Allons droit au but. Le Pixel XL n’est pas juste important, c’est une des choses les plus censées que Google ait créé en terme de téléphonie. Et oui, je sais qu’il est question ici de l’entreprise qui est derrière le système d’exploitation pour mobile le plus populaire au monde. Ce téléphone aux caractéristiques techniques haut de gamme n’est pas simplement là pour rendre honteux les autres téléphones Android, il est aussi censé convaincre les utilisateurs d’iPhone de passer de l’autre côté. C’est assez triste de devoir dire au revoir au Nexus, mais il est facile de comprendre la logique, pour Google, de ce changement de nom. Les Nexus étaient des téléphones de geek, soyons honnêtes, si vous êtes cool, vous achetez un Samsung Galaxy. Le Pixel XL est là pour changer la donne. C’est le premier Google phone créé pour satisfaire les fans d’Android mais aussi battre Apple à son propre jeu.    

design : le verre à moitié plein

Pour un téléphone haut de gamme, le Pixel XL n’a pas vraiment un physique de rêve. Il n’y a pas de bel écran incurvé comme le Galaxy ou de gold et rose façon iPhone. Pardon, rose gold.

À la place, on a droit à un téléphone fait de métal avec un avant en verre et de grosses marges d’écran. Sérieusement, pourquoi faire des marges aussi grandes quand les boutons Android sont intégrés à l’écran ?

Le Pixel n’est pas moche, enfin… juste un peu. Et ce, que les couleurs soient « noir/métal » ou « argent/blanc ». Pour ce qui est de la couleur bleue, on attend de voir si elle sera mise sur le marché européen.

Les bords arrondis du téléphone le rendent confortable une fois en main. Avec ses 168 grammes, il n’est pas non plus très lourd, il est toutefois un peu épais (8,5 mm).

La personnalité du Pixel se ressent un peu plus lorsqu’on le retourne avec un design fait aux deux tiers de métal mat et constitué pour le reste de verre brillant. Ne cherchez pas le logo HTC, bien que l’entreprise taïwanaise fabrique la bête, son nom n'est pas présent, vous verrez seulement un subtil logo Google.

C’est aussi au dos du téléphone que se trouve le scanner d’empreintes, habilement placé à l’endroit ou vient naturellement se poser votre index. Bien sûr, vous ne pouvez pas déverrouiller le téléphone avec votre empreinte quand il est posé sur un bureau, mais, honnêtement, est ce que c’est quelque chose qu’on fait régulièrement ? Dans les bureaux de Stuff, l’opinion est divisée, mais je pense personnellement que Google a fait le bon choix en installant son scanner au dos de l’appareil.

Fonctionnalités : la tête dans les nuages

Le scanner d’empreintes remplit une double mission puisqu’il peut également faire s’afficher les notifications, vous n’aurez donc pas à aller chercher le haut de votre écran. C’est vraiment appréciable sachant que les 5,5’’ de l’écran et les larges marges sont à deux doigts de provoquer des tendinites du pouce.

Avec le nouveau mode « écran splitté » de Nougat, la taille de l’écran prend enfin tout son sens sur Android. Je n’avais pas deux applications ouvertes en même temps très souvent, mais c’est clairement pratique d’avoir cette option à disposition en un ou deux appuis.

Google a ajouté de nombreuses petites touches très appréciables, on pense notamment au port USB-C qui permet d’utiliser le fast charge ou à la prise jack (une rareté pour un smartphone de 2016).

Certains oublis sont cependant troublants, vous pouvez par exemple oublier la résistance à l’eau. Je n’ai jamais fait tomber de téléphone dans une pinte ou des toilettes, mais c’est toujours quelque chose que Samsung, Sony et même Apple proposent à leurs acheteurs avec leurs smarthpones flagship.

La seule chose qui manque vraiment, pour moi, est le slot microSD.

Avec une différence de 110 € entre les versions à 32 et 128 Go, il faut choisir entre la ruine et les applications et la musique, même si Google mettra automatiquement vos photos sur le cloud.

Appareil photo : perfection intermittente

Vous avez bien lu, avec chaque Pixel et Pixel XL, vous aurez accès à un stockage illimité sur le cloud pour vos photos et vidéos. Vous pouvez prendre des photos toute la journée, vous ne serez jamais à court d’images en haute résolution ou de vidéos en 4K.

