On en a marre de recommander le Moto G. On a l’impression d’avoir fait ça pendant des années. Ce n’est pas qu’une impression en fait.

Le Moto G4 aurait pu signer le début d’une perte de popularité pour Motorola. L’entreprise a été rachetée par Lenovo, le téléphone est bien plus gros, et le design a considérablement changé.

N’attendez pas le roulement de tambour parce que le Moto G4 est intéressant de façon exaspérante. C’est un brillant téléphone, et un achat facile pour ceux qui cherchent un mobile à moins de 250 €.

Grand et beau

Le design des Moto G a toujours été mieux dans la réalité que sur le papier. Ils sont tous plutôt épais, trapus mais leur prise en main en fait un non-problème.

Motorola ne pouvait pas se permettre de réutiliser la même astuce ici. Grâce à son écran de 5,5“, le Moto G4 est un téléphone imposant. Pour compenser, l’arrière a été aplati, le rendant épais de 9,8 mm au lieu des 11,6 mm. Ce n’est pas si spectaculaire mais sans cela, ça serait comme tenir un bébé hippopotame dans les mains. Ou un truc du genre.

Les standards du design ont été modifiés également. Il n’est pas fait d’aluminium et de larmes de licornes, mais il y a maintenant un effet métallique autour de l’appareil photo et la coque arrière a changé du plastique classique à un plastique avec une texture quadrillé en caoutchouc. Comme du chocolat avec du sel à l’intérieur, beaucoup ne l’apprécieront pas forcément au départ, mais l’adopteront à la fin.

Ceci dit, il y a une chose dont je ne suis pas sur à 100 % : le faux métal. La bande ‘métallique’ sur les contours du G4 sont en fait du plastique. Sur l’ancien Moto G, les parties plastiques avaient l’air de plastique, et les parties métalliques, de métal. J’aimais ça. Mais c’est un peu mieux ici.

Vous préférez un menu grande taille ?

Dépensez 40 € de plus pour vous offrir la version Plus du G4 et les extras qui vont avec notamment un scanner d’empreinte. Une sacrée plus-value mais le scanner a la grâce d’un bouton de manchette en diamant. La version blanche a l’air un peu mieux, mais personnellement je préfère le style simple et propre du Moto G4 normal.

La quantité de stockage interne dépend de vous. La version 16 Go est à 229 €, ce qui personnellement me conviendrait parfaitement sachant qu’il y a un slot microSD. Pour 35 € de plus, vous aurez la version 32 Go. Comme tout Moto G jusqu’à maintenant, il n’y a pas de NFC et Android Pay n’est pas supporté. Avec un téléphone à 229 €, je ne m’en plains pas.

A part le fait d’avoir une plus grande personnalisation des couleurs que les précédents Moto G, mais ce design semble plus différent qu’un simple aplatissage des précédents Moto G.

Le dernier Moto G était waterproof, celui-ci résiste apparemment seulement aux éclaboussures. Il n’y a aucun joint en gomme autour de la coque arrière. Le design a l’air assez classique mais avec un port micro-USB qui ne fera pas exploser la batterie lithium-ion dans un feu d’artifice d’acide dès qu’elle touche l’eau (oui je sais que ça n’arriverait pas même avec un smartphone acheté au marché.)

Si vous préférez l’ancien, un design Moto plus petit, guettez les bonnes affaires autour du Moto G (2015). Pendant que Mototola fabrique un nouveau frère gringalet, le Moto G5 Play 5“, son appareil photo n’est pas aussi bien que celui de son père.

Petit héros

Le changement le plus important avec le Moto G4 est l’écran. Il s’agit du premier Moto G à casser la barrière des 5“, utilisant un écran de 5,5“. Motorola n’est pas la première entreprise à proposer un téléphone aussi peu cher avec un tel écran. Vodafone l’a fait l’année dernière avec le Smart Ultra. En tout cas, l’écran du G4 est largement meilleur. Désolé Vodafone.

