La Smasung Galaxy Tab S2 9,7“ est l’une des meilleures tablettes que vous puissiez trouver sur le marché en ce moment. Ultra fine, Ultra légère et armée d’un magnifique écran Retina AMOLED, c’est vraiment un objet fantastique.

Son petit jumeau, la Galaxy Tab S2 8.0“ est encore plus adorable.

A condition que vous puissiez supporter une réduction d’écran de 1.7“, la Tab S2 est juste aussi rapide que le modèle au dessus, un soupçon plus légère et plus facile à tenir à une main, tout en étant 100 € moins chère. Comme l'Apple iPad Mini 4, elle vous offre la même expérience que le modèle phare alors qu’elle abandonne un partie de son poids et de son prix. Tout pour en faire un winner.

Rabottée

Cette Tab S2 est un appareil vraiment svelte; épaisse de 5,6 mm et pesant à peine 265 g, soit 125 g plus léger que la déjà fluette Tab S7 9,7“. Elle est également plus légère et plus fine que l’iPad Mini 4 et ses 6,1 mm d’épaisseur et ses 298,8 g sur la balance.

Comme son grand cousin, la Tab S2 8.0 a subi une réduction de son écran par rapport à la génération précédente de 8,4“ à 8,0“ mais ce n’est pas un problème. C’est même plus que satisfaisant pour regarder Master of None ou pour trouver son chemin sur Last Horizon. C’est surtout lorsque vous surfez sur des sites web assez lourds ou que vous faites tourner des applications de type productivité que la taille d’écran pourrait vous priver de vos moyens.

Dans le même temps, vous avez là une superbe tablette que vous pouvez facilement tenir à une main pendant que vous voyagez en bus.

Cette légèreté ne fait par pour autant souffrir la qualité et la sensation globale que procure la tablette. L’avant est forgé dans un solide Gorilla Glass, les bords sont métalliques et même le plastique à l’arrière donne l’impression d’être solide. J’ai connu des tablettes plus épaisses qui souffraient beaucoup plus lorsque vous les tordez un peu. La Tab S2 devrait donc avoir une bonne durée de vie devant elle.

Audacieuse et affutée

En plus d’être parfaitement proportionné, l’écran est tout à fait impressionnant. L’affichage AMOLED est incroyablement lumineux à tel point que vous en viendrez même à descendre la luminosité d’un cran pour éviter d’être ébloui. Il est épatant. Le contraste est fantastique et les couleurs sont éclatantes.

Cet écran 8“ d’une résolution de 2048 x 1536 est une réplique parfaite du dernier iPad Mini. Idem pour la densité de 320 ppp. Le texte est impeccable avec des contours parfaitement lisses. Les photos sont détaillées quand la prise vidéo en HD 1440p rend particulièrement bien.

Si vous êtes à la recherche de couleurs plus naturelles et plus précises, l’iPad Mini 4 tient toujours la corde. Si vous voulez du punch et de l’audace, vous trouverez difficilement mieux que ça.

On aimerait pourvoir en dire autant du son de la tablette. Il n’est pas mauvais – il est clair et assez nerveux – mais sonne vraiment comme un produit bas de gamme par moment. Ça reste convenable pour regarder les programmes  que vous avez ratés en replay. Mais si vous voulez profiter au maximum du son en regardant un film par exemple, branchez des écouteurs.

Le même logiciel

En termes de système d’exploitation, la Tab S2 8.0 propose la même chose que la 9.7“. Vous aurez donc toujours votre Android accompagné de sa surcouche TouchWiz. Avec ça vous aurez également droit gratuitement aux applications Microsoft Office et une fonction multifenêtres.

De plus, vous pouvez toujours télécharger Gmail, Photos et Chrome pour remplacer les versions moins fonctionnelles de Samsung. La plupart des applications constructeur sont des téléchargements optionnels, vous pouvez donc en installer autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Vous pouvez même plaquer TouchWiz pour une autre interface de votre choix.

La fonction multifenêtres de TouchWiz est particulièrement utile, vous permettant de faire tourner certaines applications en écran partagé. Si par défaut chaque application prend une moitié de l’écran, vous pouvez modifier les réglages pour ajouter ou supprimer des divisions. Ça ne fonctionne pas avec toutes les applications et ça n’est pas très utile des applications productives sur l’écran 8“. Mais la fonction se révèlera opportune par exemple pour envoyer rapidement un email de boulot pendant que vous faites quelques courses de noël.

