing concepts of foldable and rollable smartphones, and now a flurry of patent applications and rumours suggest the first models are coming very soon.

Samsung intends to make fully functional smartphones with flexible displays that allow you to fold the phone shut and tuck it in your pocket – and maybe even phones that open up to reveal a full-sized tablet screen within, or touchscreen devices that roll out of a tube.

Sound crazy? Maybe. Seem expensive? Undoubtedly. Is it exciting? Absolutely. Here's everything we know about the so-called Galaxy X phones so far.

Setting the table

What you might not realise is that Samsung has been quietly preparing us for this future for the past several years. Back in 2011, Samsung released a concept video that showed a flexible AMOLED phone that's little more than a technological piece of translucent paper: much more advanced than what's actually coming anytime soon, but a truly inspired creative spark all the same.

Much more realistic is the above video that shows a smartphone that opens up to become a tablet – or rather, a tablet that folds in half to reveal a smartphone on the outside. However you choose to frame it, we've heard that idea come up again in a recent report, so it might be pretty close to the real thing.

We suspect that Samsung has been waiting for the tech to match its ambitions, and that time appears soon: in early 2015, a Samsung Display representative said that "the commercialisation of foldable smartphones will be possible in 2016." However, it sounds like 2017 is more likely at this point.

The wallet phone

Samsung foldable phone patent illustration (via Patently Mobile)

From the outside, in its fully open and extended state, the Galaxy X phone should look pretty similar to a typical Samsung flagship phone: it has one large touchscreen on the front, cameras on both sides, and a home button below the display. It's a smartphone.

Only this smartphone does something quite surprising: as the recent patent application illustration shows (via Patently Mobile), the phone can fold right in half, fully covering the screen and making the phone about half its normal size. That makes it more pocket-friendly, plus it keeps the display nicely ensconced within the shell.

On the outer edge of the hinge is a charging contact, not unlike those seen on smartwatches, and you can pop the Galaxy X phone into a charging cradle to juice it up. Unfortunately, that suggests that the phone cannot be used while charging, much like wearable devices, since the contact is hidden while the phone is fully open. Guess that's the price of advancement, huh?

How does it work?

Samsung's foldable phone patent application illustration

That's the most realistic Samsung illustration we've seen to date of the foldable design, but there have been other sketches and concepts seen since last year. One constant has remained true between them: that amazing new hinge system.

Samsung reportedly calls this initiative "Project Valley" because of that hinge: essentially, it creates a little pocket for the touch display to fold up without ever creasing. That small valley allows the phone to fold flat while allowing enough space for the screen have a slightly curve, preventing unsightly seams from appearing.

And then when you unfold the phone, the screen becomes fully taut, making it a properly useable smartphone. We're curious how different the screen will feel given the lack of outer glass, but we have to assume Samsung has found a way to make it work.

Fold or roll?

Samsung's foldable phone patent application illustration

While the wallet-like design seems the most prominent one, there are other concepts too. Bloomberg reports that Samsung will release a foldable phone that resembles a makeup compact, which should be pretty similar to the wallet design in function, and also a 5in phone that unfolds to reveal an 8in tablet screen within.

In other words, the latter is the exact device seen in the video up top. And that's not all: a patent application uncovered in late 2015 included another illustration of that concept (above), with the phone screen appearing on the outside and the larger tablet screen unfolding from within.

Samsung's rollable display (May 2016)

Samsung's rollable device concept might be the most intriguing of the bunch, however. You can catch a quick glimpse of it at the end of the video up top, while Samsung showed an updated concept (above) in May 2016 at a display expo. It was also seen in a patent application in late 2015.

One version of the rollable phone features a small touchscreen on the cylinder, with a dialer app and quick access to various apps, while the full touch display rolls out from the tube. However, the newer version shown above appears to be for tablet or television use and doesn't seem to have app functionality on the tube itself.

Samsung may still be finalizing the use cases for these concepts, but the idea of a slim, travel-friendly tube that unfurls into a full-size, functional touch screen is very intriguing indeed.

Galaxy X-pectations

Samsung foldable phone patent image (via Patently Mobile)

In May 2016, a rumour suggested that Samsung's foldable phone (or phones) will carry the new Galaxy X branding, and launch alongside devices like the Galaxy S8 and Galaxy S8 Edge in 2017.

That same rumour pegs a 4K-resolution display for the phone, which seems overly ambitious given the power needs for such a screen, but it would certainly be a showstopper. A Quad HD (2K) display like the Galaxy S7 seems more reasonable, but we'll have to see whether Samsung opts to pull out all the stops for its first foldable phone.

During that same month, Samsung showed off the above flexible screen and the latest rollable concept at a display trade show, and Bloomberg's June report added fuel to the fire that a 2017 release is likely for at least one foldable phone.

Samsung loves pioneering these totally out-there concepts, and we saw the super-niche Galaxy Note Edge quickly evolve into the immensely popular Galaxy S6 Edge and Galaxy S7 Edge. Will foldable smartphones be its next surprise success story? We may find out come early next year.

Liked that? Read this...