La différence majeure concerne les couleurs. L’écran n’a rien d’un modèle bon marché, avec des couleurs bien saturées mais naturelles, qui n’est finalement pas si loin de la qualité des smartphones à 600 €.

Il s’agit d’une dalle de 1080p plutôt qu’une QHD comme sur le Note 5 ou le LG G5, mais elle n’en reste pas moins satisfaisante avec ses 401 ppp. Soit les mêmes caractéristiques que l’iPhone 6s Plus. Et oui. Les angles de vue sont bons, les niveaux de noirs sont décents, offrant de bons contrastes.

Étant un fan de la série Moto G depuis le début, je n’ai jamais vraiment fait attention au prix de ce téléphone avant sa sortie, et j’ai honnêtement été surpris de voir le Moto G4 proposé au même prix que le Moto G (2015) après avoir vu cet écran.

Ce terminal est parfait pour les gamers au budget serré et ceux qui aiment regarder Netflix ou des vidéos téléchargées sur leur téléphone. L’écran est vraiment grand et de bonne qualité.

Il possède également la carte spéciale Motorola : l’affichage Glance. Il permet d’afficher l’horloge quand vous sortez votre téléphone en veille et fait défiler les notifications quand il n’est pas utilisé. Je trouve la fonction horloge vraiment utile et si ce n’est pas le cas pour vous, vous pouvez la désactiver.

Bonnes performances

L’approche Android par Moto, unanimement appréciée n’a pas changée non plus. Vous aurez Android 6.0.1 dans sa forme la plus pure. Les sensations et l’apparence sont toujours aussi délicieuses.

Motorola a compressé sa contribution à une seule application appelée Moto. Vous permettant de jouer avec les réglages de Glance et de choisir quel fonction utiliser. Vous pouvez par exemple mettre en place un fonction rapide pour allumer la lampe torche.

Comme tous les Moto G avant, les performances du G4 sont au rendez-vous. Il y a eu une période un peu plus sombre pour Moto G quand les modèles 1 Go commençaient à galérer avec Android 5.0 Lollipop, mais la vitesse est de retour.

En utilisant le téléphone en comparaison directe avec le Samsung Galaxy S7, les applications mettent un peu plus de temps à se lancer, mais c’est un petit sacrifice quand vous avez une différence de prix de plus de 400 €. Le Moto G4 utilise les spécificités dont il a besoin pour ce genre d’expérience ; ni plus, ni moins.

Assez rapide

Le mobile possède un Snapdragon 617, un processeur milieu de gamme 8 cœurs qui n’est pas si loin du Snapdragon 410 du Moto G 2015. Il a le supplément de jus nécessaire pour faire fonctionner le 1080p à merveille, bien que les capacités graphiques ne soient pas forcément optimales.

Néanmoins ça reste tout à fait correct. Vous pouvez jouer à Asphalt 8 avec des graphismes élevés, et même si vous devinez qu’il ne tourne pas toujours à 60 fps à certains moments, le plaisir n'en sera jamais gâché.

Le G4 est performant dans certains secteurs auxquels on ne s'attend pas forcément. Le stockage est bien plus rapide que le Moto G 2015 écrivant à 73,8 Mb/s plutôt qu’en dessous des 20 Mb/s (Moto G 2015). Le genre de vitesse que vous auriez eu sur un flagship de l’année dernière ou l’année avant. Un stockage plus rapide va vraiment aider notamment la vitesse de chargement des jeux.

La RAM n’est pas en DDR4 comme vous pourriez en avoir sur un flagship, mais les 2 Go ici sont parfaits. Vous pouvez passer à 4 Go de RAM avec le G4 Plus si vous le souhaitez. De ce que j’ai vu, ça n’est pas nécessaire. Sur Geekbench 3, le Moto G4 score à 3100 points. Ça n’est pas le top du top, mais c’est suffisant.