Aucune pénurie de puissance

Pour vous aider avec ce multi-tâche, la Tab S2 8.0 est équipée d’un processeur Exynos 5433 avec une carte graphique ARM Mali T760 et 3 Go de RAM DDR3, comme la Tab S2 9.7. Le processeur est le même que sur le smartphone Galaxy S6 et il est tout aussi impressionnant sur l’un comme sur l’autre. Avec un score de 4291 sur Geekbench 3 c’est même un peu plus rapide que la Tab S2 et significativement mieux que l’iPad Mini 4 et son score de 3103.

Et on sent la différence. Les applications se lancent et se chargent instantanément sans aucun ralentissement durant la journée.

Balancez un jeu a l’écran, la Tab S2 8.0 ne vous laissera pas tomber. Unkilled, le dernier zombie-blaster par les créateurs de Dead Triggers, tourne incroyablement bien avec des effets proches de ceux sur console. Et même si la Samsung ne performe pas aussi bien que, disons, le Tegra K1 du Nexus 9 sur une plateforme de comparaison de performance comme GFXBenchmark ou 3DMark, ses performances restent plus qu’honorables.

En d’autres termes, plus petit ne veut pas forcément dire moins puissant.

Osez la photo

La tablette compacte S2 a le même appareil photo principal de 8 MP et le même appareil frontal de 1,2 MP que son grand homologue avec une lentille d’ouverture f/1.9. Nous étions impressionnés par cette combinaison à l’époque et nous le somme encore aujourd’hui.

Vous pouvez obtenir de jolies photos bien détaillées en conditions normales même en faible luminosité avec des couleurs saisissantes sur l’écran AMOLED. Si vous faites partie de la catégorie de personnes qui aiment dégainer leur tablette pour photographier, ne vous genez pas.

Petite taille, grande longévité

Étant donné que la Tab S2 8.0 a une batterie plus petite que celle de 5870 mAh de son cousin, nous ne nous attendions pas à grand-chose niveau endurance. Pourtant, la batterie de 4000 mAh du 8.0 nous a permis de faire tourner presque treize heures de vidéo en une charge. Ce n’est pas autant que l‘iPad Mini 4 mais ça reste supérieur aux standards Android.

Pour un usage quotidien, la Tab S2 8.0 durera facilement une semaine du moment que vous n’insistez pas sur les jeux et la vidéo sans vous arrêter. Par ailleurs elle ne perd pas beaucoup de charge durant la nuit.

Spacieuse

À 399 €, la Tab S2 8.0 est faite pour rivaliser avec l’iPAd Mini 4 mais elle a un avantage : là ou le Mini 4 de base embarque un espace de stockage de 16 Go, Tab S2 8.0 elle dispose de 32 Go de base dont 25,1 sont utilisables.

Encore mieux, il y a un slot micro-SD pour ajouter encore plus d’espace, de plus, Samsung devrait étendre Marshmallow à ses dernières Galaxy Tabs.

La connectivité est identique au plus gros modèle avec un Wi-Fi dual-band 802.11ac, GPS avec GLONASS et Bluetooth 4.1. Les deux tablettes partagent également le même scanner d’empreinte. Bizarrement, nous l’avons trouvé plus efficace sur le petit modèle – peut-être maitrisons nous mieux le système d’enregistrement.

Samsung Galaxy Tab S2 8.0 : verdict

Nous sommes fans de la Tab S2 8.0. Elle vous apporte tous les avantages de son grand frère mais dans un design  plus petit et plus léger. Si la taille d’écran vous importe, alors la Tab S2 9.7 vous donne un meilleur rendu. Néanmoins le modèle 8“ est super pour lire des ebooks, jouer à des jeux, et regarder des films tout en étant plus facile à saisir en main.

En ce qui nous concerne, il s’agit de la meilleure tablette compacte d’Android et un rival très sérieux à l’iPad Mini 4. Si vous préférez Android à iOS, alors c’est la tablette petit format qu’il vous faut.

Tech Specs 
Écran
8­" 2048 x 1536
Processeur
Exynos 5433 Octa­core (4 x 1.9GHz, 4 x 1.3GHz)
RAM
3 Go
Batterie
4000 mAh
Appareils photo
Principal : 8 MP (1080p video), frontal : 2.1 MP
Dimensions
134.8 x 198.6 x 5.6 mm
Poids
265g
Mémoire
32 Go (extensible 128 Go micro-SD)
L’avis de Stuff 

Samsung Galaxy Tab S2 8.0 - test

Le meilleur des petites tablettes Android, avec un écran incroyable, une tonne de puissance et une excellente autonomie.
€ 399
Points forts 
Ultra portable
Un écran détaillé
13 heures d'autonomie
Points faibles 
Un son imparfait
build
0
screen
0
power
0
apps
0