Il faut en profiter : selon Google, le Pixel XL aurait le meilleur appareil photo jamais installé sur un smartphone.

Le capteur de 12,3 MP est accompagné d’un objectif en ouverture f/2.0, c’est la même combinaison qui avait été utilisée pour le Nexus 6P l’année dernière. Le hardware sous-jacent est toutefois différent pour 2016, Google a assemblé le plus de logiciels possible pour que vos photos soient réussies.

Oh, et l’appareil photo ne dépasse pas de l’arrière du téléphone. Prend ça, Apple.

La vidéo a aussi été boostée : avec la stabilisation électronique de l’image, même les images filmées à la main auront un bon rendu. Ce n’est évidemment pas aussi bon qu’avec un pied, mais c’est ce qui se fait de mieux sur un smartphone. Marchez doucement et lentement et le résultat sera réellement cinématographique.

Le seul problème vient de l’obturateur roulant et de sa gestion des lumières artificielles. Ce n’est pas très visible sur un sujet immobile ou une vidéo, mais sur le viseur, vous le verrez instantanément. C’est agaçant, on espère donc que Google règlera le problème via une mise à jour.

Les résultats parlent d'eux même : avec le mode HDR+ en automatique, le Pixel XL prend des photos impressionnantes de détail. En extérieur, l’exposition est excellente, de plus, les couleurs ont du punch sans être irréalistes. Un ciel ensoleillé restera d’un beau bleu sans y perdre en contrastes.

En intérieur, le téléphone s’en sort très bien avec les visages, l’exposition du fond est bonne et les détails sont au rendez-vous. Vous pouvez même avoir une superbe profondeur de champ en prenant des gros plans, nul besoin d’utiliser le « flou de l’objectif » de Google.

Vous n’avez peut-être pas de stabilisation optique de l’image, mais la combinaison de la détection de phase et de l’autofocus laser ont permis à presque chaque photo que j’ai pris d’être nette.

Si vous restez appuyé, vous prendrez des photos en continu à 10 fps, vous aurez ensuite une animation et vous pourrez choisir les photos que vous préférez.

L’appareil photo frontal et ses 8 MP est correct, l’ouverture en f/2.4 du capteur n’est, par contre, pas parfaite pour la luminosité. Utilisez plutôt l’appareil photo arrière après le coucher du soleil.

Vous bénéficierez ainsi du dual-tone flash, il permet d’illuminer n’importe quel sujet, c'est particulièrement vrai pour les portraits et les gros plans.

Selon DXOMark, c’est le meilleur appareil photo pour smartphone, difficile à dire pour nous. Avec une bonne luminosité et les bons réglages, il peut faire jeu égal, voir plus, avec l’iPhone 7 Plus et le Galaxy S7 ; mais il peut aussi surexposer un sujet à cause d’une petite ombre.

Google Assistant : Puis-je vous aider ?

Lors de sa présentation, Google a passé plus de temps à parler des logiciels du Pixel que de son hardware, pour de bonnes raisons. C’est le premier téléphone a débarquer avec une version pure et inaltérée d’Android Nougat 7.1.

Enfin, presque inaltérée. Le XL est aussi équipé du launcher du Google Pixel et donc du Google Assistant.

Ça vous dit quelque chose ? Et oui, encore un nouvel assistant, après Cortana et Siri, qui écoute vos questions et utilise internet pour vous répondre. Si vous restez appuyé sur le bouton Home ou que vous dites : « Ok Google », il se lancera.

C’est génial pour les tâches les plus simples : mettre un réveil, un rappel, vérifier les prévisions météo, convertir les unités de mesure ou vérifier des choses simples.

Il fonctionne évidemment très bien lorsqu’il est question d’applications Google : que ce soit pour chercher des photos de vos vacances sur Google Photos, feuilleter vos emails ou vous donner un itinéraire depuis Google Maps.

Ne lui en demandez cependant pas trop, sinon, au lieu d’une réponse, vous aurez un simple lien. L’assistant ne peut pour l’instant pas reconnaître les chansons et il est limité aux applications de la marque au grand G avant que d’autres ne deviennent compatibles. Vous pouvez donc oublier Citymapper, Netflix et Facebook, pour l’heure en tout cas.

