Vous cherchez une super tablette qui ne soit pas un iPad ? Vous n’aurez pas beaucoup de choix, surtout si vous voulez un objet que vous pourrez tenir à une main.

La Samsung Galaxy Tab S2 8.0 a réussi à s’imposer comme une des meilleures tablettes du marché, mais la MediaPad M3 pourrait se faufiler et lui voler la vedette.

La M3 est une mise à jour haut de gamme de la MediaPad M2, qui était déjà très satisfaisante avec son modèle 10’’. Le nouveau modèle est équipé de meilleurs composants, d’un écran de meilleure résolution, de la dernière version d’Android, et elle est aussi menue pour être utilisée d’une seule main.

SHINES BRIGHT LIKE A DIAMOND

Huawei adore les coupes au diamant (on parle ici de design) : il suffit de jeter un coup d’œil au double objectif photo du P9 ou à la Nova. Et bien, le principe a été repris pour la nouvelle tablette.

La MediaPad M3 possède un corps métallique aux bords finement taillés, chaque courbe au dos de la tablette donne une impression de grande finesse dans vos mains. L’arrière en métal a également été sablé pour plus de douceur même si, finalement, il est plutôt accrocheur et granuleux. Pour ce qui est du poids, la bête pèse 322 g, vous ne risquez donc pas de vous casser le poignet si vous la portez à une main.

À l’avant, les finitions blanches et argentées font plus que légèrement penser à l’iPad, surtout avec le scanner d’empreintes positionné en plus centre, la où se trouve le bouton Home chez Apple.

Au dos de la tablette, on a droit à une teinte champagne mais la frange de plastique placée atour de l’appareil photo nuit au look. Alors certes, c’est raccord avec les autres produits Huawei, mais si l’arrière avait été totalement métallique, c’eut été plus propre.

La coque de la tablette a beau être fine, on a quand même droit à une prise jack 3,5 mm et à un port microSD, il peut aussi gérer une carte SIM si vous optez pour la version 4G LTE. Vous aurez aussi un port microUSB mais pas d’USB-C.

EMPREINTE DIGITALE

Ce n’est pas le meilleur scanner sorti des usines de Huawei, mais celui du MediaPad M3 est assez fiable. Il met environ une seconde a déverrouiller la tablette.

La forme de pilule peut faire penser au scanner du Galaxy S7, mais ne vous attendez pas à la même sensation de clic. C’est simplement un pad sensitif, mais il fait aussi office de touche retour une fois l’écran déverrouillé.

Nous ne sommes toujours pas certains que Huawei ait choisi le bon emplacement pour ce bouton, quand vous tenez la tablette d’une main, il est impossible à atteindre. Et l’écran en 16:9 rend l’appareil trop lourd pour être tenu par le bas. Au moins, vous ne risquez pas de perdre une partie sur Candy Crush à cause d’un faux mouvement.

UN ÉCRAN GÉnial

L’écran de 8,4’’ est une petite merveille. C’est peut-être un LCD, mais la saturation des couleurs est géniale, tout comme la luminosité. Toutes les photos et vidéos rendent extrêmement bien.

L’écran est assez brillant ce qui peut aider pour que les couleurs aient un peu plus de punch, mais aussi capter la lumière à la façon d’un miroir. Si vous voulez sortir avec la tablette, vous avez intérêt à éviter le soleil pour ne pas avoir un énorme reflet sur l’écran. À noter que la tablette est équipée d’un capteur de lumière, la luminosité s’adapte donc de manière automatique.

La résolution en 2560 x 1600 premet à la tablette de se démarquer de ses concurrentes moins chères. Elle a quelques pixels de plus qu’un écran standard en QHD, et même si vous ne verrez pas la différence, l’écran est ultra précis, vous ne raterez aucun détail.

Le contraste ne sera jamais supérieur à celui d’un AMOLED (comme sur le Galaxy Tab S2), mais il est tout de même très bon. Vous pouvez, en plus, modifier les couleurs et la balance des blancs pour adapter l’image à vos préférences.