Mon vieil ami l'appareil photo

Si le scanner d’empreinte vous indiffère, le critère de différence majeur entre le G4 et le G4 Plus est l’appareil photo. Cette version normale a le même appareil principal de 13 MP que sur le Moto G 2015, un Sony IMX214. Le Plus a un appareil 16 MP Omnivision.

Ne soyez pas déçu, car c’est toujours le meilleur matos que vous trouverez sur un appareil à ce prix. Shooter avec le Moto G4 c’est comme retrouver un vieil ami. La portée dynamique et les détails sont bons pour ce tarif, les couleurs sont assez naturelles (avec une tendance à rehausser les verts).

Motorola a également changé l’application de l’appareil photo pour la première fois depuis 2013. Quand le Moto G est arrivé, Motorola a débarqué avec une application d'appareil photo au look étrange. C’était différent, audacieux. Je l’ai détestée pendant pas mal de temps. On s’est réconciliés, mais elle ne va pas me manquer.

Une application toute neuve

Cette nouvelle version adopte le style qui fonctionne le mieux : reste simple et vous offre le contrôle du flash et du HDR au bout des doigts. Tout le reste est un peu mis à l’écart. Il y a un petit bouton menu en haut à droite (celui qui ressemble à une caméra) qui vous permet d’accéder au mode manuel, vidéo slow-mo et au mode panorama.

Comme les précédentes versions de l’application appareil photo Moto, vous pouvez changer le niveau d’exposition grâce au focus réticule. L’ADN Moto est toujours là. La plupart des choses que je recherche aussi.

Certains éléments de l’appareil photo du G4 sont juste OK. Il y a un peu de lag, les clichés HDR retardent légèrement l’appariel photo, le preview de l’image est parfois mal en point et les performances en faible luminosité sont à des années lumières de ce qu’offre un appareil photo équipé d’un stabilisateur optique d’image comme le Galaxy S7.

Il essaiera à chaque scène, mais il ne peut vraiment éclaircir que les images sombres. À quel point le G4 est-il meilleur ? Ces clichés sont beaucoup plus détaillés, pas seulement parce qu’il se concentre plus sur les détails que sur la réduction de bruit, mais son gigantesque capteur 1/2.4“ permet une bonne exploitation des 4 mégapixels supplémentaires. Néanmoins, les photos du G4 normal apparaissent souvent avec un meilleur contraste et des couleurs plus riches (mais moins naturelles). L’appareil photo du Plus est plus haut de gamme mais les deux sont assez différents.

Recharge turbo pour la batterie

Le Moto G4 a une batterie de 3000 mAh, un bon gabarit pour un téléphone de cette taille et cette résolution. Vous ne pourrez pas la remplacer par contre. Comme dans le dernier Moto G, elle est encastrée dans le terminal pour lui donner ses capacités de résistance à l’eau.

Lisez la liste des caractérisriques et vous pourriez croire que seul le G4 Plus a un système de recharge rapide, mais celui-ci en a un aussi. Vous n’avez juste pas le chargeur nécessaire. J’ai utilisé un chargeur LG adapté pour le G5 et le mobile s’est rechargé en un rien de temps. Bonus.

Il vous durera 12 heures en regardant des vidéos MP4 en 720p, soit deux heures et demi de mieux que le précédent Moto G. Ça n’a rien à voir avec ce que vous obtiendriez du Galaxy Note 5, mais vous bénéficierez d’un jour et des poussières d’une solide utilisation entre les charges.

Comme pour le CPU, la batterie a été améliorée à hauteur de l’écran pour fournir des performances similaires à celle du Moto G. 

Lenovo Moto G4 : verdict

Le Moto G4 est une massive refonte pour la série que quiconque avec un budget limité devrait adorer. Il est bien plus gros que n’importe quel autre Moto G, et idéal pour regarder des vidéos et jouer.

Tout ce que nous aimions de la gamme G est toujours là. Le prix, les performances et le matériel adapté, dans le mille.