L’assistant est-il une raison qui justifie l’achat du Pixel ? Pas encore. Mais Google a de grands projets pour le futur avec l’intégration d’applications et une amélioration de l’I.A. Siri est aujourd’hui une grande part de l’iOS, mais il a fallu des années pour en arriver là, attendez-vous à ce que le Google Assistant soit un jour de cet acabit.

Android : purement et simplement

Les autres avantages à l'achat d'un Google phone maison, c’est bien évidemment le fait d’avoir instantanément accès aux mises à jour et patchs, bien avant les autres téléphones Android. Si vous êtes un énorme fan du système d’exploitation, c’est un vrai argument de vente.

Vous allez aussi probablement adorer le nouveau look du launcher. Faites glisser et vous aurez accès à « l’app drawer » (votre liste d’applications), si vous appuyez longuement sur une application Google, plusieurs raccourcis seront également affichés ; cela ressemble au Force Touch de l’iPhone.

Cette fonctionnalité serait géniale si elle fonctionnait avec toutes les applications mais ce n’est malheureusement pas le cas. Si vous appuyez longuement sur une application tierce, vous pourrez simplement modifier son emplacement, c'est assez énervant.

Quelques bugs étaient présents sur la version bêta à laquelle j’ai eu accès, la connexion des écouteurs bluetooth plantait notamment assez régulièrement. Je n’ai pas eu beaucoup de problèmes sur le Pixel XL contrairement à son petit frère mais, de toute façon, on imagine et on espère que ces soucis seront vite réglés par des mises à jour.

Écran : OLED

Un demi-pouce et quelques pixels en plus, voilà ce qui différencie le Pixel XL de son petit frère.

Bon, d’accord... plus que quelques pixels. Le téléphone de 5’’ est équipé d’un écran en 1080p alors que le Pixel XL possède un écran de 5,5’’ avec une résolution en 2560 x 1440.

La taille du Google phone version XL en fera peut-être un cauchemar pour les fans de high-tech à petites mains (bonjour Donald Trump), mais cela permet également d’afficher plus de choses à l’écran, particulièrement après que vous ayez modifié la police d’écriture dans le menu Réglages.

Le rendu est magnifique, les couleurs ont du punch et l’angle de vision est très large. Le panneau AMOLED permet d’avoir de beaux noirs et un contraste riche, deux choses qu’on a surtout l’habitude de voir sur les téléphones de Samsung. Tout cela sans saturation.

Bien sûr, les blancs ne sont pas aussi éclatants que sur un écran LCD, mais l’écran du Pixel XL fait clairement partie des meilleurs de l’année.

Puissance : vivacité générale

Même constat que pour l’écran : du très bon. Après tout, quel téléphone haut de gamme de 2016 n’est pas équipé d’un processeur Snapdragon et de 4 Go de RAM ?

Le Pixel XL est vendu avec le Snapdragon 821, dernier et meilleur processeur quad-core de Qualcomm. C’est plus que nécessaire pour qu’Android Nougat soit ultra réactif. Si vous ne faîtes que vous promener entre WhatsApp, Instagram et YouTube, c’est presque de gâchis.

Si vous êtes inquiet à propos des benchmarks, sachez que le XL a obtenu la note de 4138 pour le test multicore de Geekbench. Il est donc au dessus du OnePlus 3 et son Snapdragon 820 mais assez loin de l’iPhone 7 Plus qui a été noté à 5452. C’est une note impressionnante qui résulte évidemment de la puce A10, développée spécialement pour l’iOS et donc créée en interne.

Toute cette puissance est bien pratique quand vous conduisez à toute vitesse sur Asphalt 8. Le frame rate est constant, même sur la résolution en 2K du XL. Il n’y a rien sur Google Play que le téléphone ne puisse faire tourner. Et n’oubliez pas qu’en novembre vous pourrez profiter de la réalité virtuelle avec le Google Daydream View VR.

Le téléphone peut commencer à chauffer si vous vous lancez dans un marathon de gaming, mais ce n’est pas quelque chose de récurrent et on imagine que vous ne l’achèteriez pas uniquement pour jouer.

Autonomie de la batterie : charge complète

Le Pixel XL aurait peut-être pu avoir une batterie plus conséquente, mais il a choisi d’utiliser cet espace pour son écran. Il n’est donc pas très très endurant.

