We are part of The Trust Project What is it?

Bon, écoutez, on ne va pas y aller par quatre chemins… Les ordinateurs Dell sont devenus cool.

Depuis que le XPS 13 nous en avait mis plein la vue (voir notre numéro #173) avec son design épuré, son bel écran et son clavier superbe, les MacBook d’Apple ont perdu un peu de leur splendeur. Surtout depuis qu’ils sont à des prix carrément prohibitifs.

Ce qui signifie que le Dell XPS 15 est peut-être bien le meilleur portable 15" du moment. Il s’agit essentiellement de la version un poil plus grande du XPS 13, il a la 4K ainsi que Windows 10, et il est parfait pour ceux qui cherchent la performance. Même s’il reste très, très cher.

Est-ce celui-ci qu’il faut acheter ? On a fait cracher le XPS 15 durant notre épreuve d’endurance…

Écran et design : le rêve absolu

La raison la plus probable du renouveau de Dell ? Leurs ordinateurs n’ont plus l’air d’avoir été conçus exclusivement pour des hommes d’affaires véreux. Un peu comme le MacBook Air d’Apple, la gamme XPS est recouverte d’aluminium (quelle allure !), tandis que son luxueux intérieur est en fibre de carbone. Bref, tout le monde aura plaisir à regarder le XPS 15.

Tout ça grâce à son magnifique écran 15,6" InfinityEdge qui est un des meilleurs écrans que vous pouvez vous procurer à l’heure actuelle. Une définition 4K, une résolution de 3840 x 2160, ça ne peut être que le top. L’édition de documents de texte se fait facilement car ils sont faciles à lire, et passer une petite demi-heure à regarder Rick and Morty pendant votre pause déjeuner sera vraiment très plaisant.

À moins que vous ne regardiez des vidéos Youtube en QHD ou que vous n’éditiez des vidéos, vous ne profiterez probablement pas pleinement des possibilités qu’offre sa 4K. Ce qui signifie également que vous devriez peut-être envisager d’investir dans un modèle Full HD moins onéreux, qui a également une luminosité de 305 nits. Ainsi vous pourrez y voir clairement même si vous n’êtes pas parfaitement en face et même s’il y a beaucoup de soleil.

Vous n’aurez sûrement pas non plus d’écran tactile, mais on ne l’a pas beaucoup utilisé. Vous savez ce que c’est, ça fait des traces.

D’un point de vue purement esthétique, l’écran InfinityEdge de Dell est vraiment impressionnant. Pourquoi ? Parce qu’il a des bordures ultra fines de 0,5 mm en haut et sur les côtés. En comparaison, les bordures du dernier MacBook Pro font au moins le double.

C’est sans aucun doute un appareil prémium. Il se glissera sans problème dans un sac à dos grâce à ses 17 mm d’épaisseur. Ceci dit, la portabilité ne fait pas partie de ses points forts. Tout dépend de combien vous dépenserez pour votre XPS 15, mais il peut faire jusqu’à 2 kg. En fait, c’est exactement le poids de celui que nous avons testé, et c’était vraiment une corvée de le transporter au quotidien. Mais bon, au moins, vous avez à votre disposition tout un tas de ports en tout genre pour que vous puissiez faire vote travail correctement. Il possède un port HDMI, 2 ports USB, une prise jack et un lecteur de carte SD. 

Clavier et pavé tactile : faits pour durer

Un ordinateur portable est souvent aussi bon que son clavier, c’est donc sans surprise que l’on vous confirme que celui du XPS 15 est super, évidemment.

Il a la même taille que celui du XPS 13. Ce qui signifie que ses touches sont grandes, épaisses et elles sont bien espacées, donc vous pourrez taper des heures durant, vous n’aurez pas de crampes. Certains préfèreront le bruit satisfaisant du mécanisme papillon du MacBook Pro d’Apple, mais le XPS 15 est un bon promoteur de la manière à l’ancienne.

Il est aussi pourvu d’un pavé tactile énorme qui ne s’affole pas si vous reposez la paume de votre main dessus. La gestuelle de Windows 10 est reconnue, et vous n’aurez pas besoin de brancher une souris, même pour les tâches de bases.

Belles performances, peu d’endurance

Même si c’est plutôt une machine tout-en-1 qu’un spécialiste du gaming, le XPS 15 est capable de gérer XCOM 2 sans même avoir besoin de faire une pause.

Cela est grâce à son triple pouvoir procuré par un processeur Core i7-6700, 16 Go de RAM et une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1050 avec une mémoire de 4 Go GDDR5. Cette chose peut donc venir à bout d’absolument tout, même de l’édition de vidéos.

Lorsqu’on lui fait passer le GeekBench test, il obtient le score de 4222 avec un seul cœur, 12727 avec tous ces cœurs déployés. Ces 2 résultats font très facilement rougir le Macbook Pro 15" avec Touch Bar. Gardez en tête que c’est le XPS 15 que l’on teste : du haut de gamme. Les modèles les plus abordables sont fournis avec des processeurs Core i5 (un peu plus lents) et 8 Go de RAM, ce qui fera une sacrée différence.