Nous sommes même partagés sur le fait de savoir si il est nécessaire de l’upgrader vers le Plus. Ça reste une bonne affaire. Mais si le scanner d’empreinte ne vous intéresse pas, l’appareil photo est suffisamment bon pour fournir des clichés de top qualité. Quoi qu’il en soit, le Moto G4 est phénoménal et devrait vous ravir. 

Tech Specs 
Dimensions
153 x 76.6 x 7.9-9.8 mm
Poids
155 g
Écran
5.5“ LCD, 1080 x 1920 (401 ppp)
Processeur
Qualcomm Snapdragon 617 avec GPU Adreno 405
RAM
2/3/4 Go
Stockage
16 Go, 32 Go, 64 Go
Appareil photo principal
13 MP sur le G4, 16 MP sur le G4 Plus
Appareil photo frontal
5 MP
Batterie
3000 mAh
Extras
Micro-USB, hydrofuge
L’avis de Stuff 

Lenovo Moto G4 - test

Une affaire en or, surtout poue les amateurs de jeux et d'applications
€ 229
Points forts 
Grand et vif écran
Un vrai Moto G
Bonnes performances
Un appareil photo toujours génial
Points faibles 
Imposant dans un poche
Pas de NFC donc pas d'Android Pay

We’re bored of recommending the Moto G. It feels like we’ve been doing so for years because, well, we have. You don’t come across as much of a phone expert when you blab on about the same phone to everyone, for ever.

The Moto G4 seemed like a good place for Motorola to jump the shark. Motorola has been bought by Lenovo, the phone’s way bigger and the design substantially altered.

Don’t wait for the drum roll, though, because the Moto G4 is still infuriatingly value-packed. It’s a brilliant phone, and an easy pick for anyone looking to spend under £200. As long as you don’t want a tiny mobile, anyway.

The big and beautiful

The Moto G phones’ designs have always come across better in person than they do on paper. They’re all pretty thick, chunky things, but their palm-hugging curves make that a non-issue.

Motorola couldn’t afford to try the same trick here though. Thanks to its 5.5in screen the Moto G4 is a flat-out big phone. To compensate, the classic Moto curve on the rear has been flattened, making the phone 9.8mm thick rather than 11.6mm. It’s no waif, but if it hadn’t trimmed down it’d feel like holding a baby hippo. Sort of.

Design standards have been tweaked too. It’s not made of aluminium and unicorn tears, but there’s now a metal-effect trim around the camera and the style of the back cover has been switched from pretty plain plastic to a plastic with a cross-hatched rubberised texture. Like chocolate with salt in it, not everyone’s going to like it from the off, but most will in the end.

That said, there’s one bit I’m not 100 percent sure about: the fake bling. The 'metal' band around the sides of the G4 is actually plastic. In the old Moto G the plastic bits looked like plastic and the metal bits like metal. I liked that. But it does look a bit better.

Super-size your meal deal?

Spend an extra £60 and you can get a Plus version of the G4 with a bunch of extras including a fingerprint scanner. It’s a terrific-value upgrade, but the scanner has all the grace of a diamante cufflink. The white version looks a bit better, but in person I prefer the clean and simple style of the normal Moto G4.

How much storage you get is up to you. The £169 edition has 16GB, which would do me just fine given there’s also a microSD slot under the hood. Pay £30 extra and you can get the 32GB version. Like every Moto G to date, there’s no NFC and therefore Android Pay isn't supported. When it lets the phone duck down to £169, I’m not complaining.

Aside from having much better colour customisation than any Moto G to date, this seems like a ‘different’ design rather than one that's flat-out better than the Moto Gs of old. It’s more of a pocket and palm botherer, and its water resistance is worse.

The last Moto G was waterproof, this one is only splash-proof. There are no rubber seals on the back panel. It seems like a pretty normal phone design, but one with a microUSB port that won’t make the lithium ion cell explode in a firework display of battery acid as soon as it touches water (yes, I know that wouldn’t really happen even with a phone bought from a market stall).