Si vous vous en tenez aux choses basiques comme Facebook, Twitter et WhatsApp, vous passerez la journée sans aucun problème sur une seule charge. Par contre, si vous jouez ou regardez quelques streams, vous vous approcherez de la « danger zone » en environ douze heures.

Pour faire simple, si vous savez que vous allez passer du temps sur Clash Royale, n’oubliez pas votre chargeur.

Gardez à l’esprit que vous n'avez pas accès à la recharge sans fil, mais tant que vous avez votre adaptateur fast charge, vous pourrez récupérer 7 heures de batterie en 15 minutes. Plutôt pratique, il suffit simplement d’avoir le bon chargeur.

Verdict

Le Pixel XL est assez énigmatique. Une énigme à 899 € que je n’ai pas réussi à résoudre en une semaine, même en l’ayant en main.

Actuellement, le OnePlus 3 possède toujours largement le meilleur rapport qualité/prix des téléphones Android puisqu’il coûte moins de la moitié du prix du XL en ayant presque la même configuration. Et si la puissance, les fonctionnalités ou le design sont plus importants, c’est le Galaxy S7 Edge qui arrive en tête... et de loin.

Avec le Pixel XL, il n’y a pas de design magnifique et renversant, pas de batterie longue durée et pas de résistance à l’eau. On a donc du mal à justifier un prix aussi conséquent, même en parlant simplement du hardware, cela paraît compliqué.

Mais cela n’a jamais été un problème pour Apple, non ?

Le Pixel XL veut être plus que la somme de ses parties. Il n’est pas parfait, mais il représente tout de même une réelle alternative à l’iPhone, surtout si vous recherchez la simplicité. Il possède un appareil photo très réussi, des composants puissants et un système d’exploitation Android pur. C’est surtout pour cette dernière caractéristique que vous payez un tel prix.

Alors que d’autres fabricants se battaient en milieu de gamme, le Pixel a démontré que la combinaison du hardware et des logiciels Google pouvait être une vraie force. Avec quelques mises à jour et améliorations, les Pixel pourraient devenir de vrais outsiders chez les smartphones dans les années à venir.

Tech Specs 
Écran
AMOLED 5,5'' 2560 x 1440
Processeur
Quad-core Snapdragon 821
RAM
4 Go
Appareil photo
12.3 MP (principal), 8 MP (frontal)
Mémoire
32 Go
OS
Android Nougat 7.1
Batterie
3450 mAh
Dimensions
155 x 76 x 8.5 mm, 168 g
L’avis de Stuff 

Google Pixel XL - test

Son look discret et l’importance accordée aux logiciels plutôt qu’au matériel haut de gamme desservent finalement ce téléphone, qui représente une étape importante pour Google et le monde des smartphones.
€ 899
Points forts 
Appareil photo rapide d'excellente qualité
Android dans sa plus pure version
Points faibles 
Autonomie de la batterie moyenne
Design sans saveur
Pas de fonctionnalité exceptionnelle

Let’s cut to the chase. The Pixel XL isn’t just important - it’s one of the most meaningful things Google has ever done when it comes to smartphones.

And yes, I know I’m talking about the company behind the world’s most popular mobile OS.

This top-spec handset isn’t just meant to put every other Android phone to shame - it’s supposed to convince iPhone owners to make the switch too.

I’m sad to say goodbye to the great value Nexus range, but I can see Google’s thinking behind the name change. Nexus phones were for geeks, right? All the cool kids bought Samsung Galaxies. Before they started exploding.

The Pixel XL is going to change that. This is the first Google phone, built to keep Android die-hards happy and beat Apple at its own game.

Google Pixel XL design: Glass half full

For a flagship phone, the Pixel XL doesn’t exactly have killer looks. There’s no Galaxy-baiting curved screen, or iPhone-esque gold or pink colours here. Sorry, rose gold.

Instead, you get an all-metal frame, glass front, and chunky bezels at the top and bottom. Seriously, why does it need massive bezels when Android has on-screen buttons?

It’s not ugly by any means, just a little... meh, in both the black/gunmetal grey and silver/white colour choices. Because of course the UK doesn’t get the eye-catching Blue version.