STÉRÉO

La qualité audio de la M3 est au niveau de l’écran, les enceintes ont été placées en haut et en bas de la tablette pour une vraie stéréo. De plus, elles sont compensées : vous ne les cloquerez pas avec vos doigts.

Elles ont été pensées par Harman Kardon, un expert audio : l’équaliseur change automatiquement lorsque vous portez la tablette de côté pour avoir le meilleur son possible. En plus de cela, la tablette est équipée des enceintes parmi les plus puissantes du marché.

Durant notre test, nous avons réussi à couvrir le son d’un ordinateur portable en poussant le volume à fond, mais à ce niveau, le son commence à vibrer et à saturer, descendez légèrement pour un son fort et clair.

Ne vous attendez pas non plus à la qualité d’un ampli Orange ou Ampeg. Les basses sont pratiquement inexistantes et les aigus peuvent vriller quand vous montez le son, mais c’est une des meilleures tablettes en terme de son.

J'EN SUIS TOUT EMUI

La M3 est vendue avec le skin EMUI d’Android, ce qui veut dire que la tablette profite des mêmes améliorations mais aussi des mêmes couacs que les smartphones Huawei.

Les icônes modifiables, les nouvelles notifications et la gestion de l’énergie sont là, mais il n’y a pas de dossier applications, tout est sur l’écran d’accueil.

Vous pouvez modifier dans tous les sens, si vous n’aimez pas quelque chose, il y a de grandes chances que vous puissiez vous en débarrasser. La tablette a beau tourner sous Android 6.0, Nougat n’est pas loin : il y a un écran splité si vous lancez deux applications en appuyant sur le bouton « récent ». Ce n’est pas compatible avec toutes les applications, mais cela reste pratique et bien utile sur une tablette par rapport à un téléphone.

Le système d’exploitation est alimenté par un processeur Kirin 950 qui tient la route sur l’écran d’accueil, le web et entre les différentes applications ; sur les jeux : c’est une autre histoire.

Si vous lancez Asphalt 8, vous aurez des chutes de framerate avec les réglages graphiques par défaut, même en baissant les graphismes, ce ne sera pas fluide. L’écran haute résolution est trop gourmand pour la carte graphique. Limitez-vous aux tâches simples et vous ne le remarquerez pas, mais si vous êtes un joueur tablette, passez votre chemin.

Pour ce qui est de la batterie, elle est correcte, surtout pour un écran aussi gourmand. On peut profiter d’une autonomie d’environ 10 heures en visionnant de la vidéo avec la luminosité réglée à la moitié, on peut donc tenir une journée sans avoir à chercher une prise.

OUISTITI

L’objectif photo de 8 MP ne vous fera pas sauter d’enthousiasme si vous avez un smartphone un minimum récent : il a un ouverture en f/2.0 mais ne peut simplement pas capturer assez de détails, surtout une fois le soleil couché.

Vos photos prises en faible luminosité seront bardées de bruit, et il n’y a pas de flash LED pour vous aider.

Au soleil, l’appareil photo est un peu meilleur, et la petite taille de la M3 permet de ne pas avoir l’air d’un crétin quand vous prenez des photos avec. Attendez-vous à quelques détails et à des couleurs assez ternes.

C’est d’autant plus dommage que l’application photo de Huawei est équipée de nombreux modes intéressants. Avec Focus, vous prenez plusieurs photos en une seule fois et vous pouvez ensuite choisir la mise au point qui vous plait le plus, vous pouvez faire des clichés artistiques avec « Light Painting » et jouer avec les ISOs et l’obturation dans le mode Pro.

Ces modes seraient géniaux avec un meilleur objectif, mais avec celui de la M3, vous ne les utiliserez probablement pas.

Verdict

Si on s’en tient aux caractéristiques techniques, la MediaPad M3 à l’air d’être une tablette Android géniale.

Elle est bien seule sur le marché de la tablette Android haut de gamme, il n’y a que Samsung qui aspire la plupart des clients refusant de se tourner vers l’iPad mais cela pourrait bien changer.

Magnifiquement construite et parfaite quand on parle de mobilité, la tablette est équipée d’un écran génial et de bonnes enceintes. Elle est toutefois un peu à la traine pour le gaming et la photographie.