La même variation s’applique pour le stockage interne du XPS 15 : au sommet de la gamme, les modèles ont des SSD très rapides de 512 Go, tandis que le modèle d’entrée de gamme aura un disque dur d’1 TB un peu plus lent, combiné à un SSD de 32 Go.

En attendant, le XPS 15 est vraiment génial. Cependant, on a trouvé son talon d’Achille : l’autonomie de la batterie. Avec un écran 4K de 15,6", on s’attend à ce que la batterie en prenne un coup, et c’est exactement ce qu’il se passe. Lors de notre marathon de visionnage de vidéo avec la luminosité de l’écran réglée au maximum, il a tenu 3 h 30 avant de s’éteindre.

Lorsque vous êtes au bureau ou que vous travaillez hors de chez vous, il devrait tenir à peu près 5 h. En comparaison, le XPS 13, plus petit, tient jusqu’à 12 h. Le MacBook Pro se tient entre les deux avec une autonomie de 6 h.

Windows 10 et bonus : la simplicité a du bon

On ne peut pas nier le fait que le XPS 15 donne vraiment envie, mais ça reste un Dell au fond. On veut dire par là qu’il ne va pas vous impressionner avec ses innovations comme la Touch Bar d’Apple (stylée mais limitée) ou les prouesses graphiques du Razer Blade Stealth. Même si son design est poussé (une série de LED montre combien de batterie il reste), on aurait préféré un port USB en plus.

Au lieu de cela, Dell a vraiment soigné les fondamentaux de son ordinateur. Le XPS 15 fonctionne sous Windows 10, sans gadgets et fera son boulot, un point c’est tout. 

Comme en atteste le Microsoft Surface Book, Windows 10 fonctionne mieux en mode bureau. On salue grandement le retour du menu démarrer après l’éradication de Windows 8. La gestuelle qu’il propose est vraiment un gros bonus. Windows n’est toujours pas au niveau d’iOS en terme de facilité d’utilisation, mais la différence entre les deux plateformes n’est plus ce qu’elle était.

Le verdict

Ce qui rend le XPS 15 si beau et si assuré, c’est que c’est l’image exacte du XPS 13. Tandis que l'un favorise la portabilité et l’autonomie de la batterie, l'autre est plutôt concentré sur les performances. C’est un produit qui cible un public de niche, certes, mais il n’en est pas moins impressionnant.

Si vous êtes à la recherche de l’équivalent d’une voiture de course version PC, vous avez le choix entre le MacBook Pro 15" et celui-ci. Étant donné que même le plus chez des XPS 15 coûte toujours 500 € de moins que l’entrée de gamme des Pro, on s’incline. La différence entre ces 2 machines n’est pas énorme.

Donc oui, Dell a fait le meilleur grand ordinateur portable que vous puissiez acheter. Et, encore une fois, on n’est même pas surpris.

L’avis de Stuff 

Dell XPS 15 (2016) test

Un superbe ordinateur portable Windows.
à partir de
€ 1 645
Points forts 
Magnifique écran 4K
Puissance
Design
Points faibles 
Autonomie de la batterie moyenne
Lourd à transporter

Where to buy Dell XPS 15 (2016):

Look, there’s no easy way of saying this… Dell laptops are cool now.

Ever since the XPS 13 blew us away with its slick design, gorgeous screen and brilliant keyboard, Apple’s own MacBooks have lost a little of their lustre. Especially since they’re so prohibitively expensive - thanks for that, Brexit.

That means the Dell XPS 15 may just be the best 15-inch laptop you can get your hands on. Essentially a bigger version of this year’s XPS 13, it’s a 4K, Windows 10 ultrabook for power-users. Even if it still costs a pretty penny to own.

So is this the Dell to get? We’ve given the XPS 15 a thorough workout to find out.

Dell XPS 15 display & design: a screen of dreams

The biggest reason for Dell’s renaissance? Its laptops actually don’t look as though they’ve been made for Slough-based sales executives anymore. Much like Apple’s MacBook Airs, the XPS range is built from an alluring aluminium shell, while its lush insides are a carbon fibre affair. Basically, the XPS 15 is lovely thing to look at by any standard.

Most of that is to do with its stunning 15.6in InfinityEdge display, which is good as any laptop screen you can get your hands on. With a 4K, 3840 x 2160 resolution it’s great for whatever you’re you’re doing. Text is pin-sharp and easy to read when you’re editing documents, while snatching half an hour with an episode of Rick and Morty on your lunch break is brilliant fun.

Unless you’re streaming YouTube in QHD or editing video, you probably won’t take much advantage of those 4K capabilities. That means you should probably settle for a cheaper Full HD model, which retains the same max brightness of 350 nits for brilliant viewing angles - even on a particularly sunny day.

You’ll also miss out on touchscreen capabilities this way as well, although we didn’t use the ours all too much. Fewer smudges that way, you see.