Those rounded edges feel comfortable enough in your palm, and 168g hardly makes it a heavyweight, but it’s a little thick at 8.5mm.

There’s a bit more personality going on around back, with a split design that’s two thirds matte metal and one third shiny glass. You won’t find any HTC branding here, even though the Taiwanese company actually builds the Pixel XL - just a subtle Google logo.

It’s also where you’ll find the fingerprint scanner, conveniently placed exactly where you index finger naturally rests. Sure, you can’t unlock the phone when it’s lying flat on a desk, but honestly, do you do that a lot? Thought not. This divided opinions in the Stuff office, but personally speaking, I think Google made the right call moving it to the back instead of the front.

Google Pixel XL features: HEAD IN THE CLOUD

That fingerprint sensor does double duty as a quick way to bring down the notification drawer, without having to reach up to the top of the screen. It’s a godsend here, as the large 5.5in screen and thick bezels stretch your thumbs to their limits.

Throw in Nougat’s new Split Screen mode and it finally feels like a bigger screen phone running stock Android makes sense. I didn’t have two apps open side-by-side very often, but it was handy to have the option just a tap or two away.

Google’s added plenty of other neat little touches, like the USB C port on the bottom for hassle-free charging (no more having to flip-reverse your cable every time you go to plug it in) and a headphone jack on top - that rarest of extras in a 2016 smartphone.

There are a few omissions that might raise an eyebrow, like the lack of waterproofing. Now I’ve never once dropped my phone into a pint glass or a pub toilet, but it’s still one box that Samsung, Sony and even Apple have ticked with their top-end phones.

The one thing I really miss, though? a microSD card slot.

With the 128GB model commanding a £100 premium over the basic 32GB version, you’re either going to have to splash out upfront or be careful with your installed apps and downloaded music - even with Google automatically flushing your photos into the cloud when you run low on space.

DOUBLE VISION

Google Pixel XL camera: PICTURE PERFECT

That’s right - every Pixel and Pixel XL get completely unlimited cloud storage for photos and videos. You can snap away all day and never run out of room for full resolution stills or 4K videos.

Good job, too. Google reckons the Pixel XL has the best camera ever fitted to a phone.

The 12.3MP sensor has large 1.55μm pixels and is paired with an f/2.0 aperture lens - the same combination that served the Nexus 6P so well last year. The underlying hardware is different for 2016, though, and there’s plenty of software magic on-board to help your photos look their best.

Oh, and it doesn’t bulge out the back of the phone. Take that, Apple.

Video gets a big boost too, with electronic image stabilisation doing a great job of smoothing out handheld videos. It’s not quite as good as having a stabilised gimbal, but it’s the best I’ve seen from a phone. Walk slowly and softly, and the results look seriously cinematic.

It's just a shame there's so much rolling shutter whenever you point the lens at artificial lights. It's not so noticeable in stills or even recorded video, but the live viewfinder picks it up instantly. It's irritating, and hopefully something Google can fix with a software update.

The results speak for themselves: with the HDR+ mode set to auto, the Pixel XL takes some impressively detailed photos. Outdoors, exposure was consistently excellent and colours had real punch, without straying too far from reality. Bright skies stayed brilliant blue, but without losing any foreground colour or contrast.

Inside, it does a great job with faces, preserving features while exposing the background correctly. You can even get some great depth of field effects when shooting close-ups, without jumping into Google’s Lens Blur software setting.

It might not have optical image stabilisation, but the combination of phase detect & laser autofocus meant barely any of my shots were out of focus. The lack of shutter lag really helps here too.

Hold down the shutter button and it’ll snap a continuous burst of photos at 10fps, automatically turning the result into an animation and picking out the sharpest snaps for you to browse through. It’s brilliant for catching fast-moving action.

The front-facing camera is good for 8MP selfies, although the f/2.4 lens lets in less light and the 1.4µm pixels are smaller to boot. It’ll get the job done in daylight, but you’re better off with the rear camera when the lights go down.

It’s on the back where you’ll find the dual-tone flash. It adds some much-needed illumination to dark scenes, but two tiny LEDs are only good enough for portraits and close-ups.

Is it the best smartphone camera around, as DXOMark claims? Tough one. It’ll still blow out an extremely bright sky when trying to expose your subject if it’s in the shade, but with the right light, it really does look every bit as good as the Galaxy S7 and iPhone 7 Plus - if not better, when HDR+ exposes a scene just right.