Mais tout de même, cela reste un très bon produit qui concurrence clairement l’iPad Mini grâce à son prix et son format.

Tech Specs 
Écran
8.4'' 2560 x 1600 LCD
Processeur
Kirin 950
RAM
4 Go
Appareil photo
8MP avec autofocus
Mémoire
32 Go et port microSD
Batterie
5100 mAh
Système d'exploitation
Android 6.0.1
L’avis de Stuff 

Huawei MediaPad M3 - test

Une qualité de son supérieure et un look raffiné font de cette tablette ce qu'il y a de plus proche de l'iPad mini côté Android même si, côté puissance, elle est limitée.
€ 399
Points forts 
Petite, belle et bien construite
Assez puissante pour tout type de streaming
Bonne autonomie
Points faibles 
Pas une tablette pour gamer
EMUI : pas pour tout le monde
Qualité de photo assez basique

After a top-notch tablet that’s not an iPad? There’s not a lot of choice out there - especially if you’re after something you can lug around in one hand.

Samsung's Galaxy Tab S2 8.0 has pretty much ruled the roost this year, but the MediaPad M3 8.0 might just be the slimline slate to take the top spot.

It’s a high-end upgrade to the MediaPad M2, which impressed us in 10in form back in May. The sequel gets uprated internals, a higher resolution screen, the latest version of Android, and is small enough that you don’t need two hands to use it.

Just about.


Huawei loves a good diamond cut - just look at the dual camera-packing P9 smartphone, or the mid-range Nova. And guess what? There's one here too.

The MediaPad M3 has a metal frame with some distinctively sliced edges, which curve around the back of the tab and make it feel that little bit thinner in your mitts. The metal back has been sandblasted down to a smooth finish, but it's actually pretty grippy. Tipping the scales at 322g, it's not going to snap your wrist if you use it with one hand.

Up front, the the white and finish and siver trim look more than a little bit like an iPad, especially with the fingerprint sensor sitting front-and-centre right where Apple slaps its home buttons.

On the back, there's more of a champagne hue, but that plastic strip around the rear camera cheapens the look. Sure, it matches other Huawei tech, but I reckon a completlely metal back would have looked cleaner.

That thin frame still leaves room for a 3.5mm jack and microSD card slot, which can also hold a SIM card if you pick up the 4G LTE version. It's only got microUSB on the bottom, though - there's no flip-reversible USB type-C here.



It isn’t the snappiest sensor Huawei makes, but the MediaPad M3’s fingerprint sensor is still pretty reliable. It takes about a second to wake the tab out of sleep mode.

The pill-like shape might look the spitting image of Samsung’s Galaxy S7 sensor, but don’t expect a clicky button. It’s just a touch-sensitive pad. Still, it does double up as a back button once you’ve unlocked the screen.

I’m still a bit undecided if Huawei has put it in the right place; when you’re holding the tab in one hand there’s no way to reach it, and the 16:9 screen ratio makes it a little too top heavy to grip by the bottom edge. At least you won’t trigger it accidentally when you’re gumballs-deep in a game of Candy Crush.



That 8.4in screen up front is a bit of a beauty. The MediaPad M3 is rocking an LCD panel, but one that's got brilliant saturation and plenty of brightness. It really helps photos and videos make an impression. 

It's got a glossy finish, which might help give colours some extra punch, but also catches the light like a mirror. Plan on heading outside? You'll want to find some shade to avoid reflections. It does at least have an ambient light sensor, something that's rarer than hen's teeth on most Android tablets, so it'll automatically boost brightness when the sun's shining.

The 2560x1600 resolution makes the M3 stand out over cheaper Android tabs, too. It's got a few more pixels than a standard QHD screen, and even if you won't be able to tell without a magnifying glass, it's still pin-sharp. You won't miss out on any details when swiping through your holiday snaps.

Contrast was never going to top the AMOLED beauty that is Samsung's Galaxy Tab S2, but it still puts in a great performance. You can tweak the colour and white balance settings too, so you can get a completely personalised look.