• The front is all tough Gorilla Glass, the sides metallic and even the plastic rear feels solid

  • The Tab S2 8 plays things exactly the same as the 9.7­inch model

  • Throw some games on the screen, and the Tab S2 8 won’t let you down

  • The smaller Tab S2 also has the same 8MP rear camera and 2.1MP front camera

  • In everyday use the Tab S2 8 will easily last a weekend of action

  • The 8­incher also shares the 9.7­incher’s fingerprint scanner

  • For our money, this is the best of the small­screen Android tablets

Samsung’s Galaxy Tab S2 9.7 is one of the finest Android tablets you can buy right now. Ultra­thin, ultra­light and in possession of a beautiful, Retina-­matching AMOLED screen, it’s one seriously fantastic slate.

Its pint­-sized sibling, the Galaxy Tab S2 8.0, is even more loveable though.

Provided you can put up with the 1.7-­inch reduction in screen size, the smaller Tab S2 is just as speedy as the larger model, a little lighter and easier to hold one­handed, while being about £80 less expensive. Like Apple’s iPad Mini 4, it gives you almost the same experience as the flagship model while ditching a significant amount of the weight and the expense. Sounds like a winner, right?

Trimmed down

The front is all tough Gorilla Glass, the sides metallic and even the plastic rear feels solid

This Tab S2 is an impressively svelte device. It’s just 5.6mm thick and weighs an almost unnoticeable 265g, making it nearly 125g lighter than the already featherweight Galaxy Tab S2 9.7. Samsung’s smaller S2 is also thinner and lighter than the iPad Mini 4, at 6.1mm thick and 298.8g in weight.

Like its larger cousin, the Tab S2 8.0 has had a reduction in screen size from the previous generation from 8.4­-inches down to 8 ­but that’s not really a problem. That’s plenty of real estate for binging on Master of None or boshing your way through some Last Horizon. It’s only when you’re browsing really busy websites or running productivity apps that this S2’s screen size might cramp your style.

Meanwhile, you get a beautifully well­-balanced tablet that you can happily hold one-­handed while standing on the bus.

Despite that lightweight build­ quality and the overall feel hasn’t suffered. The front is all tough Gorilla Glass, the sides are metallic and even the plastic rear feels solid. I’ve encountered thicker tablets that flex a whole lot more when twisted, so the smaller Tab S2 should have a decent working life ahead of it.

Bold and razor sharp

As well as being well­-sized, the Tab S2 8.0’s screen is an absolute belter. The AMOLED display goes insanely bright, to the extent that you’re happy to ratchet it down a notch to cut down on the glare. It’s really crisp, contrast is fantastic and colours are as vibrant as they come.

This 8-­inch screen size and 2048 x 1536 resolution is exactly a match for the latest iPad Mini, while the same goes for the 320ppi pixel density. Text looks crisp with beautifully smooth edges. Photos burst with detail, while 1440p HD video footage looks staggeringly good.

If you’re looking for natural, accurate colours, the iPad Mini 4 still has the edge. If you want punch, clarity and big, bold presentation, you’ll struggle to find anything better than this.

We wish we could say the same about this tablet’s sound. It’s not bad – it’s clear and there’s a reasonable amount of welly – but there’s precious little at the low­ end and it all gets a bit brash further up. It’s fine for a bit of casual catch-­up TV, but if you want to make the most of your music and movies, plug some headphones in.

The Same Software

The Tab S2 8 plays things exactly the same as the 9.7­inch model

In terms of software, the Tab S2 8.0 plays things exactly the same as the 9.7­in model. That means Samsung’s usual TouchWiz reskin, which often promotes of Samsung’s own apps over Google’s. That said, you also get Microsoft’s Office apps for free and a multi­window feature.

Plus, it’s not too much hassle to download Gmail, Photos and Chrome in place of Samsung’s less functional alternatives. Most of the bundled apps are optional gift downloads, so you can install as many or as few of them as you fancy. You can even ditch TouchWiz for another launcher should you prefer.

TouchWiz’s split­screen Pop Up Window feature is particularly useful though, allowing you to run certain apps in a split­screen view. By default the apps take up one half of the display each, but you can easily slide the dividing line upwards and downwards to give one more or less. It doesn’t work with every app and it’s not quite as useful for productivity on the 8-incher’s smaller screen, but it’s still a boon for your sense of self-­importance when you can shop for Christmas presents and fire off few work­related emails at the same time.