Google Pixel XL software: CAN I ASSIST YOU?

Google spent more time talking up the Pixel’s software than hardware specs at its launch event - and with good reason. It’s the first phone to arrive with a pure, untouched, vanilla version of Android 7.1 Nougat.

Or rather, mostly untouched. The XL is also rocking Google’s Pixel launcher, which comes with the Google Assistant built in.

Sound familiar? Yep, it’s another AI helper like Apple’s Siri or Amazon’s Alexa - one that can listen out for questions and use the web to find you the answers. Either tap and hold the home button, or say “OK Google” and it’ll spring into action.

It’s great at handling the basics: setting alarms and reminders, checking the weather forecast, converting units of measurement, and looking up simple facts.

There's a bit of Google-specific cleverness, too, finding holiday snaps from Google Photos based on date or location, crawling through your emails for flight details, and plotting driving routes on Google Maps.

Try to be too clever, though, and you’ll usually be given a web link instead of a spoken answer. You can’t identify songs yet, and until apps start supporting Assistant, you’re tied to Google’s own apps - so no Citymapper route guidance, no jumping straight into a particular show on Netflix, and no looking up Facebook profiles with your voice.

Is Assistant a killer feature you’d actually buy a Pixel just to have? Right now, no. But Google’s got big plans for the future, with app integrations and advanced AI promising a lot more to come. Siri is a big part of iOS now, but it took a few years to get there - expect Assistant to be something similar.

ONE TO WATCH

Google Pixel XL Android: Pure and simple

The other benefits of getting a home-grown Googlephone are of course instant updates and patches, which will land on the Pixel XL before any other handset. If you’re a hardcore Android fan, this’ll be a major selling point.

You’ll probably love the new look launcher, too. A swipe up shows the app drawer now, and a long press on any Google app brings up several contextual shortcuts for jumping right into where you want to be - just like the iPhone’s Force Touch, only without the extra hardware.

This would be great if every app used it, but a lot of third party ones don’t. Long press on an incompatible app and you’ll pick it up instead, ready to move it around the home screen. Annoying.

There were a few bugs and glitches in my pre-release review unit, like Bluetooth headphones dropping their connection with alarming regularity. I can’t say I had as many issues on the XL as we saw on the vanilla Pixel, though - so hopefully these are things that’ll get fixed quickly with software updates.

XZ SPECTRUM

Google Pixel XL Screen: OLED THE WAY

An extra half-inch of screen space and a few extra pixels are all that separates the Pixel XL from its smaller brother.

Well ok, more than a few pixels. The 5in phone makes do with a 1080p display, but the 5.5in Pixel XL has a 2560x1440 resolution panel.

This might make it more of a handling nightmare for small-handed gadgeteers, but it really does help squeeze more onscreen at once - especially once you’ve tweaked the font size in the Settings menu.

It looks super sharp in the flesh, with punchy colours and excellent viewing angles. The AMOLED panel pumps out the kind of deep blacks and rich contrast I’m used to seeing on Samsung’s phones, without the over-saturation that usually comes with it.

Sure, whites aren’t quite as brilliantly bright as on an LCD screen, but it’s easily up there with the best 2016 has had to offer.

HEART OF GLASS

Google Pixel XL performance: POWER UP

It’s a similar story when it comes to internals. After all, what self-respecting 2016 flagship phone doesn’t have a Snapdragon processor and 4GB of RAM?

The Pixel XL is rocking a Snapdragon 821, Qualcomm’s latest and greatest quad-core chip. That’s more than enough to make Android Nougat feel as zippy and responsive as any other phone I’ve used this year, if not more so. If you’re just flipping between WhatsApp, Instagram and YouTube, it’s practically overkill.

If you’re bothered about benchmarks, the XL scores 4138 in Geekbench 4’s multicore test - edging ahead of the OnePlus 3 and last year’s Snapdragon 820, but lagging behind the iPhone 7 Plus. Apple’s phone scored an impressive 5452, thanks in part to the A10 Fusion chip working hand-in-hand with iOS, rather than relying on an off-the-shelf chip.