The M3 has great audio to match the killer screen, with speakers at the top and bottom edges for stereo sound. They’re offset, too, so you won’t block ‘em with your hands when you’re holding it in landscape.

They’re tweaked by audio experts Harman Kardon, with an EQ that switches when you hold the tab sideways for the best possible sound. Whichever way you hold it, though, these are some of the loudest speakers you can get in a tablet.

I actually managed to drown out a much larger laptop when I cranked up the volume to max, but you’ll get a bit of vibration and distortion - knock it down a pip or two and you’ll find the sweet spot.

Keep your expectations in check and it’ll impress for quality. There’s no real bass presence, and the top-end gets a little shrill at high volumes, but it’s easily among the best tablets around for sound.

Size is everything


The M3 comes loaded with the EMUI skin on top of stock Android, which means it’s packing all the same tweaks, changes and odd quirks as Huawei’s smartphones.

Custom icons, a new notification tray and some aggressive power management all make an appearance, and there’s no app drawer - everything just gets dumped on the home screen.

There's plenty to customise, though, so if you don't like something there's a good chance you can change it. It might be running Android 6.0, but there’s a taste of Nougat in there too: split screen mode lets you run two apps at once by holding down the Recents button. Not all apps support it, but it’s still a handy inclusion that makes a lot more sense on a tablet than on a phone.

Huawei’s own Kirin 950 CPU is underneath running the show, helping to keep things ticking over smoothly while you’re on the home screen. I couldn’t spot any lag or stutter when switching between apps or web browsing, but games are a different matter.

Chuck on Asphalt 8 and you’ll spot choppy frame rates at the default graphics settings. Drop them down and you’ll still spot frame rate drops. Basically the high-res screen is asking too much from the graphics chip - stick to more basic stuff and you won’t notice it, but mobile gamers may want to look elsewhere.

Battery life is about on par, seeing how the screen is pushing so many pixels. I managed about ten hours of looping video playback at half brightness, so you'll easily get through a full day of use without having to head for a mains socket.



The 8MP rear snapper isn’t going to blow you away if you’ve got a remotely modern smartphone: it’s got a fairly wide f/2.0 aperture but it just can’t capture enough detail once the sun goes down.

Low-light shooting ends up with a mess of noisy photos, and there’s no LED flash to step in and save the day.

It fares a little better in the sunshine, and the M3’s compact size means you don’t look like a doofus when you’re snapping photos with it. Expect a decent amount of detail, but somewhat muted colours.

It’s a shame, because Huawei’s Camera app has some pretty useful modes to mess about with. All Focus takes several shots at once, then lets you pick a point to focus on after you’ve pressed the shutter button, Light Painting overlays multiple photos to build up artistic night shots, and Pro mode lets you tweak ISO and shutter speed.

These would be great in a better camera, but chances are you won’t actually use them on the M3.

Huawei MediaPad M3 verdict

Just going on specs alone, the MediaPad M3 looks like a great Android tablet.

There's not much else out there at the top-end, with Samsung's Galaxy Tabs hoovering up most of the people that refuse to jump ship to iOS and the iPad, but this could have what it takes to carve out its own little niche.

Brilliant build quality makes it perfect for carrying around everywhere. That great screen and fantastic sound help it eat up just about any video or music you can through at it, too. Gaming performance is a little iffy, and that camera isn't much to write home about though.

Still, it's great to see such a potent combination in a tablet you can actually hold in one hand. It narrowly undercuts the iPad Mini on price, too.

If you don't demand a completely stock experience, this is one compact Android tab that's well worth your cash.

Tech Specs 
8.4in, 2560x1600 LCD
Kirin 950
8MP w/ autofocus
32GB onboard, microSD expansion
Android 6.0.1
Stuff says... 

Huawei MediaPad M3 review

Superior sound and refined styling makes this as close as you can get to an iPad Mini that’s running Android, even if overall performance falls a bit short.
Good Stuff 
Small, stylish and well-built
Powerful enough for all sorts of streaming and multimedia
Battery life is pretty decent
Bad Stuff 
Not a tablet for gamers
EMUI isn’t for everyone
Camera quality is pretty basic

Liked that? Read this...