If you prefer the older, smaller Moto design, watch out for Moto G (2015) shaped bargains. While Motorola also makes a new dinky brother, the 5in Moto G Play, its camera isn’t as good as that of its daddy.

Half-inch hero

The change that really matters with the Moto G4 is the screen. This is the first Moto G to break the 5in barrier, using a giant 5.5in screen. Motorola isn’t the first company to make a big phone this cheap, Vodafone did it last year with the solid-gold-bargain Smart Ultra. However, the Moto G4’s screen is miles better. Sorry, Vodafone.

The important difference is colour. There’s no sense this is a cheapo budget display, with well-saturated but natural-looking colours leaving you missing out on very little compared to the displays of £500-plus phones.

It has a 1080p panel rather than a show-off QHD one like the Note 5 or LG G5, but this is still a dead sharp screen of 401ppi. It’s the same spec as the iPhone 6s Plus, remember. Viewing angles are great, and the black level is decent, netting you good contrast.

While I’ve been a fan of the Moto G series since it began, I didn’t look too deeply into this phone’s price until after it arrived, and was honestly surprised to see the Moto G4 sells for the same price as the Moto G (2015) after seeing this screen.

This is just about the perfect phone for gamers on a budget and people who like to watch Netflix or dodgily-downloaded videos on their phones. The screen’s real big, and really quite good.

It also uses the Motorola ace card: Glance display. This makes the clock pop-up subtly when you pick up the phone in standby, and phases notifications in and out like a sort of mobile phone lighthouse when the phone’s not in use. I find the clock function dead useful. And yes, if you think this sounds like the most annoying thing since Fred: The Movie, you can switch it off.

Budget bargains

Attention: No peeing in the Android pool

The much-loved Moto approach to Android hasn’t changed either. You get Android 6.0.1 in the purest form you’ll find it outside of a Nexus phone. The look and feel haven’t been fiddled with. It’s a delight.

Motorola has compressed its contributions down into a single app, called Moto. This lets you fiddle with the Glance screen feature and choose which gestures to use. You can give the phone a quick Mr Miagi double karate chop to turn on the torch, for example.

As with almost all Moto Gs to date, the G4’s performance is slick and smooth. There was a brief dark period for Moto Gs where the 1GB models started performing like dogs thanks to Android 5.0 Lollipop, but we’re back up to speed.

Using the phone side-by-side with the Samsung Galaxy S7, apps take a little longer to load, but it’s a small sacrifice when you’re saving £400 in the bargain. The Moto G4 uses the spec it needs for this sort of experience: no more, no less.

Speedy enough

The phone has a Snapdragon 617 CPU, a lower-mid range octa-core processor that’s not too far off two of the Moto G 2015’s Snapdragon 410 CPUs sellotaped together. It has the extra juice needed to make a 1080p work like a dream, but doesn’t have the graphics grunt of some other mid-range chipsets.

However, it does just fine. You can play Asphalt 8 with the graphics turned up, and while you can tell it’s not exactly running at 60fps at certain points, it’s never so slow that the fun is sapped out of it. If noticing this wasn’t my job, I probably wouldn’t. This is only when you head into the settings and manually crank up the visuals too.

The hardware is faster in areas you might not expect too. Storage is several times faster than that of the 2015 Moto G, writing at 73.8MB a second rather than under 20MB/s (Moto G 2015). That’s the speed you might have got in a flagship last year or the year before. Faster storage is really going to help with things like load speeds in games.

RAM isn’t the DDR4 stuff you get in expensive phones, but the 2GB memory you get here seems just dandy. Upgrade to the Moto G4 Plus and you can pay to get 4GB RAM too if you like. From what I’ve seen, it’s not really necessary, though. In Geekbench 3, the Moto G4 scores 3100 points. It’s not ultra-high-end, but it is enough.