All that power comes in handy when you’re blitzing through Asphalt 8’s hectic race circuits, though. Frame rates are silky smooth, even on the XL’s 2K resolution screen. There’s nothing on the Google Play store right now that this can’t handle. It'll also come into its own in November when Google's Daydream View VR headset arrives.

The phone does start to heat up if you attempt a marathon play session, but you’ll rarely work it that hard over the course of an average day.

it's all black and white to me

Google Pixel XL battery life: FULL CHARGE

It might have room inside for a bigger battery, but the Pixel XL needs it to keep that higher resolution screen running. That means it doesn’t exactly have much stamina.

Stick to the basics, like FaceBook, Twitter and WhatsApp, and you’ll easily get an entire day of use out of a single charge, but battery-sapping games and video streaming will drain you down to the danger zone in about twelve hours.

Basically, if you’re going to be hitting Clash Royale hard, make sure you’ve got a plug socket handy.

There’s no wireless charging either, but as long as you’ve got the bundled fast charging adapter to hand, you’ll be able to zap in an extra seven hours of battery in just 15 minutes. It’s handy when you’re in a pinch, but only when you’ve got the right plug with you.

BEST CASE SCENARIO

OK, custom cases are nothing new, but they’re a little trickier to find if you’ve just slapped down a lot of cash on a brand new phone. Especially if that phone isn’t a Samsung or Apple.

The good news for potential Pixel owners is that Google’s got you covered. It's created some bespoke Live cases of its own, which are just begging for you to upload your snaps and create a completely unique look.

Google’s website lets you drag, rotate and zoom your pics into place, then add some kitsch colour effects to really make it stand out from the crowd. I went for a double-dipped colour gradient, making my nighttime London Landscape look like the sun was bleeding from orange to purple. Neat.

Not feeling creative? You can pick from a small selection of Google-curated art and photography, or layer on one of your favourite places from Google Maps instead.

The matte finish is fantastic, and has withstood scratches and scrapes that would have left other cases looking battered. Naturally it’s a perfect fit for the Pixel XL (or vanilla Pixel, if you like), without adding a whole lot of extra bulk to an already sizeable phone.

There’s even an NFC button on the back, which can open the camera, toggle Wi-Fi on and off, launch a particular app, or flip through different home screen wallpapers. It takes quite a bit of force to trigger it, but still - it’s a handy inclusion.

£35 isn’t cheap for a case, even one you’ve designed yourself, but when the finished result lands on your doormat a few weeks later you’ll be impressed.

Google Pixel XL verdict

The Pixel XL is a bit of a puzzle. A £719 puzzle that I’m not sure I’ve managed to solve after a week of using one.

Right now, though, the OnePlus 3 is still the best value Android phone - it's half the price of the XL, but matches it for build quality and a near-stock version of Android. If specs, design and features like waterproofing are more important, the Galaxy S7 Edge still has the... well, edge.

There’s no drop-dead gorgeous design here. No mind-blowing battery life. No water resistance. It makes it tough to justify such a high price - and going purely on hardware specs, I’m not sure I can.

But then that never stopped Apple, did it?

The Pixel XL wants to be more than the sum of its parts. It’s not perfect, but it is still a genuine alternative to the iPhone - if you're after simplicity above all else. A brilliant camera, powerful internals and an undiluted Android OS that bleeds Google right down to the core help too, but it's the purity of the Google experience that you're really paying for here.

While other manufacturers were duking it out in the mid-range, the Pixel XL showed us how potent a combination Google’s own hardware and software could be. With a few more software updates and tweaks, it’ll be a force to be reckoned with.

Buy the Google Pixel XL here from Currys

Tech Specs 
SCREEN
5.5in, 2560x1440 AMOLED
CPU
Quad-core Snapdragon 821
MEMORY
4GB
CAMERA
12.3MP rear w/ phase detect & laser autofocus, dual-LED flash, 8MP front
STORAGE
32GB on-board
OPERATING SYSTEM
Android 7.1 Nougat
BATTERY
3450mAh
DIMENSIONS
155x76x8.5mm, 168g
Stuff says... 

Google Pixel XL review

Understated looks and a focus on software over top-spec hardware hide what an important phone this is - even if hardware geeks won't be blown away
£719
Good Stuff 
Fast camera that takes quality snaps
As slick and streamlined as Android gets
Bad Stuff 
Only average battery life
Marmite school of design
No standout features