From a pure design perspective, Dell’s InfinityEdge screens are truly impressive as well. Why? They’ve got a super-thin 0.5mm bezel around their top, left and righthand edges. In comparison, the bezels on Apple’s new MacBook Pro can be up to double the size.

Make no mistake, this is a premium bit of kit. One that’ll happily squeeze into a packed rucksack at just 17mm thick. That said, portability isn’t its strong point. Depending on how much you spend on your XPS 15 model, it can weigh almost 2kg. Indeed that’s how the XPS 15 we tested stacked up and it was a right faff to carry around on the regular. Still at least you’re given plenty of ports to get your work done. These include a HDMI slot, two USB connectors, a headphone port and a SD card reader.

Dell XPS 15 keyboard & trackpad: built to last

A laptop is only as good as its keyboard, so it’s no great surprise that the XPS 15’s is an absolute beast. In a good way, of course.

It’s the same size as the one you’ll find on and XPS 13. That means its keys are big, chunky and have plenty of travel, so you can type away on the thing for as long as you please without having your fingers cramp up in protest. Some people might prefer the satisfying clack that you get with the new butterfly mechanism on Apple’s MacBook Pro, but the XPS 15 a great advocate for the old fashioned way of doing things.

It also comes with a huge trackpad that doesn’t get in a tizz when you rest your palm on it. Accurate gesture controls in Windows 10 are supported, and you won’t be obliged to plug in a mouse for even basic work.

Dell XPS 15 performance & battery: big on power, less so for stamina

Even though it’s more of a do-it-all workhorse than a dedicated gaming machine, the XPS 15 is still capable of giving XCOM 2 a whirl without grinding to a halt.

That’s thanks to its triple threat of a Core i7-6700 processor, 16GB DDR4 RAM and an NVIDIA GeForce GTX 1050 graphics card with 4GB GDDR5. In layman’s terms, this thing will laugh in the face of Stardew Valley and does a decent job of video editing too.

When put through through the rigmarole of a GeekBench test, it scored 4222 in the single-core test and a 12727 multi-core score. Both of which comfortably outrank the MacBook Pro 15in with Touch Bar. Bear in mind this is the top-end XPS 15, we’re testing here though. Cheaper models come with a slower Core i5 processor and 8GB RAM, which will make a big difference.

The same variance applies to the XPS 15’s internal storage: our top of the range model had a lightning quick 512GB solid state drive, whereas the entry-level mode has a slower 1TB hard drive and 32GB SSD combo.

So far then, XPS 15 is an absolute monster of a laptop. Still, it does have one Achilles’ heel and that applies to its battery life. With a 4K 15.6in display you’d expect its longevity to take a hit and that’s exactly the case. In our video rundown test with the screen on max brightness it held out for 3 and a half hours before conking out.

When you’re out of the office and working on the fly, it should stand up to a just about respectable around five hours usage. In comparison, the smaller XPS 13 will give you a more than doubly good 12 hours battery life. Apple’s MacBook Pro 15in musters an ever so slightly superior 6 hours.

Dell XPS 15 Windows 10 & extras: simple is best

While there’s no denying the XPS 15 is thoroughly desirable, it is also a Dell at heart. So it’s not going to wow you with any totally new innovations like Apple’s snazzy (if limited) Touch Bar, or the plug in graphics hub of the Razer Blade Stealth. Even its one design flourish - a series of LED lights that display how much battery you’ve got left - would be better swapped out in favour of an extra USB port.

Instead, Dell has polished up its laptop fundamentals until you can see your face in their reflection. The XPS 15 is a Windows 10 machine that’s free from gimmicks and will simply get the job done. Although there’s a XPS 13 2-in-1 hybrid edition due out this year that you can use as a tablet and laptop, we’d stick to this laptop’s more traditionalist incarnations.

As Microsoft's own Surface Book will attest, Windows 10 still works best when used in desktop form; hence the return of the Start menu after its Windows 8 eradication. Touch-capabilities are merely a nice-to-have extra. Windows still drags behind Apple’s macOS in terms of ease of use, but the difference between the two platforms is nowhere near as pronounced as it used to be.

Dell XPS 15 verdict

What makes the Dell XPS 15 so slick and assured is that it’s the mirror image of the XPS 13. Whereas that machine prioritises portability and battery life, this one is all about power and performance. It’s the more niche device, but that doesn’t make it any less impressive.

If you are after a workhorse laptop with bells on, your choice is either this or Apple’s MacBook Pro. Given even the most expensive 4K-screened incarnation of the XPS 15 still costs £500 less than an entry-level Pro, we’re inclined to hand it the victory. The difference between the two machines simply isn’t that pronounced.

So yeah, Dell has made the best big laptop you can buy. And we’re not even shocked. Again.

Buy the XPS 15 here from Dell

Best of the best
Stuff says... 

Dell XPS 15 (2016) review

A beautiful beast of a Windows laptop
from
£1,349
Good Stuff 
Fantastic 4K screen
Plenty of power
Well-designed
Bad Stuff 
Battery life is so-so
Heavy to carry around