China calling

Hello camera, my old friend

Lenovo Moto G4 - camera test

If you’re not bothered about a finger scanner, the one head-scratcher about whether to get the normal Moto G4 or the Plus model is the camera. This normal version has the same 13-megapixel main camera used in the 2015 Moto G, a Sony IMX214 (we’re just chasing up with Motorola for final confirmation on this). The Plus has a 16MP Omnivision camera.

Don’t be disappointed, because this is still the best hardware you’ll find in a mainstream camera at this sort of price. Shooting with the Moto G4 is like returning to an old friend. The dynamic range and detail are still great for the price, colour is fairly natural (with a slight tendency to jazz up greens) and a smart camera brain means you can generally just snap away and come out with good shots.

Motorola has also changed the camera app style for the first time since 2013. When the Moto G first arrived, Motorola came up with this weird rotary look for its camera app. It was bold, it was different. I kinda hated it for quite a while. We made up, but I’m not going to miss it.

Get the X Factor

App a load of that

What we get now is the style that works best: keep it simple and put flash and HDR controls at your fingertips. Everything else is kept a bit further away. There’s a little menu button at the top-right (the one that looks like a video camera) that lets you access the manual mode, slo-mo video and the panorama mode.

Like the previous Moto camera app versions, you can also change the exposure level right by the focus reticule. There’s still some Moto DNA left. Most of the stuff I’m after is here too.

There are just a few bits that are just OK with the Moto G4 camera. There’s a tiny bit of shutter lag, HDR shots delay the camera slightly, the preview image often looks ropey and low-light performance is still miles off what you get in a great OIS camera like the Samsung Galaxy S7’s. The Pus is better in low light too.

It’ll have a crack at any scene, but can only brighten-up dark pics so much. How much better is the G4 Plus? Its shots are a lot more detailed, because not only does it focus on detail more than noise reduction, but its giant 1/2.4-inch sensor lets it make good use of its extra 4 megapixels. However, the normal G4’s pics often appear to have higher contrast and richer (if less natural) colour. The Plus’s camera is higher-end, but they’re also quite different.

Turbo-charge that battery

The Moto G4 has a 3000mAh battery, a good size for a phone of this size and resolution. You can’t rip the thing out and replace it, though. Like the last Moto G, it’s locked in place in order to get the phone its water-resisting skills.

Read the spec list and you could believe that only the Moto G4 Plus has fast-charging, but this one does too. You just don’t get the necessary charger. I used an LG one designed for the G5 and the thing juiced-up in no time. Bonus.

It’ll last for 12 hours of movies when playing 720p MP4 files, which is a good two and a half hours better than the last Moto G. It’s not remotely close to what you’d get from the Samsung Galaxy Note 5, but means you’ll get a solid day and bit’s use between charges.

As with the CPU, the battery has been scaled-up in-line with the screen to get you performance similar to that of the last Moto G. Good stuff.

Lenovo Moto G4 verdict

The Moto G4 is a huge redesign for the series that anyone with a tight phone budget should love. It’s much bigger than any Moto G to date, making it much better for watching video and gaming.

Everything we’ve loved about the G-crew to date is still here. The price, the performance and the sensible hardware are all spot-on.

We’re even in two minds about whether you really need to upgrade to the Plus. The upgrade is definitely a bargain, but if you’re not bothered about a finger scanner, the camera is already good enough to serve up top-quality snaps. Either way, the Moto G4 is a phenomenally good phone that's going for a steal.

Buy the Moto G4 here

Tech Specs 
153 x 76.6 x 7.9-9.8mm
5.5in LCD, 1080x1920 resolution (401ppi)
Qualcomm Snapdragon 617 w/ Adreno 405 GPU
16GB, 32GB, 64GB
Primary camera
Selfie camera
MicroUSB, water-repellent
Stuff says... 

Lenovo Moto G4 review

A solid gold bargain, this is the new go-to budget phone, particularly for apps and games lovers.
Good Stuff 
Big, sharp screen
Classic Moto G value
Good performance
A still-great camera
Bad Stuff 
A minor pocket-filler
No NFC means no Android Pay