No shortage of speed

Throw some games on the screen, and the Tab S2 8 won’t let you down

To help with this kind multitasking, the Tab S2 8.0 rocks a Samsung Exynos 5433 processor with ARM Mali T760 GPU and 3GB of DDR3 RAM ­just like the Tab S2 9.7. The processor is the same chip as you’ll find in Samsung's Galaxy S6 smartphone, and it’s just as impressive here as it is there. With a Geekbench 3 score of 4291 it’s actually a little faster than the Tab S2 and significantly faster than the iPad Mini 4, with 3103.

It feels it too. Apps launch and switch instantaneously, and you never feel it lag or pause during everyday use.

Throw some games on the screen, and the Tab S2 8.0 won’t let you down. Unkilled, the latest zombie­blaster from the makers of Dead Trigger, runs incredibly smoothly with an impressive range of console­quality effects. And while the Samsung doesn’t score as highly as, say, the Tegra K1­powered Nexus 9 in synthetic 3D benchmarks like GFXBench or 3DMark, it still hands in a good performance.

In other words, going small doesn’t mean giving up on any horsepower.

A tasty bite of the Apple

Happy snapping

The smaller Tab S2 also has the same 8MP rear camera and 2.1MP front camera

The smaller Tab S2 also has the same 8MP rear camera and 2.1MP front camera as its larger incarnation, with a super­speedy f/1.9 aperture lens. We were impressed by the combination then and we’re impressed with it now.

You can get really nice, sharp, detailed pictures in normal lighting and even in low light, with the colours looking really vibrant both on and off the AMOLED screen. If you’re absolutely hell­bent on waving a tablet around at the nation’s landmarks or irritating fellow event­goers, this is the tablet to do it with. After all, the 18% decrease in size might mean an 18% drop in your chances of getting physically abused for acting like a clown.

Short in size, long in life

In everyday use the Tab S2 8 will easily last a weekend of action

Given the Tab S2 8.0 has a significantly smaller battery than its larger 5870mAh cousin, we weren't expecting a gret amount of stamina from it. Refreshingly, the 8-incher's 4000mAh battery surprised us with nearly thirteen hours of video playback from a charge. That’s not quite as much as the iPad Mini 4, but it’s still great by Android tablet standards.

In everyday use the Tab S2 8.0 will easily last a weekend of action as long as you don’t hammer games and video relentlessly, and it doesn’t seem to drop much charge overnight.

Superstar Samsung smartphone

Extra space

The 8­incher also shares the 9.7­incher’s fingerprint scanner

At £319 the Tab S2 8 is priced to compete with the iPad Mini 4, but it has one advantage: where the basic Mini 4 ships with a miserly 16GB of storage, the Tab S2 8.0 comes with 32GB, 25.1GB of which is available for use.

Better still, there’s a microSD card slot, so you can have extra storage for media and data, plus apps should Samsung roll out Marshmallow for its latest Galaxy Tabs.

Connectivity is equal to the bigger model, with dual­band 802.11ac Wi­Fi, GPS and GLONASS location sensors, Wi­Fi direct screen mirroring and Bluetooth 4.1. The 8-­incher also shares the 9.7-­incher’s fingerprint scanner. Oddly, we found it worked more effectively and consistently for sign­in on this model – maybe we just handled the registration process better this time around.

Samsung Galaxy Tab S2 8.0 verdict

For our money, this is the best of the small­screen Android tablets

We're big fans of the Tab S2 8.0. It brings you all the great features of its bigger brother, but in a smaller, even lighter form design. If screen size matters, then the Tab S2 9.7­ gives you a bigger picture. Nevertheless, the 8-­inch model is great for reading books and magazines, playing games and watching movies while being just that little bit easier to brandish.

For our money, this is the best of the small ­screen Android tablets and a really strong rival to the iPad Mini 4. If you’d rather go Android than iOS, this is the mini Android slate to buy.

Tech Specs 
Screen
8­inch 2,048 x 1,536
Processor
Exynos 5433 Octa­core (4x1.9GHz, 4x1.3GHz)
RAM
3GB
Battery
4000mAh
Camera
8MP rear (1080p video), 2.1MP front
Dimensions
134.8 x 198.6 x 5.6mm
Weight
265g
Memory
32GB (expandable with up to 128GB microSD)
Stuff says... 

Samsung Galaxy Tab S2 8.0 review

The best of the small­ Android tablets, with a fantastic display, loads of power and excellent battery life.
£319
Good Stuff 
Ultra-portable size
Pin-sharp screen
13 hour battery life
Bad Stuff 
Patchy sound
build
0
screen
0
power
0
apps
0

Liked that? Read this...